MINISTERE DE LA SANTE ET DU DEVELOPPEMENT SOCIAL – REPUBLIQUE DU MALI
SECRETARIAT GENERAL – UNITE DE GESTION DES PROJETS FONDS MONDIAL GAVI
Avis de recrutement d’un consultant national ou international pour l’élaboration d’une plateforme digitale de formation destinée au personnel du ministère de la santé et du développement social du Mali, soutenue par les subventions du Fonds mondial
Cliquez ici pour télécharger les TDR
Le Fonds mondial a actuellement quatre investissements actifs au Mali, avec un financement totalisant jusqu’à 168 millions d’euros alloués pour 2021-2024. Les investissements contribuent à renforcer le système de santé du pays et à soutenir les interventions visant à étendre les progrès durement acquis dans la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme.
Actuellement, le pays est dans sa dernière année de mise en œuvre de la subvention TB/VIH et renforcement du système de santé, qui s’achèvera le 31 décembre 2023. La subvention est gérée par 2 entités :
- Le Ministère de la Santé et du Développement Social (MSDS), au travers de son unité de gestion des projets, qui chapeaute la Cellule sectorielle de lutte contre le VIH, la TB et les hépatites (CSLS-TBH) et l’Unité de mise en œuvre du RSS (UMRSS)
- ARCAD Santé Plus, organisation de la société civile qui mène avec ses bénéficiaires secondaires les activités communautaires de lutte contre le VIH et la TB
La demande de financement soumise au Fonds mondial pour le prochain cycle a été approuvée, et le pays est actuellement plongé dans la négociation de la subvention GC7 qui débutera le 1er janvier 2024. Le panel d’experts qui a évalué la demande de financement a formulé 8 recommandations, dont une qui concerne le nombre élevé de formations prévues par les bénéficiaires principaux dans le cadre du renforcement des capacités des professionnels du MSDS et des organisations de la société civile.
Plusieurs mesures sont attendues de la part des bénéficiaires principaux afin de :
– Disposer d’une base de données fiables et à jour des personnels formés
– Disposer d’un outil de planification et de suivi de toutes les formations prévues sur les différentes subventions
– Démontrer l’effort de rationalisation dans la programmation et la dispensation des formations
– Développer une offre formative diversifiée, qui s’inspire des méthodologies modernes
Un premier effort a été fourni pour recenser l’ensemble des formations proposées par les différents bénéficiaires principaux. Un fichier contenant les informations de chaque formation (public visé, méthodologie d’apprentissage, objectifs pédagogiques, calendrier de formation) est disponible, fruit de ce premier exercice de recensement. Les phases suivantes, qui doivent permettre de disposer des outils cités ci-dessus, sont l’objet de ces termes de référence.
Objectif général et spécifiques de la consultance
Objectif général
Contribuer à formaliser et structurer l’offre formative financée par les subventions que le Fonds mondial a accordé au Mali (TB/VIH, paludisme et RSS).
Objectifs spécifiques
OS1 : recenser les besoins formatifs en matière de lutte contre le VIH, la TB et dans le renforcement du système de santé ainsi que l’audience ciblée par les programmes nationaux.
OS2 : développer une plateforme de gestion des apprentissages (forme, contenu)
OS3 : familiariser les utilisateurs à l’usage de la plateforme
OS4 : développer le contenu de quelques formations en ligne (développement de la plateforme e-learning et son contenu)
Profil recherché
Pour cette mission, il est recherché une équipe de consultants.es aux profils complémentaires. La liste dressée ci-dessous n’est pas exhaustive.
Compétences techniques et expérience :
– Diplôme en ingénierie de formation (andragogie)
– Expérience de gestion des carrières et développement des parcours de formation
– Expérience en élaboration de plans de formation
– Expérience en animation de formation sous différents formats (présentiel, distanciel, mixte)
Aptitudes :
– Sens de la communication
– Sens de l’écoute et du service
– Expérience dans des contextes divers (secteur public et privé, en Afrique et ailleurs)
– Une expérience dans le domaine de la coopération serait un plus
Le dossier de proposition sera composé d’une offre technique d’un maximum de 5 pages, ainsi que d’une offre financière et des CV des experts.es proposés.es. L’évaluation des offres sera conduite selon les critères suivants :
- Qualité de l’offre technique (compréhension des enjeux et des besoins, connaissance du contexte et de ses enjeux reflétées, outils proposés)
- Qualité du CV (formation, expérience)
- Offre financière
Les dossiers de candidature avec la mention « recrutement d’un consultant national ou international pour l’élaboration d’une plateforme digitale de formation destinée au personnel du ministère de la santé et du développement social du Mali, soutenue par les subventions du Fonds mondial » doivent être déposés, au plus tard le 03 novembre 2023 à 16 heures précises, au Siège de l’UGP-FM/GAVI sise à Hamdallaye ACI 2000, Immeuble SEYDOU KEITA face à la cité des hôtes, derrière l’hôtel Radisson Blue, Téléphone : 78 48 89 39. Les dossiers peuvent être également envoyés par mail a : lydieneba@yahoo.fr et alain-boris.nkurunziza@gfa-group.de et traorekoura2002@yahoo.fr