CARE International au Mali envisage de conduire une étude dont le but est : D’analyser les changements majeurs intervenus dans le secteur de l’agriculture et leurs impacts sur les femmes et proposer des solutions durables permettant aux acteurs du système (Gouvernement du Mali, collectivités, chefs coutumiers, ONG etc.) de mettre en place ou de réajuster leurs actions pour l’atteinte optimale des besoins stratégiques et pratiques des femmes dans le secteur de l’agriculture.
De façon spécifique, l’étude permettre de :
– Faire une analyse des tendances ou des changement majeurs intervenus en faveur ou en défaveur de l’accès des femmes aux moyens de production,
– Analyser les attitudes, les options et les comportements des femmes rurales et des autres acteurs du système face aux réponses possibles et adaptées l’accès sécurisé des femmes aux moyens de production. Comment les femmes surtout celles traditionnellement ignorées (chef de ménage, castes, etc.) peuvent devenir des propriétaires terriens ?
– Analyser les groupes stratégiques en présence et les facteurs qui favorisent ou limitent l’équité d’accès au foncier rural,
– Proposer les grandes lignes d’une stratégie permettant les femmes dans la mise en oeuvre des nouvelles orientations axées sur l’équité.
Les consultants et bureaux d’études intéressés doivent faire parvenir à la Direction de CARE Mali sise à Korofina Nord à Bamako, Rue 110, porte 368, BP 1766, Tel (223) 20 24 22 62/ (223) 20 24 93 61, une lettre de manifestation d’intérêt avec les noms et spécialités des consultants au plus tard le lundi 24 septembre 2009 à 16 heures.