Le gouvernement de la République du Mali a obtenu un crédit de l’Association internationale pour le développement (IDA) pour financer le Projet de Sécurité et de Sûreté Aériennes, et à l’intention d’utiliser une partie de ce crédit pour effectuer le paiements au titre des Services de Consultants Individuels relatifs l’élaboration du Programme National de Formation de Sûreté de l’Avion Civile et des Procédures d’Exploitation Normalisées pour l’aéroport de Bamako-Sénou
Le Projet Régional De Sécurité Et De Sûreté Aériennes a pour objectifs de soutenir le Gouvernement du Mali dans ses efforts pour améliorer la conformité de son aviation civile et l’aéroport de Bamako aux règlements de sécurité et de sûreté de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).
Objectif de la mission:
Cette mission permettra de :
a) Mettre à la disposition de l’Agence National de l’Aviation, un programme approprié de formation en sûreté essentiel pour une mise en oeuvre efficace des mesures préventives de sûreté prescrites par le Mali à travers le Programme National de Sûreté;
b) Maintenir le niveau d’efficacité liées à l’application des mesures de sûreté à travers des procédures normalisées.
La réalisation de cette mission doit être entreprise par un consultant qualifié et indépendante ayant une expertise avéré dans les domaines de sûreté notamment des audits de sûreté et de rédaction des programmes de sûreté.
Étendue de la mission:
La mission consiste à :
a)- Élaborer un Programme National de Formation de Sûreté de l’Avion Civile
b)- Élaborer des Procédures d’Exploitation Normalisées pour l’aéroport de Bamako-Sénou en tenant compte des dernières éditions de l’Annexe 17 à la convention de Chicago, du manuel de sûreté et de l’évolution de l’environnement aéronautique national notamment la révision du Programme National de Formation de Sûreté de l’Avion Civile et des Procédures d’Exploitation Normalisées pour l’aéroport de Bamako-Sénou.
Profils des Consultants :
Le consultant doit prouver:
a) Posséder une expérience d’au moins dix (10) ans acquise dans le domaine de sûreté, de l’avion civile et de la gestion des crises de sûreté de l’avion;
b) avoir une bonne connaissance des textes régissant la sûreté de l’aviation civile
c) être auditeur certifié en sûreté d’aviation civile
d) avoir participer à au moins cinq (5) missions d’audit.
Lieu: Bamako
Durée: trois (03) mois
La procédure de sélection des consultant est prévu pour commencer le 13 Octobre 2008. Les prestations sont prévues pour commencer à partir de 10 Novembre 2008.
Le Directeur Général de l’Agence National de l’Aviation Civile invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expériences dans des projets semblables, disponibilité, etc.).
Un consultant individuel sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans les Directives: Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale, version de mai 2004.
La langue de travail et de soumission est le français
Une version préliminaire des termes de référence est disponibles sur demande.
Les dossiers de candidature doivent être déposées à l’adresse ci-dessus au plus tard le 13 Octobre 2008.
Agence Nationale de l’Aviation Civile du Mali; Bureau Sûreté de l’Aviation Civile; B.P.. 227, Tél.:229 55 24, Tél/Fax : 229 61 77 / 229 64 16