Le Gouvernement de le République du Mali a obtenu un crédit de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) en différentes monnaies, pour financer le coût du Projet de la Sous composante « Stabilisation biologique des berges » du PDRE-GDE. Il est prévu qu’une partie des sommes accordées sera utilisée pour financer les études, et le suivi des travaux de protection biologique des bassins versants et berges à Sofara et Diondiori.
Le consultant aura à mener les études, pour la plantation de 463 ha (dont 9 en parcs d’attraction) dans trois communes de la région de Mopti et de 12.000 ml de Vétiver en vue de la protection des bassins versants et les berges des cours d’eau (Yamé à Sofara et Baïma à Diondiori).
Le consultant, à cet effet, sera chargé :
o Identifier de façon participative et avec l’implication des élus locaux les sites possibles de plantation de protection/production ;
o Étudier les conditions pédologiques, hydrologique et sylviculturales des sites identifiés ;
o Identifier les risques de succès et d’échec des plantations dans les sites identifiés ;
o Choisir parmi les sites identifiés ceux qui sont aptes aux actions durables de plantation.
o Informer et former les populations des sites retenus aux techniques locales de plantation et de gardiennage des sites.
o Réaliser la plantation de 454 ha à l’aide d’espèces appropriées et consensuelles ;
o Réaliser 9 ha de parcs d’attraction dans les villes de Sofara, Gnimitongo, Djébitaka aux abords des aménagements mécaniques et ailleurs dans les villes ainsi qu’à Mopti capitale régionale.
o Réaliser 12.000 ml de Vétiver sur les berges du Yamé et du Bani.
o Animer des séances pour l’entretien et le suivi des plantations pendant une période de un an au moins.
o Chercher la meilleure voie pour transmettre ou affecter les plantations aux collectivités locales après un transfert de compétence réussi.
o le dépouillement des appels d’offres et l’analyse des offres pour la réalisation des plantations
o un calendrier de suivi périodique et de contrôle des travaux de terrain
o la vérification des attachements pour le payement des GIE et des ONG
o l’assistance technique au Maître d’ouvrage délégué pour la réception provisoire et la réception définitive des travaux.
L’AGETIER – Mali en qualité de Maître d’Ouvrage Délégué, invite les candidats admissibles pour fournir les services ci-dessus, par le présent avis à se manifester en vue de la constitution d’une liste restreinte.
Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.). Les consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.
Un consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans les Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale, édition courante.
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : du lundi au vendredi de 7 h 30 mn à 16 h 30 mn G.M.T..
Les manifestations intéressés doivent déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le 31 octobre 2008.
AGETIER Rue 545 Porte 324, Quartier résidentiel – Ségou (Mali) Tél : (223) 2321 809 Fax : (223) 2321 808