PROJET FEMMES ET ENFANTS DES COMMUNAUTÉS MINIÈRES ARTISANALES AU MALI (FEMA)
Appel à Manifestation d’Intérêt – Mission d’Étude d’Impact Environnementale et Réalisation d’un Plan de Gestion Environnementale du projet FEMA dans le cercle de Kéniéba
1- Contexte et justification :
Le projet Femmes et Enfants des communautés Minières Artisanales du Mali (FEMA) est mis en œuvre par Cowater International Inc. (« COWATER »), agence canadienne d’exécution, en partenariat avec deux organisations non gouvernementales (ONG) canadiennes, Right to Play et IMPACT. Le Projet est financé par Affaires mondiales Canada (AMC) et la compagnie minière B2Gold pour une durée de 5 ans.
Le Projet a pour principal objectif l’amélioration du bien-être des femmes et des enfants ainsi qu’un renforcement de la gouvernance globale du secteur minier artisanal au sein des communautés d’orpaillage du Cercle de Kéniéba au Mali. Dans ce sens, les activités du Projet FEMA pallient les effets négatifs de l’exploitation minière artisanale à travers (i) l’amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants, (ii) l’accroissement des moyens de subsistance des femmes, (iii) la réduction du travail des enfants et de l’informalité générale du secteur de l’orpaillage. Par ailleurs, il contribue à renforcer les capacités des autorités locales en termes de gestion du secteur de l’orpaillage : allocation des titres d’orpaillage, suivi et gestion des impacts environnementaux de l’orpaillage, reformes des politiques régissant le secteur minier artisanal.
Cela se fera à travers les composantes suivantes :
- Composante 1100 : relatif à l’amélioration des indicateurs économiques des femmes travaillant sur les sites d’orpaillage ; et par ricochet le développement économique des communautés minières dans le cercle de Kéniéba ;
- Composante 1200 : vise à soustraire les enfants et les adolescents des activités minières artisanales en facilitant soit leur réinsertion dans les établissements scolaires et/ou en leur proposant des formations qualifiantes dans les filières techniques porteuses d’emplois ;
- Composante 1300 : facilite une meilleure gestion de l’exploitation minière artisanale en renforçant les capacités techniques des autorités ; ainsi que l’adoption de procédures et d’approches pour atténuer les externalités de l’exploitation minière artisanale dans les communes de Kéniéba.
Ainsi, après un diagnostic préliminaire de la vulnérabilité environnementale et climatique de la zone d’intervention, il s’agit de préciser les enjeux environnementaux et sociaux des activités du projet liées du secteur minier artisanal, ainsi que de définir et identifier les mesures d’atténuation et de bonification des impacts du secteur minier artisanal sur le milieu physique et humain en particulier. Et également, de définir la contribution du projet FEMA à une meilleure prise en compte de ces mesures d’atténuation et de bonification pour une optimisation des résultats du projet dans la zone d’intervention, notamment en ce qui concerne le renforcement de capacités des parties prenantes.
Le présent appel à manifestation d’intérêt vise à identifier les cabinets, consultants pour la conduite d’Impact Environnementale et Réalisation d’un Plan de Gestion Environnementale du projet FEMA dans le cercle de Kéniéba.
2- Soumission :
L’appréciation portera sur les références du candidat concernant l’exécution de marchés analogues durant les dix (10) dernières années. Les références doivent être accompagnées des copies des pages de garde et de signature des marchés ainsi que des attestations de bonne exécution ou des rapports de validation. Un tableau récapitulant lesdites références doit nécessairement faire ressortir l’objet de la mission, l’adresse du client, le montant de l’activité, l’année de réalisation, la durée de la mission.
Les consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives. Dans ce cas, les informations contenues dans le dossier porteront sur les différents membres du groupement en faisant apparaître les moyens et les expériences de chacun d’eux.
Les manifestations d’intérêt portant en objet « Mission d’Étude d’Impact Environnementale et Réalisation d’un Plan de Gestion Environnementale du projet FEMA dans le cercle de Kéniéba», seront reçues par courrier ou par courriel aux adresses ci-dessus indiquées, au plus tard le 14 juillet 2023 à 17h00 GMT.
- Adresse physique: Hamdallaye ACI 2000, Immeuble contigu à l’école PAPYRUS, Bamako, Mali.
- Adresse courriel: info.fema@cwifema.com
NB : indiquer dans l’objet du mail la référence et l’intitulé de la présente manifestation d’intérêt.