Conseillère Genre et Inclusion Sociale

Bamako WUSC EUMC
L’offre a expiré.

OFFRE D’EMPLOI 

TITRE DU POSTE Conseillère Genre et Inclusion Sociale
LIEU DU POSTE Bamako, Mali
SUPÉRIEUR-E Directrice Adjointe PASCOFI
DURÉE DU CONTRAT 1 an (renouvelable jusqu’en 2025)
DATE LIMITE DES CANDIDATURES  05 février  2024
LANGUES Français (l’anglais serait un atout)

CONTEXTE 

L’EUMC (Entraide universitaire mondiale du Canada) est une organisation canadienne à but non lucratif qui œuvre pour créer un monde meilleur pour tous les jeunes. Nous rassemblons un réseau diversifié de gouvernements, d’organisations de la société civile, d’établissements de formation, de partenaires du secteur privé, d’étudiants et de bénévoles qui partagent cette vision. Ensemble, nous développons des solutions en matière d’éducation, d’opportunités économiques et d’autonomisation pour surmonter les inégalités et l’exclusion des jeunes du monde entier, en particulier des jeunes femmes et des jeunes réfugiés. L’EUMC travaille actuellement dans 25 pays d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient et d’Amérique latine, avec un budget annuel d’environ 40 millions de dollars canadiens. Nous avons plus de 90 employés dans notre bureau d’Ottawa et plus de 200 personnes à l’étranger qui mettent en œuvre 16 projets de développement en collaboration avec des donateurs tels que Affaires mondiales Canada, le Bureau du Commonwealth et du développement étrangers du Royaume-Uni (FCDO), la Banque mondiale, la Banque asiatique de développement et la Banque africaine de développement.

L’entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) met actuellement en œuvre des projets d’éducation en Afrique et en Asie, grâce au financement d’Affaires mondiales Canada, du Défi de l’éducation des filles (GEC) de la FCDO et de fondations privées. L’EUMC croit au soutien de l’éducation tout au long du continuum, du développement de la petite enfance à l’enseignement supérieur, et nous mettons un accent particulier sur le deuxième cycle du primaire au secondaire, lorsque de nombreux enfants – en particulier les filles – sont les plus susceptibles d’abandonner. Les initiatives d’éducation de l’EUMC travaillent avec de nombreuses populations touchées par le conflit, en particulier les réfugiés et les filles réfugiées.

PROJET D’APPUI À LA SCOLARISATION DES FILLES AU MALI (PASCOFI)

Le projet d’appui à la scolarisation des filles au Mali vise à réduire les disparités dans l’apprentissage et le rendement scolaire des filles vulnérables et touchées par le conflit armé dans les régions de Mopti et Ségou.  Cette initiative de 5 années mobilise les communautés en faveur de l’éducation des filles en faisant participer les parents, les chefs communautaires et les chefs religieux pour réduire les risques d’abandon scolaire ou d’accès à l’école liés à des facteurs d’insécurité ou de comportements socio-culturels.  Pour améliorer la qualité et la prise en compte du genre dans le système d’enseignement, le projet appuiera les efforts du ministère de l’Éducation nationale pour former les enseignants et déployer un nouveau curriculum scolaire qui favorise des approches pédagogiques inclusives et soucieuses de la réduction des inégalités entre les filles et les garçons. Des organisations, telles les Association des Mères d’Élèves et autre partie prenantes aux écoles, seront sensibilisées et formées sur les bonnes pratiques sanitaires et les droits sexuels et reproductifs, les mariages forcés et les grossesses précoces qui affectent le maintien de filles à l’écoles dans les deux régions. 

Tâches générales 

L’Entraide universitaire mondiale du Canada recherche une personne expérimentée et dynamique pour un soutien technique et un contrôle de la qualité sur les questions du genre et l’inclusion sociale dans la mise en œuvre du projet PASCOFI au Mali.

