1 . Le Gouvernement de la République du Mali a obtenu un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) pour financer le Projet d’Appui au Secteur de l’Energie (PASE). Ce projet comprend une composante » Appui institutionnel et renforcement de capacités dans le secteur de l’énergie.
Il est prévu d’utiliser une partie du montant de ce prêt pour effectuer les paiements au titre du marché relatif aux services de consultant pour la réalisation de l’Audit Financier et Comptable du Projet d’Appui au Secteur de l’Energie.
L’objectif de l’audit financier et comptable est de permettre d’exprimer une opinion professionnelle sur la situation financière du Projet à la fin de chaque exercice fiscal et s’assurer que les ressources mises à la disposition du Projet sont utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été octroyées en vue de l’atteinte de l’objectif de développement du Projet.
Les états financiers, qui sont établis par la Cellule de Coordination du Projet (CCP) sont élaborés de manière à rendre compte des transactions financières du Projet.
La Cellule de Coordination du Projet a en charge de maintenir un système de contrôle interne adéquat ainsi qu’une documentation acceptable des transactions.
L’audit des comptes du PASE couvrira une période de trois ans soit les exercices 2010, 2011 et 2012 avec un contrat annuel qui sera renouvelé après que l’audit des comptes de l’exercice précédent soit jugé satisfaisant.
2. La Cellule de coordination du PASE invite les candidats admissibles (Cabinet d’audit et d’expertise comptable) à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.
Le Consultant doit être un Cabinet d’Audit et d’Expertise Comptable indépendant, faisant profession habituelle de réviser les comptes, régulièrement inscrit au Tableau d’un Ordre des Experts-Comptables reconnu au plan international par l’IFAC ou la FIDEF, ayant une expérience confirmée en audit financier des projets de développement et acceptable par l’IDA.
Les bureaux de consultants intéressés (Cabinets d’audit et d’expertise comptable) doivent fournir à la Cellule de Coordination du PASE les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services attendus (références concernant l’exécution de contrats similaires ou comportant des missions similaires, disponibilité de personnel qualifié et compétent pour les services nécessaires, Curriculum vitae, etc).
Les consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives. La langue de soumission des dossiers est le français.
3. Le Consultant sera sélectionné conformément aux procédures édictées dans les Directives de la Banque Mondiale: Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale, édition courante, suivant la méthode : Sélection au moindre coût.
4. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires pendant les jours ouvrables à l’adresse ci-dessous de 08 heures à 16 heures (TU) :Projet d’Appui au Secteur de l’Energie, Colline de Badala, Bâtiment A1 Ex CRES Tél : 20 22 41 84, BP 1909, E-mail : pase@mmee.gov.ml , Bamako, République du Mali
5. Les manifestations d’intérêt doivent être déposées avec la mention « Audit Financier et Comptable du Projet d’Appui au Secteur de l’Energie » au plus tard le jeudi 17 juin 2010 à 16 Heures (heure TU), à l’adresse ci-après : Projet d’Appui au Secteur de l’Energie, Colline de Badala, Bâtiment A1 Ex CRES, Tél : 20 22 41 84, BP 1909, E-mail : pase@mmee.gov.ml , Bamako, République du Mali.