Dans le cadre de la promotion du secteur de la micro finance, l’Association Professionnelle des Institutions de la Micro finance du Mali (APIM/Mali) en relation avec le Centre de Promotion et d’appui des Systèmes Financiers Décentralisés (CPA/SFD), la Cellule de Contrôle et de Surveillance des Systèmes Financiers Décentralisés (CCS/SFD) avec l’appui financier du Mécanisme de Financement Commun (MFC) des coopérations canadienne et danoise, lance un appel à concurrence pour l’élaboration du plan de communication sectoriel de la micro finance.
1-OBJECTIFS DE LA CONSULTATION: La consultation vise à :
– Identifier et faire l’état des lieux des relations communicationnelles du CPA/ SFD, de la CCS/SFD et de l’APIM/Mali de manière à mieux appréhender les difficultés d’information et communication et à mieux véhiculer les grandes orientations du secteur de la microfinance ;
– Faire le diagnostic (interne et externe) du secteur en matière de communication ;
– Définir les cibles en matière de communication combinés à des activités permettant au CPA/SFD, à la CCS/SFD et l’APIM/Mali d’être mieux perçues et bien connues ;
– Décliner les contenus des messages à transmettre et les modes de communication ;
– Proposer des supports médias à utiliser ;
– Déterminer le calendrier des activités et les personnes responsables ;
– Estimer les ressources matérielles et budgétaires requises ;
– Préciser les moyens de suivi évaluation du plan.
2- RÉSULTATS ATTENDUS: Le principal résultat attendu est un plan de communication opérationnel et détaillé défini, entre autres, en ces termes ;
– Le plan d’action axé sur les principales de la gestion par résultats ;
– les acteurs ;
– Les résultats escomptés ;
– Les échéances prévues ;
– Les indicateurs de réussite pour effectuer le suivi et pour pouvoir réagir rapidement à tout écart significatif pouvant se produire ;
– Le plan budgétaire détaillé pour sa mise en oeuvre efficiente.
3-PROFIL DU CONSULTANT: Le consultant ou bureau d’études sera un spécialiste de la communication avec une bonne connaissance de l’environnement institutionnel du secteur de la microfinance du Mali.
4- DURÉE: La durée de la mission est de 30 jours calendaires.
5- SOURCE DE FINANCEMENT : Appui au Développement Autonome (ADA)
6-COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE: Le dossier de candidature comprend une offre technique et une offre financière.
6.1 – Proposition technique
La proposition technique comprend les éléments suivants :
– La description de l’approche méthodologique adoptée par le cabinet pour la prestation ;
– La composition de l’équipe, ainsi que les tâches confiées à chaque membre et leurs CV ;
– Une brève présentation des expériences du cabinet pour des missions similaires.
6.2- Proposition financière
La proposition financière doit indiquer les coûts afférents à la mission (les honoraires, les indemnités, les frais de transport et autres).
Les coûts doivent être libellés en FCFA.
7- DEPOT DES OFFRES: Les offres doivent être déposées au plus tard le 12 juillet 2010. Les propositions technique et financière seront présentées en cinq plis fermés et distincts.
8-LES TERMES DE REFERENCE: Les termes de référence sont disponibles au siège de l’APIM/Malià Hamdallaye ACI 2000, rue 432, porte 622, Tel : 20 29 12 53 / 66 79 33 39.