Le ou la  conseiller-ère Genre et inclusion sociale est censé.e fournir une expertise technique et jouera un rôle clé dans la formation et un encadrement au personnel du projet, aux partenaires et aux volontaires pour leur permettre de contribuer aux objectifs de PASCOFI en ce qui concerne l’égalité des genres.

Responsabilités 

Sous la supervision de la Directrice Adjointe PASCOFI, le/ la conseillère genre sera responsable de : 

Gestion stratégique, suivi et diffusion des résultats du projet PASCOFI

  • Soutenir la mise en oeuvre de la stratégie EGIS et de la planification spécifiques au projet en matière d’égalité des genres et d’inclusion sociale (EGIS)
  • Travailler avec l’équipe du projet pour assurer l’intégration de EGIS dans toutes les processus de planification et mise en oeuvre du projet ;
  • Travailler avec la conseillère ou le conseiller et la spécialiste ou le spécialiste en SÉRA (Suivi, Évaluation, Recherche et Apprentissage) pour établir un cadre de suivi et évaluation sensible au genre afin d’évaluer/ renforcer la responsabilité des performances, la cohérence et la fourniture de résultats concrets et durables aux, projets sur les aspects genre et inclusion sociale
  • Préparer / évaluer les rapports de suivi et d’évaluation pour identifier les lacunes, les forces / faiblesses du projet en lien avec le genre ;
  • Identifier les leçons apprises et utiliser les connaissances acquises pour la planification du développement et les interventions rapides pour atteindre les objectifs.
  • Faciliter l’utilisation des données de EGIS pour promouvoir l’apprentissage, la réflexion et la prise de décisions fondés sur des preuves au sein du projet 

Leadership technique dans la programmation et la mise en œuvre du projet PASCOFI 

  • Fournir des conseils techniques aux équipes de mise en œuvre conformément aux résultats attendus du projet et aux politiques Genre et diversité de l’EUMC ;
  • Assurer le contrôle qualité de la mise en œuvre du projet PASCOFI en lien avec le genre et inclusion.
  • Collaborer avec les équipes techniques et les spécialistes pour des actions concertées dans le cadre du genre et des nouvelles initiatives ;
  • Organiser /accompagner des enquêtes et analyses genre sur le projet pour évaluer le progrès des indicateurs genre de façon globale ainsi que dans les innovations (cash transfert, bulletin scolaire, projets innovants etc.) ;
  • Assurer la mise en œuvre et la mise à jour de la stratégie genre du Projet PASCOFI sur le terrain ;
  • Assurer le renforcement des capacités du staff, des partenaires de mise en œuvre et techniques sur les thématiques du genre et inclusion sociale ;
  • Accompagner/gérer le volet mobilisation sociale y compris la campagne multimédia en faveur de l’égalité du genre en étroite collaboration avec les partenaires et les consultants ;
  • Application des politiques EUMC en matière du genre et inclusion vis-à-vis des activités routines du bureau Pays,
  • Participation aux plateformes Nationales et internationales pour des réflexions stratégiques dans le cadre de l’égalité du genre. 

Lien de collaboration:  

  • Le/ La conseillère Genre relève de la Directrice Adjointe PASCOFI. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec ses collègues Spécialistes MERL et Education pour assurer une bonne collaboration technique en vue de délivrer efficacement les résultats du projet.
  • Le/ La conseillère Genre collabore avec la coordination Régionale pour assurer que les activités de terrain intègrent la stratégie genre et la Théorie du Changement établie dans le PMO.
  • Assurer la mobilisation, l’orientation et l’encadrement efficaces du volontaire Genre et inclusion sociale et les chargés Genre au niveau des partenaires de mise en œuvre en fonction des orientations stratégiques établies par le projet PASCOFI en matière de l’égalité du genre.
  • Le/ La conseillère Genre travaillera aussi avec la Direction EUMC au Mali pour des orientations stratégiques et la Conseillère Genre principale au niveau du siège à Ottawa dans le cadre du coaching, fourniture des informations/évidences pour appuyer les interventions sur le projet en lien avec les politiques de l’organisation.
  • Le/ La conseillère Genre collabore avec les services techniques déconcentrés y compris les autorités scolaires dans le cadre de la formation continue et le suivi des indicateurs de progrès. 

