Termes de Références pour l’Evaluation finale du projet «Autonomisation de 1 000 femmes au Mali à travers un meilleur accès aux forêts et a des entreprises » MB6 – Tree Aid/Mali
Introduction
TREE AID est une ONG britannique dont le siège est établi à Bristol en Angleterre depuis 1987. Elle Intervient en Afrique dans les pays sahéliens en réaction, à la récurrence des phénomènes de sécheresses et des famines que subissent les communautés rurales dans ces pays arides. Elle est présente en Afrique de l’Ouest et en Ethiopie en Afrique de l’Est. Son bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest est basé à Ouagadougou au Burkina Faso depuis 1997 et couvre cinq pays : le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Ghana et le Sénégal. Sa vision est de « voir se développer de façon durable des communautés épanouies dans les terres arides d’Afrique » et de cette vision découle une mission qui est « Permettre à des personnes vivant dans les zones arides en Afrique à déverrouiller le potentiel de l’arbre afin de réduire la pauvreté et protéger l’environnement ».
L’ONG TREE AID intervient au Mali depuis 1997 à travers les ONG locales et est autorisée a exercé ses activités directement au Mali en juin 2019 sous l’Accord cadre no.001584 du 14 juin 2019 du ministère de l’Administration territoriale du Mali.
Partie A : Présentation du Projet MB6
Présentation du Projet MB6
Plusieurs projets sont en cours de mis en œuvre au Mali. Il s’agit principalement de projets visant l’amélioration de la couverture ligneuse des terroirs villageois couplée avec des questions de gouvernance locale de ressources forestières, de renforcement de la biodiversité et de l’autonomisation des femmes.
Début du projet : Janvier 2020
Fin du projet : Février 2023
Le contexte et justification
La récente évaluation des besoins de TREE AID à Koulikoro a mis en évidence des défis importants à relever. Elle révèle que le pouvoir de décision au niveau du ménage et de la communauté est presque exclusivement détenu par les hommes. Il persiste une attitude patriarchale ancrée selon laquelle les femmes ne devraient pas ou peu avoir leur mot à dire sur l’utilisation des biens et des revenus du ménage. Les données montrent que seuls les hommes possèdent actuellement des terres et que les femmes ne peuvent y accéder qu’avec leur consentement. L’accès à des terres dégradées est parfois accordé aux femmes, qui les récupèrent une fois que la qualité s’est améliorée.
Les niveaux de revenu des 100 personnes interrogés révèlent des niveaux de pauvreté importants avec un revenu annuel moyen des ménages de 556 livres sterling. Les revenus proviennent en grande partie (75%) des petites cultures et du bétail, mais des revenus importants (25%) sont également tirés des PFNL, qui sont principalement réalisés par les femmes qui sont responsables de leur collecte, de leur transformation et de leur commercialisation. Si les hommes sont impliqués, ils travaillent surtout dans le transport des PFNL ou en tant qu’acheteurs, détaillants ou commerçants locaux ou nationaux. Toutefois le contrôle ultime des revenus du ménage reste entre les mains des hommes. En outre la surexploitation des ressources et le défrichement des terres pour l’agriculture, le bois de chauffe et les feux de brousse ont entraîné une grave perte de la couverture forestière, ce qui a considérablement nui aux moyens d’existence.
Dans tout le Mali, les femmes sont nettement plus défavorisées et plus touchées par la pauvreté et la dégradation de l’environnement que les hommes. Les femmes sont actives tout au long de la chaîne de valeur agricole, mais manquent de soutien pour accroître leur productivité et leur production. Cela est dû à un manque d’accès à la terre et aux prêts, à un faible niveau d’éducation et à un manque d’information. Si le droit malien prévoit l’égalité des droits en matière de propriété foncière, le droit coutumier l’emporte largement sur ce dernier, en privilégiant les hommes.
Les femmes et leurs ménages dépendent des forêts pour leurs revenus, leur alimentation et les biocarburants, mais la gestion reste entre les mains des hommes. Cette déconnexion entre les utilisateurs et la gestion se traduit par l’absence d’une approche efficace, durable et productive dans l’utilisation des zones forestières.
C’est dans ce contexte que, TREE AID a obtenu de UK AID MATCH (ROYAUME UNI), un financement relatif à la mise en œuvre du projet « Autonomisation de 1000 femmes au Mali à travers un meilleur accès aux forêts et à des entreprises » dont le code est MB6
Ce projet a été mis en œuvre en partenariat avec l’ONG locale ADAF/GALLE de Février 2020 à février 2023 dans 10 villages des communes de Ouolodo et Guihoyo du cercle de Kolokani.
