Avis d’Appel à la concurrence (DRPO n° 002/2024/MM-SG)
1. Le Ministère des Mines dispose de fonds sur le budget de l’État, afin de financer Entretien courant du Bâtiment, et à l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du Marché de Gardiennage de certaines structures du Ministère des Mines.
2. Le Ministère des Mines sollicite des offres fermées de la part de candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour la prestation des services suivants : le gardiennage de certaines structures du Ministère des Mines, en cinq (05) lots, pour un délai d’exécution de douze (12) mois :
– Lot 1 : Gardiennage des locaux de la Direction Nationale de la Géologie et des Mines (DNGM) et la Direction du Programme de Développement des Ressources Minérales (PDRM) ;
– Lot 2 : Gardiennage des locaux du Laboratoire PDRM et du Bureau d’Expertise, d’Evaluation et de la Certification des Diamants Bruts (BEECDB) ;
– Lot 3 : Gardiennage des locaux de la Cellule de Planification et de la Statistique du Secteur Mines et Energie (CPS-S/ME), de la Cellule d’Appui à la Décentralisation et de la Déconcentration (CADD) et du Secrétariat Permanant de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) ;
– Lot 4 : Gardiennage du site des explosifs à Koulouba ;
– Lot 5 : Gardiennage du domicile du Ministre des Mines. (Sans Objet).
3. La passation du Marché sera conduite par Demande de Renseignement et de Prix à Compétition Ouverte tel que défini à l’article 24 de l’Arrêté N°2015-3721/MEF-SG du 22 octobre 2015, modifié, fixant les modalités d’application du Code des Marchés Publics et des Délégations de Service Public, et ouvert à tous les candidats éligibles.
4. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations auprès de la Direction des Finances et du Matériel du Ministère des Mines, Tél : 20 01 36 56 /76 02 57 44, Email : fanehami@yahoo.fr et prendre connaissance du Dossier d’Appel à la Concurrence à l’adresse mentionnée ci-après Bâtiment N°3, 2ème Etage à la Cité Administrative de Bamako, tous les jours ouvrables de 08 h 00 à 16 h 00.
5. Les exigences en matière de qualifications sont :
– Capacité financière
• Après avoir réalisé un chiffre d’Affaires moyen au titre des Années 2020 – 2021 – 2022 d’un montant au moins égal au triple de sa proposition.
– La présentation des états financiers des années 2020 – 2021 – 2022 (bilans, extraits des bilans ou compte d’exploitation) certifié par un expert-comptable ou un comptable agrée inscrit à l’ordre et sur lesdits bilans et doit figurer la mention suivante apposée par le service compétent des impôts « bilans ou extrait de bilans conformes aux déclarations souscrites au service des impôts » et l’attestation de certification desdits bilans.
– Les sociétés nouvellement créées dont et la date d’établissement du premier bilan n’est pas arrivée à la date de dépôt des offres sont dispensées de la présentation des états financiers et la preuve des expériences similaires. Afin de permettre d’apprécier leurs capacités financières, ces entreprises nouvellement crées doivent fournir de déclarations des banques ou organismes financiers habilités attestant la disponibilité de fonds ou un engagement bancaire à financer le marché pour chaque lot, au moins égal à sa proposition et par lot.
– Capacité technique et expérience
Le soumissionnaire doit prouver, documentation à l’appui, qu’il satisfait aux exigences d’expérience ciaprès:
-Avoir réalisé avec succès au moins deux (02) expériences similaires par lot, dont la valeur moyenne des deux marchés soit au moins égale à sa proposition, attestées par soit, les attestations de bonne exécution, ou les procès-verbaux de réception provisoire ou définitive fournit et les copies de pages de garde et les pages de signature de marchés correspondants ou tout document émanant d’institutions publiques ou parapubliques ou internationales permettant de justifier de sa capacité à exécuter le marché dans les règles de l’art pendant la période de 2018 à nos jours ;
Le soumissionnaire doit fournir la liste et les preuves de propriété des moyens suivants pour chaque lot:
Moyens matériels : au moins deux (02) torches (de deux piles) par équipe, un moyen de communication (Talkie-walkie) par équipe, de détecteur des métaux (Large zone de détection, avec alarme au choix et Sensibilité de détection ajustable) par équipe, des tenues de travail pour chaque agent, un minima de matériels de défense (Un sifflet, un bâton tactique pour chaque agent et d’un cahier d’évènement pour chaque équipe).
