I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Le Mali est confronté à plusieurs défis liés à la double crise humanitaire et sécuritaire entrainant d’énormes besoins humanitaires pour les personnes les plus affectées notamment les femmes et les jeunes filles, les femmes cheffes de ménages, les femmes vivant avec handicap et les femmes âgées, ensuite les garçons et les hommes. Les affrontements entre les groupes armés JNIM et EIGS ainsi que les affrontements entre les groupes armés et les forces armées maliennes occasionnent chaque fois des déplacements des populations qui sont en majeure partie des femmes et des enfants. Lors de ces déplacements, elles arrivent dans des sites ou dans des familles d’accueil sans aucun moyen de subsistance, de kits de ménage ni de ressources et rencontrent souvent des violences physiques, sexuelles et émotionnelles perpétrées par des hommes en armes.
Selon le rapport DTM de DECEMBRE 2023, on enregistre 354 739 personnes soit recensées sur l’ensemble du territoire national. Les ménages enregistrés sont composés de 57% de femmes et 43% d’hommes. Selon le même rapport on note 329 sites où lieux de personnes déplacées internes dans les régions de Tombouctou, Gao, Mopti, Koulikoro, Ménaka, Ségou (Macina) et Bamako. Le nombre de PDI est en effet passé de 391 961 personnes en septembre 2023 (rapport DTM de septembre 2023) à 354 739 en décembre 2023. Ainsi de septembre 2023 à décembre 2023, une diminution de 37 222personnes déplacées (environ 9% de diminution) a été constatée.
Selon le rapport Sitrep pour le cercle d’Ansongo, région de Gao, 15 juillet 2023, le déplacement des populations dans le Cercle de Ansongo se fait au rythme d’une part des opérations militaires lancées depuis octobre 2022 et des violences des hommes armés à l’égard des personnes civiles. Selon les autorités locales, sous l’effet des incertitudes engendrées par les conflits armés, six communes sur sept se seraient vidées de leurs populations, soit 66% de la population totale du Cercle qui est de 197,056. Le rapport du DTM d’avril 2023 établit qu’il y a 40347 personnes déplacées dans la Région de Gao avec 51% dans le Cercle de Gao, 29% à Ansongo et 20% à Bourem. Ces données statistiques ne reflètent guère la réalité à Ansongo d’autant plus que certains déplacés sont admis automatiquement dans les familles d’accueil.
En général, l’inégalité entre les sexes reste à un niveau élevé au Mali (184e rang sur 189 pays dans l’indice d’inégalité de genre), avec une division encore forte des rôles de genre entre les hommes et les femmes qui limite les possibilités des femmes de participer ouvertement à la prise de décision publique. Les normes juridiques et traditionnelles limitent davantage l’accès des femmes aux ressources de production telles que la terre.
Les forces armées régulières conduisent des opérations de sécurisation avec des affrontements avec les terroristes et qui mettent en danger les populations civiles qui risquent d’être victimes collatérales. Ces populations sont alors contraintes d’effectuer des déplacements préventifs ou forcés. Les régions les plus touchées par ces opérations et attaques terroristes sont : Gao, Mopti, Ménaka, Kidal et Ségou. Les personnes déplacées de ces régions se dirigent généralement vers les environnants des villes des capitales régionales qui sont plus sécurisées.
Outre le contexte d’insécurité (les populations vivant dans ces zones sont confrontées à la gestion des effets liés aux changements climatiques qui se caractérise par la sécheresse, les inondations et les épidémies qui accentuent leur vulnérabilité et rendent plus récurrente la sévérité des besoins sectoriels et multisectoriels.
Pour faire, face à cette situation, des mécanismes de réponse opérationnelle rapide doivent être mis en place pour tenter de répondre efficacement aux besoins vitaux spécifiques et prioritaires des personnes en situation d’urgence humanitaire et en appui au gouvernement. Le positionnement des partenaires humanitaires, y compris de la réponse rapide, ou des organes de coordination tels que l’EHP et l’implication des clusters pour les évaluations ou interventions, est partagé au reste de la communauté humanitaire directement lors de réunions des mécanismes de coordination humanitaire piloté par OCHA. La mise en place du groupe accès permet d’avoir une information sur les acteurs humanitaires et coordonnées les interventions en faveur des groupes vulnérables.
C’est au regard de cette situation et de l’urgence soulevée notamment lors des arrivées massives des populations déplacées dont la majorité est constituée de femmes et d’enfants de l’intérieur des régions vers les zones environnantes des villes des régions plus sécurisées soit à cause des conflits ou des catastrophes liées aux aléas climatiques ou aux épidémies, que ONU Femmes a décidé à travers son programme LEAP (Leadership, Autonomisation, Accès et Protection des femmes et des filles) de joindre ses efforts à ceux des autres acteurs de la communauté humanitaire nationale au sein des nations unies et d’autres intervenants aux cotés de l’Etat Malien pour apporter une assistance humanitaire aux communautés touchées ou à risque. Pour mieux apporter sa contribution en temps utiles, ONU Femmes prévoit de positionner à l’avance un stock de kits humanitaires (kits ménages) au niveau des régions les plus affectées et celles à risques en collaboration avec les services de l’Etat et la coordination humanitaire du système des nations unies au Mali. L’appui de ONU Femmes cible spécifiquement les femmes et les filles au sein des ménages affectés, touchés ou à risque dans les régions.
Les présents TDRs sont élaborés pour engager le processus d’achat de kits d’ONU Femmes dans le cadre de la contribution à la réponse aux besoins d’assistance humanitaire pour les femmes et les filles dans les populations deplacées et hôtes.
II. OBJECTIFS
A. Objectif global
L’objectif global est de contribuer au renforcement des capacités de réponse des acteurs humanitaires pour une assistance rapide, pertinente et efficace en faveur des personnes vulnérables dans les zones affectées par la crise sécuritaire et/ou les inondations en contribution aux efforts de la communauté humanitaire pour appui à l’Etat Malien.
B. Objectifs spécifiques
Les objectifs spécifiques assignés à cette action est de :
– De lancer le processus d’achats des kits humanitaires selon les règles de ONU Femmes ;
– Réceptionner les kits humanitaires et les entreposer dans les magasins des Directions Ré-gionales du Développement Social et de l’Economie Solidaire de Gao, Mopti, Ségou (Ma-cina), Ménaka et Kidal ;
– Distribuer les kits aux personnes vulnérables notamment les femmes et les jeunes filles avec l’appui des agents des DRDES suivant la validation des alertes par les clusters avec l’implication des DRDSES.
III. RESULTATS ATTENDUS
– Les kits sont acquis selon les règles de ONU Femmes ;
– Les kits sont positionnés dans les magasins des DRDSES ;
– Les bénéficiaires sont dotées de kits en fonction de leurs besoins spécifiques dans les régions de Gao (Gao et Ansongo), Mopti (Mopti et Kamaneguela commune de Tiakadougou Dialakoro), Ménaka (Ménaka ville), Kidal (Kidal ville) et Ségou (Macina) à travers le plan en pièce jointe