1- La République du Mali a sollicité une Avance de Préparation de Projet de l’Association internationale de Développement (IOA) pour contribuer au financement du coût de préparation du Projet de Développement des Infrastructures Urbaine (PDIU) et à l’intention d’utiliser une partie du montant de cette Avance de Préparation de Projet poureffectuer les paiements au titre du contrat suivant : « Réalisation de l’étude de faisabilité d’infrastructure prioritaires structurantes de Voirie – drainage du Projet de Développement des Infrastructures Urbaines ».
2- L’objectif global de la présente consultation est de faire l’état de lieu, entre autres, un diagnostic de la situation présente des réseaux structurants de voirie et de drainage dans les villes du Projet (Bamako et des villes secondaires) et de proposer des sous projets prioritaires de réhabilitation / extension à l’effet d’améliorer l’accessibilité à divers secteurs et équipements socio-économique de la ville et la fluidité du trafic dans des zones ciblées et de contribuer plus efficacement aux efforts de protection coulée des inondations récurrentes. De façon spécifique il s’agira notamment d’études de (i) faisabilité pour le développement de voiries structurantes dans le respect des documents de planification urbaine en vigueur, à l’effet particulièrement de contribuer à l’intégration de secteurs urbains ciblés, (ii) faisabilité pour le drainage de bassins versants à l’effet de protégée les réalisations et activités socio-économique en place, et (iii) de propositions de réhabilitation de voiries structures existantes de même que d’aménagement de carrefours pour en améliorer l’efficacité pour une plus fluidité de trafic.
3- Le Ministre du Logement, des Affaires Foncières et de l’Urbanisme invite les Consultants intéressés à manifester leur intérêt en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans les conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel etc.). Les consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives. Le consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans les Directives « Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale, mai 2004 (mise à jour octobre 2006).
4- Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence en contractant le Point Focal Développement Urbain par e-mail (africemes@hotmail.com) ou par téléphone (+223) 20 23 68 15 ou (+223) 68 90 42 22) du lundi au jeudi de 10 heures a 16 heures.
5- Les manifestations d’intérêt doivent être déposées sous plis fermés ou par courrier électronique avec la Mention « Manifestation d’intérêt/Services de Consultant relative à « Réalisation de l’étude de faisabilité d’infrastructure prioritaires structurantes de Voirie – drainage du Projet de Développement des Infrastructures Urbaines » aux adresses ci-dessous au plus tard le 23 juillet 2010 avant 16 heures (heure de Bamako).
. Courriel : Point Focal Développement Urbain, (africemes@hotmail.com)
ou Directeur Administratif et Financier du Ministère du Logement, des Affaires Foncières et de l’Urbanisme (zfmdiaby@yahoo.com)
6. Dépôt : Secrétariat de Monsieur le Directeur Administratif et Financier du Ministère du Logement des Affaires Foncières et de l’Urbanisme, 198, rue 556, Centre Commercial, Bamako (Mali); Tel : (+223) 20 22 38 29; Fax : (+223) 20 23 83 04.