n

Elaboration des Schémas Directeurs d’Approvisionnement (SDA) en bois énergie

30/05/2009 AMADER - AGENCE MALIENNE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'ENERGIE DOMESTIQUE ET DE L'ELECTRIFICATION RURALE

Elaboration des Schémas Directeurs d’Approvisionnement (SDA) en bois énergie

Le Gouvernement du Mali a reçu un crédit de l’Association internationale de développement (IDA)], et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat relatif à l’élaboration des Schémas Directeurs d’Approvisionnement (SDA) en bois énergie de Nioro et Kéniéba.
Les services comprennent essentiellement, pour Nioro et Kéniéba, la production cartographique des thèmes suivants :
o Stock de bois énergie par commune du bassin ;
o Production annuelle de bois par commune du bassin ;
o Flux d’approvisionnement en bois par commune et par moyen de transport ;
o Flux d’approvisionnement en charbon par commune et par moyen de transport ;
o Densité démographique et tendances d’évolution de la population du bassin ;
o Bilan production prélèvements par commune dans le bassin ;
o Schéma directeur d’approvisionnement en bois énergie et bois d’oeuvre (zones favorables à l’exploitation, zones à risques et zones à substituer de l’exploitation)
La méthodologie généralement utilisée est fondée sur un triple zonage des ressources ligneuses, de l’exploitation du bois et des dynamiques agro – socio – économiques locales et comporte les étapes suivantes :
Première étape: évaluation de la ressource ligneuse ;
Deuxième étape: évaluation des flux de combustibles ligneux ;
Troisième étape: identification des modes de gestion des ressources ligneuses par les populations rurales ;
Quatrième étape : détermination du bilan et synthèse.
Les expertises requises pour la mission portent sur les domaines suivants : i) l’inventaire forestier ; ii) l’interprétation des images satellitaires ; iii) la conduite d’enquêtes socio-économiques et de trafics ; iv) la cartographie et l’élaboration de Schémas Directeurs d’Approvisionnement en bois des centres urbains.
La réalisation de la mission pourrait s’étendre sur 7 à 9 mois notamment en raison des contraintes techniques ou administratives qui peuvent survenir.
Le Président Directeur Général de l’Agence Malienne pour le Développement de l’Energie Domestique et de l’Electrification Rurale (AMADER) invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.). Les consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.
Un consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans les Directives: Sélection et Contrats des Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale « , publiées en Mai 2004 et révisées en Octobre 2006
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous, tous les jours ouvrables (7H30mn à 16H du lundi au jeudi, le vendredi de 7H30 mn à 17H30 mn avec une pause de 12H30 mn à 14H30 mn GMT).
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le 06 Mars 2009.
AMADER ; sise sur la Colline de Badalabougou, Im. du Ministère de l’Energie, des Mines et de l’Eau (ex-CRES) – BP : E715, Tél : (223) 2023 85 67 ; Fax : (223) 2023 82 39 – E-mail : amader@amadermali.net ; Bamako, République du Mali.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles

jojobetCasibom GirişDeneme BonusucasibomMeritking Girişholiganbet girişbaywincasibomcasibom girişdeneme bonusuCASİBOM GÜNCELonwin giriş