Qualifications et expérience

Essentielles

Diplôme supérieur – Maîtrise ou équivalent dans le domaine de genre et développement, des sciences sociales, sciences économiques, droit, ou dans un domaine d’études connexes

Expériences

Expérience confirmée d’au moins 5 ans dans le domaine de l’égalité des sexes, de préférence une expérience de travail dans le cadre de la politique d’aide internationale féministe du Canada.

Compétences requises

  • Avoir de très bonnes connaissances dans le domaine de la scolarisation et maintien des filles ;
  • Familiarité avec les outils internationaux, régionaux et nationaux de promotion de l’égalité homme/femme et de l’Education.
  • Faire preuve d’une capacité à planifier et à organiser son travail de manière autonome avec peu de supervision ;
  • Excellence en matière de communication, de relation interpersonnelle et en négociation ;
  • Expérience dans le plaidoyer sur les questions de genre ;
  • Capacité à travailler dans un milieu multiculturel et dans le respect de la non-discrimination ;
  • Aptitude à animer des groupes de travail et des plateformes ;
  • Capacité à établir de solides relations de soutien avec les partenaires et les membres de l’équipe ;
  • Capacité de travail en collaboration avec les organisations partenaires et communautaires ;
  • Solides compétences analytiques et de résolution de problèmes ;
  • Excellentes compétences en communication écrites et verbale en français ;
  • Sens de curiosité, enthousiasme, capacité d’adaptation et désir d’innover. 

POURQUOI TRAVAILLER AVEC L’EUMC?

Rejoignez-nous. Notre travail est important, de pointe et rapide. Nous encourageons la curiosité, l’innovation et la flexibilité, et nous offrons une expérience d’apprentissage phénoménale.

L’EUMC offre un environnement de travail international dynamique avec une main-d’œuvre interculturelle diversifiée. Nous offrons à nos employés des possibilités passionnantes de mettre en pratique leurs compétences et d’acquérir de l’expérience tout en faisant une différence dans la vie des jeunes du monde entier. Les employés de l’EUMC travaillent dur pour créer des changements durables en matière d’éducation, de possibilités économiques et d’autonomisation.

CANDIDATURE 

Les activités de l’EUMC visent à équilibrer les inégalités et à créer un développement durable dans le monde entier ; l’éthique de travail de notre personnel, de nos volontaires, de nos représentants et de nos partenaires doit correspondre aux valeurs et à la mission de l’organisation. L’EUMC encourage la responsabilité, le respect, l’honnêteté et l’excellence professionnelle et nous ne tolérerons pas le harcèlement, la coercition, l’exploitation sexuelle ou l’abus sous quelque forme que ce soit. Les candidats retenus devront faire l’objet d’une vérification approfondie de leur casier judiciaire, le cas échéant.

L’EUMC est un employeur souscrivant au principe de l’égalité des chances. Nous accueillons et encourageons les candidatures des personnes handicapées. Des aménagements sont disponibles sur demande pour les candidats qui participent à tous les aspects du processus de sélection. Seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés.

Si vous souhaitez postuler à ce poste, veuillez envoyer votre CV+lettre de motivation à procurement.pascofi@wusc.ca avec copie à  mali@wusc.ca

 Pour toute question, veuillez écrire à: procurement.pascofi@wusc.ca

  • Postulez avant le 05/02/2024
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email
Deneme Bonusucasibomholiganbet girişbahsegel girişjojobetcasino siteleriDeneme Bonuslarcasibom 2025casibomcasibom 726casibomcasibomcasibomOnwincasibom giriş