1. Le Président de la Commission de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine lance le présent appel à manifestation d’intérêt en vue de la sélection d’un Consultant individuel dans le cadre de la réalisation d’une étude sur les systèmes d’enseignement technique et professionnel dans les pays membres de l’Union.
2. L’objectif de cette étude est de rechercher les voies et moyens pour améliorer la gestion et accroître la rentabilité du système d’enseignement technique et professionnel dans les Etats membres de l’UEMOA.
3. Le consultant aura pour mission de :
– Faire l’état global des lieux de l’Enseignement Technique et Professionnel (ETP) dans les pays de l’Union en intégrant l’analyse du dispositif de l’ETP, les relations de l’ETP avec les entreprises, le monde du travail et les collectivités locales, les initiatives innovantes dans le domaine de l’ETP ;
– Faire l’évaluation des actions en vue d’améliorer le système d’ETP ;
– Évaluer les expériences de financement de la formation professionnelle (fonds à gestion paritaire, expérience de contribution des bénéficiaires, etc.) ;
– Fournir les grands axes d’un programme de renforcement de la gestion du système d’ETP et d’une politique de financement de la formation dans les Etats membres de l’Union.
4. la durée de la mission est de trois (3) mois.
5. La Commission de l’UEMOA invite les Consultants intéressés par le présent avis à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.
6. Les consultants individuels intéressés doivent fournir leur curriculum vitae détaillé indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécutés les services. Les informations à fournir sont les suivantes :
– Nom et prénoms, date et lieu de naissance, nationalité
– Adresse (postale, téléphone, fax, email…)
– Formations et diplômes (fournir une copie légalisée des diplômes)
– Une référence concernant les qualifications générales
– Une référence concernant l’exécution de missions similaires
– intitulés des missions
– Noms et adresse des commanditaires
– Lieu
– Sources de financement
– Montant
– Année de réalisation.
7. Le consultant sera sélectionné conformément aux règles de procédures de la Commission de l’UEMOA.
Les manifestations d’intérêt portant la mention « Manifestation d’intérêt pour la sélection d’un Consultant Individuel dans le cadre d’une étude sur les systèmes d’enseignement technique et professionnel dans les pays membres de l’UEMOA » doivent parvenir sous pli fermé en quatre exemplaires dont un (01) original et trois (03) copies au plus tard le 16 Avril 2009 à 16h à l’adresse suivante: Commission de l’UEMOA 380 Avenue du Professeur Joseph KI-ZERBO 01 B.P. 543 – Ouagadougou 01 (Burkina Faso) – Tél. +226 50 31 88 73 à 76 – Fax : +226 50 31 88 72
Les offres qui parviendront après expiration du délai mentionné ci-dessus ne seront pas recevables.
8. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires auprès de la Commission de l’UEMOA.
Personnes à contacter :
– Madame Aimée Chantal ZOUNGRANA – Tél : + 226 50 32 86 94
– Monsieur El Hadj Malick SOUMARE – Tél : + 226 50 32 87 72
NB : Seuls les candidats retenus pour constituer la liste restreinte seront consultés.