MAITRE D’OUVRAGE : Ministère de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues Nationales (MEALN).
NOM DU PROJET : Programme d’Investissement du Secteur de l’Education (PISE II).
SERVICE DE CONSULTANTS : Fournir les éléments d’informations et d’appréciation qui permettront de prendre les décisions de réforme pour le secteur de l’enseignement supérieur.
FINANCEMENT : Agence d’Investissement et de Développement (IDA)
Après la remise au gouvernement, par le Comité d’Organisation du Forum National sur l’Education, du rapport final et des recommandations, il a été mis en place, comme le gouvernement s’y était engagé, un mécanisme de suivi des recommandations du forum comprenant un Comité interministériel de suivi et un Groupe de travail chargé de l’Etude des recommandations.
Deux types d’études seront réalisés concernant le secteur de l’enseignement supérieur :
-des audits qui permettront de fournir l’information nécessaire à la prise de décision ;
– des études qui sur la base du résultat des audits permettront de proposer les actions à entreprendre et l’accompagner leur mise en uvre.
Les thèmes à étudier concernant les audits qui feront l’objet d’un seul appel à proposition qui portent sur
– les heures supplémentaires à l’Université et dans les grandes écoles
– les ressources propres générés par l’université et les grandes écoles
– l’attribution et la gestion des bourses.
AUDIT SUR LES HEURES SUPPLEMENTAIRES A L’UNIVERSITE ET LES GRANDES ECOLES
Objectifs spécifiques :
A partir d’une analyse de la situation de l’année 2008 – 2009
(i) Déterminer les besoins réels en heures supplémentaires et en heures de vacation pour les établissements d’enseignement supérieur sur la bas de la règlementation actuelle et
(ii) Formuler des recommandations sur la réglementation actuelle, sur son application et sur la transparence dans la gestion.
AUDIT SUR LES RESSOURCES PROPRES GENEREES PAR L’UNIVERSITE ET LES GRANDES ECOLES
Objectifs spécifiques :
(i) Faire l’inventaire des ressources propres générées actuellement par l’Université et les Etablissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche, par catégories de ressources et de provenance,
(ii) Identifier l’utilisation qui est faire de ses ressources propres et les mécanismes de redistribution ;
(iii) Proposer des procédures transparentes de gestion des ressources propres.
AUDIT SUR L’ATTRIBUTION ET LA GESTION DES BOURSES
Objectifs spécifiques :
i. Faire l’analyse du processus actuel d’attribution des bourses en relation avec la réglementation existante et en déterminer les faiblesses ;
ii. Formuler des recommandations qui permettront d’établir une nouvelle réglementation et de nouveaux critères d’attribution des bourses et de nouvelles procédures de gestion.
Les trois audits seront réalisés par un seul et même cabinet d’audit ayant une expérience conformée dans la conduite d’études et/ou d’audits de gestion comptable, financières et organisationnelle dans des organisations complexes et en particulier les organismes publics et parapublics.
L’équipe proposée devra comprendre au moins un membre ayant une bonne connaissance des systèmes de gestion des universités et établissements d’enseignement supérieur. Une familiarité avec les systèmes d’enseignement supérieur africain et francophone est recommandée.
La durée de réalisation pour les trois audits ne devra pas excéder 2 mois.
Pour la réalisation des 3 études, objet d’une seule proposition, le volume de personnel à mobiliser est évalué à huit (8) personnes/mois.
Les candidats seront ultérieurement sélectionnés par le MEALN en accord avec les procédures nationales en vigueur et après avis de son objection de la Banque Mondiale.
Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires ou disposer des termes de référence à l’adresse ci-dessous :
Division Approvisionnement et Marchés Publics ; Direction Administrative et Financière, Ministère de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues Nationales, BP : 5466 – Bamako, Tél : (00223) 20 29 59 80 / (00223) 20 29 59 81 / 20 29 59 82 – Fax : (00223) 20 29 59 81, Courriel : hamadafe@yahoo.fr du lundi au jeudi de 8 heures à 16 heures et le vendredi de 8 heures à 12 heures.
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le 02 décembre 2009 à 10 heures 30 minutes TU à la Direction Administrative et Financière
Ministère de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues Nationales, ACI 2000, BP 54, Bamako.