1. Le gouvernement de la République du Mali a reçu un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) en vue de financer les coûts additionnels du Programme d’Appui aux Services Agricoles et aux Organisations Paysannes (PASAOP) et a l’intention d’utiliser une partie de ce crédit pour effectuer des paiements autorisés au titre du contrat relatif à l’étude d’identification géographique du système de production de l’échalote sur la plateau dogon. La qualification géographique concerne l’échalote du plateau dogon au Mali qui est situé dans le cercle de Bandiagara au Mali
2. Le consultant doit faire la validation des spécificités de l’ensemble « produit x territoire x filière » en caractérisant chaque paramètre, définir les conditions de développement d’un marché à l’exportation vers l’UE de l’échalote du plateau dogon et définir les conditions d’adaptation de la filière locale pour répondre aux besoins des marchés identifiés à l’exportation.
2. L’objectif spécifique de cette étude est de formuler des propositions pour la mise en place d’une IG (Identification Géographique) autour de l’échalote du plateau dogon.
Le service attendu au titre de cette étude est : Un programme budgétisé de montage d’une IG pour l’échalote du plateau dogon est élaboré. Le cas échéant, le programme est élaboré pour un type de certification répondant mieux aux exigences des clients européens.
Cette étude se déroulera en trois étapes :
i) Une première étape de collecte et d’analyse d’information d’une part sur le système de production de l’échalote du plateau dogon tout en ciblant les acteurs clés et d’autre part sur les organismes propriété intellectuelle en Afrique.
ii) Une deuxième étape d’enquêtes en France, en Italie et en Grande Bretagne pour repérer les clients éventuels (grossistes spécialisés, les centrales d’achat de la grande restauration…) susceptibles d’être intéressé par une démarche de labellisation de l’échalote du plateau dogon.
iii) Une troisième étape portant sur la validation d’un programme d’adaptation de la filière l’échalote du plateau dogon aux exigences des marchés identifiés suite à la validation des résultats obtenus de l’enquête auprès des clients éventuels. A noter que ce programme peut porter sur un autre type de certification au cas où l’obtention de IG démontre ses limites.
Le bureau d’études doit assurer la totalité des tâches d’études et fournir les moyens humains et matériels nécessaires pour garantir la qualité des études et le respect des délais. Il exécute les études selon les règles de l’art.
3) Le Ministre de l’Agriculture invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (référence concernant l’exécution de contrats similaires, expériences et compétences dans le domaine de l’étude, disponibilité du personnel nécessaire, etc.).
– Expérience générale : Le candidat doit fournir les informations sur les études similaires déjà menées et les dates, délais, coûts des études, sources de financement et les expériences professionnelles.
– Moyens : Le candidat doit indiquer : a) le personnel qualifié dont il dispose pour remplir les fonctions principales des services.
4. Un consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans les Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale, édition courante.
5. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence tous les jours ouvrables de 08H00 à 16H00 GMT aux adresses ci-dessous:
– Cellule de Coordination du Programme Compétitivité et Diversification Agricoles 03-B.P. : 228 Bamako (Mali) Tél : (00223) 222 11 25 ; Fax : (00223) 222 11 26
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le 18 juin 2008 à 10 H00
Secrétariat de la Division Approvisionnement et Marchés Publics de la Direction Administrative et Financière du Ministère de l’Agriculture BP : 61 Tél : (00223) 222 62 92/223 01 57 Fax : (00223) 223 08 80 Route de Koulouba Bamako (Mali)
L’ouverture des plis est prévue le même jour dans la salle de conférence de la Direction Administrative et Financière du Ministère de l’Agriculture à 10 H 05.