Le projet a permis d’améliorer le statut économique et social de 1 000 femmes rurales pauvres de la région de Koulikoro, dans le sud-ouest du Mali, d’ici la fin de l’intervention de trois ans. Pour ce faire les femmes auront un meilleur accès aux ressources forestières sur lesquelles leurs entreprises seront basées et auront des responsabilités de gestion plus importantes. Ce projet aidera les femmes vulnérables à profiter davantage des possibilités d’échanges commerciaux dans le domaine des PFNL, tout en améliorant leur équité dans la prise de décision et le bien-être du ménage. La mise en place de pratiques de gestion durable des terres permettra de protéger et de restaurer les ressources essentielles dont ces femmes dépendent pour leur subsistance. Les changements apportés par ces interventions garantissent la durabilité de ces avantages au-delà de l’achèvement du projet. La population des ménages (environ 5000 personnes) des femmes bénéficiera également indirectement de l’amélioration de leur statut économique et de la disponibilité des revenus du ménage.
Les Objectifs et les résultats
L’objectif de ce projet est d’« Améliorer le statut économique et social de 1000 femmes dans la région de Koulikoro grâce à un meilleur accès aux forêts, à la responsabilité de la gestion et à la participation aux entreprises »
Résultat 1 : Accès sécurisé à long terme aux ressources foncières accordé aux coopératives de femmes dans 10 villages.
Résultat 2 : Des pratiques de gestion des terres efficaces et durables adoptées et mises en œuvre par des coopératives de femmes dans 10 villages.
Résultat 3 : Des entreprises féminines, utilisant les ressources forestières, sont développées et rentables dans 10 villages.
Actuellement les activités sont en phase de clôture et Tree Aid est dans un processus d’évaluation des résultats du projet à travers deux étapes complémentaires :
La première phase est une évaluation interne basée sur une approche systémique et exclusivement quantitative à travers laquelle Tree Aid va employer ses outils d’évaluation des projets notamment le « Rural Household Multi Indicator Survey » ou RHoMIS. Le RHoMIS est une enquête ménage qui permet de renseigner plusieurs indicateurs socio-économiques, environnementaux et nutritionnels en temps. D’autres enquêtes liées aux activités de restauration des sols et de la participation des femmes aux structures de gouvernance des forêts seront aussi conduites. Ces données quantitatives permettront de calculer les indicateurs de « Endline » du projet.
La seconde phase ou étape se veut une évaluation externe indépendante qui sera conduite par un expert indépendant et expérimenté sur les évaluations de projet. Cette évaluation sera quantitative à travers l’utilisation des données et des résultats de l’évaluation interne (RHoMIS) et aussi qualitative à par l’exploitation de tous les rapports et études disponibles et les interviews et entretiens qui seront réalisés.
La zone/localisation
L’évaluation finale sera faite dans la zone d’intervention du projet. Il s’agit de 10 villages des communes de Guihoyo et de Ouolodo du cercle de Kolokani dans la région de Koulikoro. Les villages sont consignés dans le tableau ci-dessous :
CERCLE | COMMUNE | VILLAGE |
KOLOKANI | GUIHOYO | BOINIDIE |
KOLOKANI | DJINIDIEBOUGOU | |
KOLOKANI | GUIHOYO | |
KOLOKANI | SIRANINDJI | |
KOLOKANI | TRAKENIE | |
KOLOKANI | OUOLODO | DJEGUEBOUGOU |
KOLOKANI | DJEKOUMA | |
KOLOKANI | N’GABAKORO TRESSAIN | |
KOLOKANI | N’TJILA | |
KOLOKANI | OUOLODO | |
TOTAL | 10 |
Partie B : L’évaluation externe du projet MB6
Les objectifs de la mission
L’objectif de la mission est de réaliser une évaluation externe complète du projet MB6. La mission principale attendue par Tree Aid du consultant est d’évaluer ou apprécier ce que le projet a atteints comme résultats par rapport aux résultats prévus en se fondant bien évidemment sur les cinq critères standards pour évaluer les changements réalisés. En clair, il s’agit de façon spécifique de chercher les réponses aux questions suivantes :
La pertinence du projet :
- Le projet a-t-il répondu aux besoins et priorités réels des groupes cibles (femmes) ? Comment ces besoins et priorités ont-ils été évalués ?
- Les objectifs du projet ont-ils répondu à ces besoins ?
- Quel est le degré de pertinence du projet dans le contexte local de Koulikoro du projet et des bénéficiaires ?
