Le Gouvernement du Mali a reçu un crédit de l’Association internationale de développement (IDA)], et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat de services de consultant relatif à l’élaboration du Système d’Information sur la Maîtrise de la Demande de l’Energie Domestique (SIMED).
L’étude a pour objet de mettre en place et renseigner périodiquement un Système d’Information sur l’évolution du sous secteur de la Maîtrise de la demande d’Énergie Domestique (SIMED) en vue de permettre à l’AMADER de jouer pleinement le rôle qui lui a été dévolu dans le Cadre de Référence de l’Energie Domestique. Elle vise essentiellement à :
Définir et créer la base de données à mettre en place au regard des besoins exprimés par l’AMADER;
Fournir et installer les logiciels nécessaires à la création et à l’exploitation de la base de données à l’AMADER et au niveau de ses points focaux dans les régions;
Concevoir des fiches de collecte d’information et fiches d’enquêtes pour le suivi du sous secteur de l’énergie domestique (modules de suivi des prix et de l’utilisation en milieu rural et urbain des combustibles),
Concevoir la méthodologie de mise en place dans les principales villes du pays des panels de consommateurs des produits d’énergie populaires ;
Collecter, structurer, traiter et diffuser les données existantes sur la maîtrise de la Demande de l’Énergie Domestique;
Former le personnel concerné de l’AMADER et ses points focaux à l’utilisation de la base de données (alimentation, exploitation, traitement de données) et des logiciels (20 personnes);
Assurer le monitoring du personnel concerné de l’AMADER et de ses points focaux assurant l’opérationnalité du SIMED à travers un appui –conseil périodique étalé sur une période d’au moins six mois.
La durée prévue pour la présente mission est de 85 jours.
Le Président Directeur Général de l’Agence Malienne pour le Développement de l’Energie Domestique et de l’Electrification Rurale (AMADER) invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.).
Un consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans les Directives: Sélection et Contrats des Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale « , publiées en Mai 2004 et révisées en Octobre 2006, notamment suivant la méthode de sélection fondée sur la qualité technique et le coût. A titre de personnel-clé, un seul expert est requis. Ledit expert doit être un ingénieur- statisticien ayant des connaissances approfondies en informatique et en création de base de données.
Les bureaux de consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous, tous les jours ouvrables (7H30mn à 16H du lundi au jeudi, le vendredi de 7H30 mn à 17H30 mn avec une pause de 12H30 mn à 14H30 mn GMT).
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le Jeudi 10 Juin 2010 à 16 Heures locales (GMT).
AMADER ; sise sur la Colline de Badalabougou, Im. du Ministère de l’Energie et de l’Eau (ex-CRES) , BP : E715, Tél : (223) 2023 85 67 ; Fax : (223) 2023 82 39, E-mail : amader@amadermali.net ; Bamako, République du Mali.