1. L’Autorité du Bassin du Niger (ABN) a obtenu un don du Fonds pour l’Environnement Mondial pour financer les activités du Projet « Inversion des Tendances à la Dégradation des Terres et des Eaux dans le Bassin du fleuve Niger » (ITDTE/BN) à travers la Banque Mondiale (BM) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
2. L’ABN se propose d’utiliser une partie du montant de ce don pour le financement de l’évaluation à mi-parcours du Projet.
3. L’objectif général de l’évaluation à mi-parcours est de permettre à l’Autorité du Bassin du Niger (ABN), les structures étatiques des pays participants, le PNUD-FEM, la Banque Mondiale-FEM et l’UNOPS d’évaluer l’évolution de la mise en oeuvre du Projet « Inversion des tendances à la dégradation des terres et des eaux dans le bassin du fleuve Niger » et de prendre des décisions sur les aspects à considérer en priorité au cours du temps restant.
4. Les objectifs spécifiques
5. L’évaluation à mi parcours se fera pour le six (06) composantes
du projet indifféremment du fait que la composante est gérée par la Banque mondiale ou par le PNUD et abordera les questions suivantes :
a. la conception du Projet
b. la mise en oeuvre du Projet
c. l’impact du Projet
d. la phase finale du Projet
6. Pour conduire cette étude, l’expertise devra comprendre un environnementaliste d’expérience confirmée, chef d’équipe, un spécialiste en passation des marchés, un spécialiste en gestion financière et un spécialiste en socio-économie, ayant une expérience dans les politiques de décentralisation.
7. Le Secrétariat Exécutif de l’ABN, organisme d’exécution du Projet, invite par la présente manifestation d’intérêt, les consultants à manifester leur intérêt en soumettant un dossier de candidature.
8. Le dossier de manifestation d’intérêt sera contenu dans une enveloppe fermée avec la mention « Manifestation d’intérêt pour l’évaluation à mi-parcours du Projet ITDTE/BN ».
9. Les manifestation d’intérêt doivent parvenir au Secrétariat Exécutif de l’ABN à l’adresse ci-dessous au plus tard le 18 août 2008 à 15 heures locales (GMT+).
Monsieur le Secrétaire Exécutif, Autorité du Bassin du Niger (ABN) BP: 729, Niamey (NIGER) Tél. : (227) 20 72 31 02 Fax : (227) 20 72 42 08
Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès du Coordonnateur régional du Projet ITDTE/BN à l’adresse ci-dessous :
Monsieur le Coordonnateur régional du Projet ITDTE/BN, Autorité du Bassin du Niger (ABN) BP: 729, Niamey (NIGER) Tél. : (227) 20316315 Fax : (227) 20316316
N.B : l’Autorité du Bassin du Niger se réserve le droit de ne donner suite à la présente manifestation d’intérêt.