1. Le Gouvernement de la République du Mali a reçu un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) en vue de financer les coûts du entre National de Lutte contre le Criquet Pèlerin (CNLCP) et a l’intention d’utiliser une partie des fonds de ce crédit pour effectuer des paiements autorisés au titre du contrat relatif à l’Etude de mise en place de mécanismes de financement durable de la lutte antiacridienne.
2. Le consultant doit définir les modalités de financement durable du budget annuel de fonctionnement du CNLCP pour les activités de prévention et d’alerte précoce et proposer les modalités de mise en place d’un fonds d’urgence pour faire face au début de crise avant l’utilisation du fonds régional ou international si nécessaire.
L’objectif spécifique de cette étude est d’évaluer les performances et les limites des modalités mises en place par l’Etat pour financer les activités de prévention et d’alerte précoce du CNLCP, d’évaluer les besoins annuels de fonctionnement, d’investissement ; de ressources proposer les modalités de gestion et d’identifier les risques liés à la déficience du financement durable et proposer des mesures d’atténuation de ces risques.
Evaluer les performances et les limites du mécanisme de financement mis en place par l’Etat, évaluer les besoins en matière de fonds d’urgence, étudier la faisabilité d’un fonds d’urgence de crise.
Le Service attendu au titre de cette mission est : Trouver un mécanisme de financement durable du CNLCP pour les activités de prévention et d’alerte précoce ; créer un fonds d’urgence ; procédures détaillées d’accès au fonds, de la gestion technique (produits) et financière.
3. Le Ministre de l’Agriculture invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services.
– Expérience générale : Le candidat doit fournir les informations sur les études similaires déjà menées et les dates, délais, coûts de études et sources de financement.
– Moyens : Le bureau doit indiquer : le personnel qualifié dont il dispose pour remplir les fonctions principales des services.
4. Le bureau sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans les Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale : édition courante.
5. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence tous les jours ouvrables de 8 H 00 à 16 H 00 GMT aux adresses ci-dessous.
– Centre National de Lutte contre le Criquet Pèlerin (CNLCP) – BP : E4281 Bamako (Mali) Tél : (00223) 2022 01 82 ; Fax : (00223) 2022 01 83
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le 19 août 2009 à 10 H 00.
Secrétariat de la Division Approvisionnement et Marché Publique de la Direction Administrative et Financier du Ministère de l’Agriculture – BP : 61 – Tél : (00223) 222 62 92 / 223 01 57 – Fax : (00223) 223 08 80 – Route de Koulouba – Bamako (Mali)
L’ouverture des plis est prévue le même jour dans la salle de conférence de la de la Direction Administrative et Financier du Ministère de l’Agriculture à 10 H 05.