1. Dans le cadre de la mise en uvre du Projet de Développement du Marché Financier de l’UEMOA, cofinancé par l’Association Internationale de Développement (IDA), l’Agence Française de Développement (AFD), l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI) et l’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA), il est prévu d’utiliser une partie du don de l’ACDI pour effectuer les paiements autorisés au titre de la prestation suivante : Conception d’une base d’informations financières sur le marché financier de l’UEMOA.
2. Contexte, justification et objectif de la mission
Dans le but de permettre une plus large diffusion et de disposer d’une meilleure qualité des informations financières au sein de l’UEMOA, le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF), la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et le Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) ont décidé de mettre en place une base d’informations commune et accessible dénommée : Base d’information sur le Marché Financier Régional (BI-MFR).
La mise en place de la Base d’Information sur le Marché Financier Régional vise essentiellement à accroître la culture boursière au sein de l’UEMOA et à renforcer l’efficience du marché par la diffusion dans le public d’une information financière fiable.
3. Mission du consultant
Le consultant en charge de la conception de la base d’informations aura pour tâches principales :
– La conception, la réalisation, l’installation et la configuration de la base de données ;
– La conception, la réalisation, l’installation et la configuration des applications permettant la mise à jour, la consultation et les échanges de données entre structures ;
– La conception, la réalisation, l’installation et la mise en ligne (enregistrement, nom de domaine, hébergement et référencement) du site weh de publication des informations financières ;
4. Equipe d’experts requis pour la mission
L’équipe du consultant devra comprendre au moins les experts ci-dessous :
– Un (01) ingénieur en étude et développement, ayant de très bonnes connaissances en conception et mise en uvre des bases de données avec, au moins, cinq (05) ans d’expérience en analyse des systèmes d’information et de développement des bases de données ;
– Un (01) Ingénieur statisticien économiste, ayant au moins, trois (03) ans d’expérience ;
– Trois (03) analystes programmeurs maîtrisant les nouvelles technologies de l’information de développement Windows et Web (Framework, ASP.NET, ADO.NET, etc.) avec, au moins, cinq (05) ans d’expérience en développement d’applications Windows et Web ;
– Un (01) Infographiste ayant, au moins, cinq (05) d’expérience
Le volume de travail nécessaire à la réalisation de la mission est estimé à 170 H.J.
5. L’Unité de Coordination du Projet invite les consultants admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures références concernant l’exécution de contrats analogues (intitulé de la mission, nom du client, année de réalisation, contact du client, montant du marché, etc.). personnel permanent du consultant (CVs résumés du responsable du consultant et du personnel technique), connaissances de l’environnement de la mission, etc.). Les consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.
6. Un consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans les Directives : Sélection et Emploi des Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale : Edition en cours. La méthode de sélection est celle fondée sur la qualité et le coût (SFPC).
7. Les consultants intéressés par la présente mission peuvent obtenir les informations complémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse mentionnée ci-dessous et aux heures suivantes :
Projet de Développement du Marché Financier de l’UEMOA – Unité de Coordination du Projet – Banque Ouest Africaine de Développement – Monsieur DOSSEH Raymond – BP 1172 Lomé – Togo – Tél : (228) 223 24 46 – Fax : (228) 223 26 28 – Entre 7H30 – 13H00 et 14H00 – 16H30 GMT.
8. Les manifestations d’intérêt, rédigées en langue française, doivent être envoyées sous pli fermé à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 28 mai 2009 à 17 H 00 GMT:
Monsieur le Secrétaire Général – Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers – Avenue Joseph ANONA – 01 BP 1878 Abidjan 01 – Côte d’Ivoire – Tél : 00225 20 21 42/20 21 56 05