Moyens humains :
Le Personnel d’encadrement : le soumissionnaire doit fournir les CV, les contrats de travail (page de garde et de signature) dudit personnel d’encadrement (un superviseur pour chaque lot) et la carte d’inscription à l’INPS (certifiée conforme à l’original).
Liste des agents de gardiennage : à fournir par chaque lot.
NB :
– Les contrats de travail doivent être visés par l’inspection de travail. « valable pour les anciennes sociétés et les sociétés nouvellement créées » ;
– Le non-respect du SMIG est directement éliminatoire.
Le nombre des agents de gardiennage : lot 1 : 10 gardiens, lot 2 : 06 gardiens, lot 3 : 04 gardiens et lot 04 : 04 gardiens.
Les sociétés nouvellement créées doivent justifier de la disponibilité d’un bureau en fournissant une copie du contrat de bail ou tout autre document justifiant l’existence du bureau.
6. Les candidats devront joindre à leurs offres les pièces administratives suivantes :
• l’agrément spécifique délivré par le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile ;
• l’inscription au registre de commerce (copie certifiée conforme à l’original) ou tout autre document équivalent;
• le certificat de non-faillite (copie certifiée conforme à l’original et datant d’au moins de trois (03) mois au jour de l’ouverture des plis);
• le quitus fiscal (copie certifiée conforme à l’original) ;
• la procuration de signature de la soumission (le cas échéant) ;
• l’acte de constitution de groupement (le cas échéant).
L’attributaire du marché doit obligatoirement fournir dans un délai de deux (02) jours ouvrables, les pièces après :
• statuts ;
• carte d’identification fiscale ;
• de l’Institut National de Prévoyances Social (INPS) ;
• attestation de l’Office Malien de l’Habitat (OMH).
Le soumissionnaire devra obligatoirement visiter les lieux et elle doit être attestée par un document délivré par l’administration.
L’attributaire doit produire d’attestations prouvant qu’il est à jour du paiement des impôts, de droits et taxes à caractère fiscal et parafiscal.
7. Les candidats intéressés peuvent consulter gratuitement le dossier d’Appel à la Concurrence complet ou le retirer à titre onéreux contre paiement d’une somme non remboursable de Cinquante Mille (50 000) F CFA à l’adresse mentionnée ci-après Direction des Finances et du Matériel du Ministère des Mines, Bâtiment N°3, 2ème Etage, Bureau 312 à la Cité Administrative de Bamako. La méthode de paiement sera par espèce contre reçu. Le Dossier de Demande de Renseignements et de Prix (DRP) sera adressé par support électronique sur place.
8. Les offres devront être soumises à l’adresse ci-après Bâtiment N°3, 2ème Etage, Bureau 312 à la Cité Administrative de Bamako, tous les jours ouvrables de 08 heures à 16 heures au plus tard le 18 janvier 2024 à 09 h 45 mn. Les offres remises en retard ne seront pas acceptées.
9. Les offres doivent comprendre une garantie de soumission, d’un montant égal à 500 000 F CFA pour le lot n°1, 300 000 F CFA pour le lot n°2, 200 000 F CFA pour le lot n°3 et 200 000 FCFA pour le lot n°4.
10. Les Soumissionnaires resteront engagés par leur offre pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date d’ouverture des plis.
11. Les offres seront ouvertes en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaitent assister à l’ouverture des plis le 18 janvier 2024 à 10 h 00 mn à l’adresse suivante : Salle de réunion de la Direction des Finances et du Matériel, Cité Administrative, Bâtiment N°3, 2ème étage du Ministère des Mines.