1. Le gouvernement de la République du Mali a reçu un PPF auprès de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) en vue de financer la préparation du Programme d’Accroissement de la Productivité Agricole au Mali (PAPAM) et a l’intention d’utiliser une partie des fonds de ce PPF pour effectuer les paiements autorisés au titre du contrat relatif à l’étude la situation de référence du projet PAPAM
2. Le consultant doit :
Pour la composante amélioration de la production et de la productivité :
– faire le point et une analyse critique des résultats des travaux de diffusion des bonnes pratiques agricoles au Mali ;
– faire le point et une analyse critique des résultats des activités de promotion de la production des semences ;
– faire le point et une analyse critique des résultats des recherches d’accompagnement en cours au Mali ;
– faire une revue succincte des technologies vulgarisées et adoptées par les producteurs ;
– procéder à une analyse critique de l’accès des populations rurales aux sources de financement ;
– procéder à une analyse critique du système d’approvisionnement des producteurs en intrants ;
– mesurer le niveau actuel des revenus des producteurs de la zone cotonnière.
Pour la composante appui à la commercialisation et à la transformation artisanale
– faire le point et une analyse critique de la réhabilitation des pistes rurales (longueur de pistes rurales réhabilitées),
– faire le point et une analyse critique des constructions de magasins de stockage ;
– Faire le point et une analyse critique des constructions de marchés ruraux ;
– faire le point et une analyse critique des constructions et équipement de centres de transformation artisanale.
L’objectif de cette étude est de mesurer la situation de référence du Projet d’Accroissement de la Productivité Agricole au Mali (PAPAM). Elle permettra de mesurer les effets et impacts induits par les activités au niveau des bénéficiaires directs et indirects ainsi que les institutions partenaires du projet.
Au terme de ce travail, l’équipe du projet devra disposer d’une situation de référence devant servir de point de départ pour la mise en uvre du Projet d’Accroissement de la Productivité Agricole au Mali (PAPAM) et faire un état des lieux de la filière Projet d’Accroissement de la Productivité Agricole au Mali (PAPAM) rapport avec les objectifs du projet ;
Faire ressortir, en fonction des indicateurs de performance et d’impact du projet, la situation de départ et les attentes des bénéficiaires en terme d’évolution de cette situation liée à la mise en uvre du Projet d’Accroissement de la Productivité Agricole au Mali (PAPAM) indiquer le niveau actuel des revenus des producteurs de la zone cotonnière.
3) Le Ministre de l’Agriculture invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessous. Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (référence concernant l’exécution des contrats similaires, expériences et compétences dans le domaine de l’étude, disponibilité du personnel nécessaire, etc.). Les consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.
– Expérience générale : Le candidat doit fournir les informations sur les études similaires déjà menées et les dates, délais, coûts des études, sources de financement et les expériences professionnelles.
– Moyens : Le candidat doit indiquer : a) le personnel qualifié dont il dispose pour remplir les fonctions principales des services.
4. Un consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans les Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale, édition courante.
5. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes de 8 h00 à 16 h 00 GMT aux adresses ci-dessous.
– Cellule de Planification et de Statistique (CPS) du Ministère de l’Agriculture Bamako (Mali) – Tél : (00223) 20 21 82 40/20 21 44 99/20 21 72 20 ; Fax : (00223) 20 23 59 20
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le 23 avril 2009 à 10 H00.
Secrétariat de la Division Approvisionnement et Marchés Publics à la Direction Administrative et Financière du Ministère de l’Agriculture BP : 61 – Tél : (00223) 20 22 62 92/20 23 01 57 – Fax : (00223) 20 23 08 80 – Route de Koulouba – Bamako (Mali)
L’ouverture des plis est prévue le même jour dans la salle de conférence de la Direction Administrative et Financière du Ministère de l’Agriculture à 10 h 05.