AVIS PUBLIC A MANIFESTATIONS D’INTERET NATIONAL
AMI N°002/MEE/ AER-MALI/UGP
PRESELECTION DES BUREAUX SPECIALISES POUR LA REALISATION DE NOTICE D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL SPECIFIQUE A CHAQUE SITE DU PROJET D’ELECTRIFICATION RURALE DE 50 LOCALITES DANS LES REGIONS DE KAYES, KOULIKORO, SIKASSO ET SEGOU PAR DES SYSTEMES SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUES AU MALI
Nom du projet : Projet d’électrification rurale de 50 localités dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou par des systèmes solaires photovoltaïques isolés (PERS).
Références des accords de financement : N°2020002/PR ML 2020 13 00 ; N°2020002/PR FVC ML 2020 14 00 et N°2020002/DON FVC ML 2020 15 00
Envergure de la consultation : Appel d’Offres National
1. Le présent appel public à manifestation d’intérêt fait suite à l’Avis général de Passation des Marchés AGPM_N°002/MEE/AER-MALI/UGP
2. Le Gouvernement du Mali a obtenu de la BOAD des fonds afin de financer le Projet d’électrification rurale de 50 localités dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou par des systèmes solaires photovoltaïques au Mali., et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du marché de services (prestations intellectuelles)
pour le recrutement d’un bureau chargé de la réalisation des notices d’impact environnemental et social spécifiques aux sites du projet en deux (02) lots distincts.
Lot 1 : vingt-trois (23) localités des régions de Kayes et Koulikoro
Lot 2 : vingt- sept (27) localités des régions de Ségou et Sikasso
3. Les prestations attendues consistent en la réalisation de Notice d’Impact Environnemental et Social (NIES) spécifique à chaque site du Projet en tenant compte des éléments du Cadre de Gestion Environnemental et social du Projet (CGES) qui a permis d’identifier certains impacts qui doivent être vérifiés, analysés, approfondis sur chaque site du Projet.
L’étendue du travail devra inclure, sans être limitatif :
la description du project,
la description du cadre institutionnel et juridique de l’étude,
l’étude de l’environnement initial,
l’Identification et l’Evaluation des impacts environnementaux et sociaux potentiels, les mesures d’atténuation,
le Plan prévisionnel de Gestion Environnementale et Sociale (PGES),
l’évaluation des indemnisations eu égard à l’acquisition des parcelles nécessaires à l’implantation des équipements photovoltaïques,
les consultations et l’information du public,
l’évaluation des indemnisations eu égard à l’acquisition du terrain nécessaire à la réalisation de la centrale et du réseau d’évacuation,
la préparation d’un Plan de Réinstallation si besoin,
la préparation des supports d’illustration,
la recommandation de programmes de formations à entreprendre par les ministères/ agences en charge de l’environnement et l’énergie.
La durée de la prestation est de trois (03) mois. Le Consultant fournira un calendrier adapté.
4. Les candidats intéressés sont invités à manifester leur intérêt pour la prestation des services décrits ci-dessus en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (la nature des activités du candidat et le nombre d’années d’expérience, les qualifications du candidat dans le domaine des prestations et notamment les références concernant
l’exécution de marchés analogues, l’organisation technique et managériale du cabinet, les qualifications générales et le nombre de personnels professionnels, le chiffre d’affaires moyen annuel sur les trois dernières années (2020, 2021, 2022). Il est demandé aux candidats de fournir ces informations en ne dépassant pas 15 pages environ. Les candidats peuvent s’associer
pour renforcer leurs compétences respectives.
5. Une liste des candidats qui ne saurait être supérieur à six (06), présentant au mieux les aptitudes requises pour exécuter les prestations sera établie par l’Autorité contractante ; ces candidats présélectionnés seront ensuite invités à présenter leurs propositions techniques et financières sur la base du Dossier de demande de Propositions qui leur sera remis pour la réalisation
des services requis ; un candidat sera sélectionné selon la méthode : « de sélection dans le cadre d’un budget prédéterminé (sélection budget fixé) » .
6. La procédure de la présente manifestation d’intérêt sera conduite en application des Directives pour la passation des marchés de services de consultants financés par un prêt ou une avance de fonds de la Banque Ouest Africaine de Développement.
Les informations sur les Directives de la BOAD sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.boad.org/politiques-procedures-directives.
7. Les candidatures seront évaluées sur la base des critères ci-dessous.
Dans le cas de demandes soumises par un consortium, ces critères de sélection seront appliqués au consortium dans son ensemble.
NB : Tout candidat doit obtenir une note minimale de 75 points pour être retenu sur la liste restreinte.
En cas d’ex aequo, le candidat ayant le plus d’expériences similaires sera retenu.
8. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous :
Agence des Énergies Renouvelables Mali
Colline de Badalabougou à l’Ex CRES
Tél. : (223) 20 22 68 03,
Email : aer.aermali@gmail.com
Ville: Bamako
Pays : Mali
Du lundi au vendredi, aux heures suivantes : de 8 heures à 16 heures GMT.
Ou auprès des personnes ci-après :
– Mr Paulin DIARRA, Coordinateur du Projet
Numéro de téléphone : +223 20 22 68 03
Email : paulindiarra@gmail.com
– Mr Adama Coulibaly, Spécialiste Passation des Marchés
Numéro de téléphone : +223 20 22 68 03
Email : coulibalyadama69@yahoo.fr
9. Les manifestations d’intérêt seront élaborées en langue française, devront être déposées en quatre (04) exemplaires (1 original et 3 copies) sous plis fermés accompagnés d’une version pdf sur support numérique avec la mention, «présélection bureau chargé de la réalisation des notices d’impact environnemental et social spécifiques aux sites du projet du projet
d’électrification rurale de 50 localités dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou par des systèmes solaires photovoltaïques au Mali» ; au plus tard le 18/09/2023 à 10h00 GMT précises à l’adresse suivante :
Agence des Énergies Renouvelables Mali
Colline de Badalabougou à l’Ex CRES
Tél. : (223) 20 22 68 03,
Ville: Bamako
Pays : Mali
Les dossiers de manifestations d’intérêt reçus feront l’objet d’un enregistrement sur la fiche de réception ouverte à cet effet à l’AER-Mali.
L’ouverture des plis aura lieu le 19/09/2023 à 10 heures 15 minutes GMT dans la salle de réunion de l’AER-Mali sise à l’adresse susvisée, en présence des soumissionnaires qui souhaitent y assister.
NB :
− Un soumissionnaire ne peut postuler pour qu’un seul lot.
− Aucun bureau d’études engagé pour fournir des services de conseil en vue de l’exécution de la présente mission, ni aucune entreprise qui lui est affiliée n’est admis ultérieurement à fournir des biens.