Le Gouvernement de la République du Mali a reçu un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA), et à l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : Audit des démonstrations et des sous projets finances par le PCDA.
Les services comprennent :
Dans le cadre de la sous composante « Démonstration et promotion d’innovation », des démonstrations ont été conduites en matière de production et de transformation tant au niveau des Centres de Démonstration de Diffusion et de Prestation (CDDP) qu’au niveau paysan (DTIP et SDV). Les démonstrations de production ont concerne les systèmes d’irrigation novateurs, l’utilisation d’intrants de qualité et l’application des itinéraires techniques. Les démonstrations en transformation ont concerne les équipements de transformation (séchoirs, pasteurisateurs, hache paille, etc.), l’application des bonnes pratiques et de contrôle de qualité.
Dans le cadre de la sous composante « Appui à la diffusion des innovations », un fonds d’innovation a été mis en place pour permettre d’acquérir les innovations performantes afin d’améliorer la productivité et la compétitivité en facilitant l’adoption d’innovations au niveau des technologies et production, de transformation et tout autre domaine (y compris la gestion et la mise en marche) dans lequel l’innovation est recherchée.
Ce fonds, utilise « à la demande » sur présentation de sous-projets élaborés par les promoteurs, développement de capacité dans les domaines de la production, de la transformation, conservation et de la compétitivité des filières.
La présente mission à pour objectif de réaliser l’audit technique et financier des démonstrations et des sous projets mis en place pendant la première phase du PCDA, afin de vérifier leur efficacité et efficience ; et de se faire une opinion sur leur processus de financement et de mise en uvre. La mission devra aboutir à la formulation de recommandations nécessaires pour la seconde phase du projet.
Le présent avis s’adresse aux Cabinets d’Audit et d’Expertise Comptable pouvant justifier d’une expérience confirmée en matière audit des comptes des projets de développement.
Le PCDA invite les firmes à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.). Les consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.
La firme doit avoir effectue des missions similaires dans le domaine de la conduite des démonstrations; du montage, de l’analyse financière et le suivi de la mise en uvre des projets d’entreprises agricoles.
Un consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans les Directives: Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale, édition mai 2004, mis à jours en octobre 2006.
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence ci-dessus :
Unité de Coordination du PCDA, ACI 2000 – Rue 317, porte 359, BP : 03 228 Bamako 03 ; Tel : +20 22 11 25 ; Fax: 20 22 11 26 ; Email : pcda@pcda-mali.org
auprès du Spécialiste Passation de marchés et aux heures suivantes : 8 heures à 16 heures du lundi au jeudi. Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le 23 octobre 2009 à 10 heures TU.
Au Secrétariat de la Coordination nationale du PCDA, sise à I’ ACI 2000, rue 317, porte 359, Bamako Mali; Tel : 20 22 11 25 ; Fax: 20 22 11 26; Email : pcda@pcda-mali.org