1- Le Mali a bénéficié d’un appui de ses partenaires financiers, à savoir le Fonds pour l’Environnement Mondial (PEM) et le Fonds Français pour l’Environnement Mondiale (FFEM) en vue de mettre en uvre le Projet de Conservation et de Valorisation de la Biodiversité du Gourma et des Eléphants (PCVBGE) dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par le Ministère de l’Environnement et de l’Assainissement (MAE) à travers la Direction Nationale de la Conservation de la Nature (DNCN) représentée par l’Unité de Gestion du Projet (UCP).
2- Le projet couvre 18 communes situées dans les cercles de Douentza (région de Mopti), de Rarhous.(région de Tombouctou), de Gao et Ansongo (région de Gao) et est mis en uvre à travers quatre composantes a savoir :
Composante 1 : L’appui à la mise en place est gestion des Aires de Conservation (AC),
Composante 2: L’appui aux initiatives locales en matière de gestion de la biodiversité
Composante 3 : Le renforcement des capacités communales et intercommunales de gestion des ressources biologiques
Composante 4: Le renforcement des capacités publiques nationales pour l’appui à la gestion décentralisée de la biodiversité.
3- La maîtrise d’uvre des trois (3) premières composantes dites composantes terrain est assurée par un operateur privé à travers la Cellule de Mise en uvre (CMO) du projet basée à Douentza. Dans le cadre de la mise en uvre des activités de la composante 3, la Cellule de Mise en uvre (CMO) sollicite des manifestations d’intérêt de Bureaux d’études en vue de la fourniture des services de consultants ci-après: Réalisation d’une étude sur l’élaboration de la Charte de Territoire du Gourma.
4- Objectifs spécifiques :
i) Définir les règles fondamentales de gestion du territoire du Gourma ;
ii) Définir les rôles et responsabilités des acteurs.
iii) Déterminer les engagements des communes, de l’Etat, de la société civile.
iv) Identifier les mesures d’accompagnement de la mise en uvre de la Charte du Territoire du Gourma.
La durée de l’étude est de 45 jours
5- Les consultants (bureaux d’études) intéressés doivent adresser à la CMO une lettre d’intention (manifestation d’intérêt) et fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (les CV incluant les références concernant l’exécution de services analogues).
Six bureaux d’études seront sélectionnés en vue de la constitution de la liste restreinte et seront invites à répondre à la demande de proposition (DP) qui leur sera adressée.
6- Les manifestations d’intérêt doivent être déposés au Secrétariat de la CMO au plus tard le 13 Octobre 2009 à 7 heures et seront adressées à Monsieur le Chef de la CMO/Douentza – BP 23 Sevare TEL: 21 45 20 22 ; Fax: 21 45 21 10 ;