La Déclaration de Paris (DdP) sur l’efficacité de l’aide a été proclamée lors du 2ème Forum de Haut-Niveau, qui s’est tenu à Paris en 2005. Depuis, elle a été adoptée par 130 pays, bénéficiaires comme donneurs d’Aide Publique au Développement (APD), ainsi que par 29 organisations internationales. Elle consiste en 56 engagements et vise à renforcer les « partenariats » entre les donneurs et les bénéficiaires. Pour cela, elle a bâti ces partenariats sur cinq principes : l’Appropriation, l’Alignement, l’Harmonisation, la Gestion axée sur les Résultats et la Responsabilité Mutuelle.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Déclaration de Paris, le Gouvernement du Mali appuyé par les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) a mis en place le Secrétariat à l’Harmonisation de l’Aide –SHA- (Arrêté n°07-1486/MEF-SG du 12 juin 2007) qui est un organe interministériel présidé par le Ministère de l’Economie et des Finances. Dans le même cadre les Partenaires Techniques et Financiers ont mis en place le Pool Technique depuis 2007 et apporté une assistance financière au Gouvernement en vue d’assurer le suivi de la mise en œuvre de la Déclaration de Paris (Document de projet N°00050373 intitulé Fonds Commun de Renforcement des Capacités du SHA). Ces deux structures et la Cellule Technique du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CT-CSLP) chargée de piloter la mise en œuvre du Cadre Stratégique pour la Croissance et la réduction de la Pauvreté (CSCRP 2007-11), sont les interfaces techniques chargées de préparer les travaux conjoints entrant dans le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre de la Déclaration de Paris et du Programme d’Actions d’Accra et plus généralement de l’efficacité de l’aide.
La nécessité de procéder à une évaluation indépendante fait partie intégrante de la Déclaration de Paris et elle a été réitérée dans l’Agenda d’Actions d’Accra (AAA) en 2008. La première phase de l’évaluation globale s’est déroulée de mars 2007 à septembre 2008 et son objectif était de fournir des informations sur les « comment » et les « pourquoi » du premier processus de mise en œuvre de la Déclaration de Paris, en considérant les intrants et les premiers extrants. La seconde phase de l’évaluation de la Déclaration de Paris, la présente, a débuté à la suite du 3ème Forum de Haut Niveau d’Accra (2008) et elle s’achèvera au 4ème Forum de Haut Niveau qui se tiendra en Corée (2011). Cette seconde phase mettra en exergue les réalisations et les résultats accomplis.
C’est dans ce cadre que le Secrétariat à l’Harmonisation de l’Aide, a lancé un appel d’offre ouvert pour le recrutement de consultants en vue de « l’Evaluation de la mise en œuvre au Mali de la Déclaration de Paris sur l’Efficacité de l’Aide (phase 2) ».
L’équipe de consultants sera composé d’au moins 4 personnes et l’évaluation se déroulera du 1er juin au 30 novembre 2010.
Cet appel d’offre est ouvert à des firmes de la zone UEMOA. Toutefois les firmes hors-zones UEMOA peuvent s’associer à des firmes de la zone, si elles le souhaitent.
Le Dossier de marché relatif à cette évaluation est disponible :
– auprès du « Secrétariat à l’Harmonisation de l’Aide » situé dans les locaux de la Cellule Technique CSLP (ex AGETIP), avenue de lyser, porte N°610, sise au quartier du fleuve ; BP : E 3899, Tel./Fax :(+223) 20 23 23 41
– sur site de la Direction Générale de Marchés Publics et des Délégations de Service public : www.dgmp..gov.ml
– sur le site commun Pool Technique de PTF/CT-CSLP/SHA : www.mali-apd.org
Pour toutes informations complémentaires, les correspondances doivent être adressées à Monsieur Moussa DEMBELE, Expert au SHA [tél. : (+223) 66 74 86 17 ; mail : moudb1@yahoo.fr avec copie à Baptiste Gerbier, Conseiller auprès du SHA, tél. : (+223) 77 69 63 00 ; mail : b.gerbier@gmail.com
Les soumissions doivent parvenir, conformément aux indications contenues dans le Dossier d’Appel d’Offres ouvert, à l’adresse du SHA indiquée ci-dessus, au plus tard le 31 mai 2010 à 10 heures.
|