- Quelle est la pertinence du projet avec les politiques et les stratégies nationales de développement local et national ?
- Quels ont été les critères de sélection des bénéficiaires ?
La cohérence du projet
- Dans quelle mesure le projet est-il compatible avec les autres interventions de développement dans la localité ?
- Comment les autres interventions renforcent et ou affaiblissent le projet MB6 et inversement ?
- Quelles sont les synergies et les indépendances crées par le projet avec les autres actions de la zone du projet ?
Efficacité.
- Dans quelle mesure les objectifs et les résultats du projet MB6 ont été atteints ?
- Quel a été le niveau d’atteinte des indicateurs du projet ?
- Quelle a été la capacité des acteurs à résoudre ou prendre en charge les difficultés rencontrées ?
- Le niveau d’engagement des partenaires et des bénéficiaires finaux ?
- Des résultats inattendus et positifs ont-ils été enregistrés à travers l’exécution du projet ?
Efficience du projet
- Quelle a été l’efficacité en temps par le respect des délais ?
- Respect de la planification
- Ressources minimales en relation avec les résultats
Impact et les effets du projet
- Les changements souhaités ont-ils été atteints ? Si oui dans quelle mesure/proportion ?
- Y’a-t-il eu d’autres changements positifs ou négatifs non prévus ? Si oui dans quelle mesure ?
- Quelles sont les conséquences indirectes, secondaires et potentielles du projet au sein des populations de la zone du projet en général et des groupes cibles du projet en particulier.
Durabilité/pérennité des acquis du projet :
- Les bénéficiaires continuent-ils d’utiliser les acquis après ?
- Quel a été le degré d’appropriation du projet par les bénéficiaires ?
- Quel a été le niveau de participation des groupes cibles dans le cycle de vie du projet ?
En plus de ces cinq critères standard, Tree Aid s’attend du consultant une analyse sur des thématiques transversales du projet en lien avec la prise en compte :
- du Genre,
- de l’environnement,
- de la lutte contre la pauvreté et
- L’insécurité tout au long du cycle du projet.
L’évaluation devrait apprécier comment et dans quelle mesures ces thèmes ont été pris en compte dans la planification, l’exécution et l’évaluation des actions par les différents acteurs du projet (Tree Aid, Partenaires, bénéficiaires etc.)
Enfin l’évaluation devra accorder un point d’honneur aux questions d’apprentissage à travers les bonnes pratiques et les leçons apprises. Des pistes de pérennisation des actions et de renforcement des acquis devront être clairement détaillées dans le rapport.
Les résultats attendus
Les résultats attendus de la mission d’évaluation sont en termes théorique ;
- La pertinence
- La cohérence
- L’efficacité et l’efficience
- Les effets et impacts
- La durabilité
- Les thèmes transversaux (genre, environnement et l’insécurité)
- Représentation visuelle de la causalité du changement, telle qu’elle a été identifiée par les communautés et les différentes parties prenantes
- Les leçons tirées
- Les recommandations
- Approche méthodologique
Il est attendu du consultant de définir sa démarche méthodologique pour mener à bien cette évaluation et parvenir aux résultats attendus. Cependant Tree Aid suggère fortement au consultant de combiner la méthode qualitative et quantitative dans la conduite de l’évaluation. Il ne sera pas nécessaire pour le consultant de faire une collecte importante de données quantitatives car ces données sont déjà disponibles; mais il pourra avoir besoin de valider la qualité et la rigueur de la manière dont ces données ont été collectées et analysées plutôt que de collecter à nouveau les mêmes données.
Pour le volet qualitatif le consultant pourra diligenter une méthode participative et comme par exemple les outils de collecte et de vérifications des informations, les entretiens, les focus groups, les interviews ou tout autre outil qu’il jugera approprié de même que toute méthode de collecte de données en sciences sociales.
Il est particulièrement intéressant pour Tree Aid de comprendre comment les communautés et les parties prenantes perçoivent la « causalité » du changement.
- Quels ont été, selon eux, les moteurs du changement ?
- Dans quelle mesure les activités du projet sont-elles associées au changement ?
- Quels sont les autres « moteurs de changement » identifiés par les communautés et les parties prenantes ?
- Quels sont les « moteurs de changement » les plus importants, et les activités du projet en font-elles partie ?
Tree Aid souhaiterait que les consultants incluent une représentation visuelle de la causalité du changement, telle qu’elle a été identifiée par les communautés et les différentes parties prenantes.
La méthodologie pour la collecte de ces données, leur analyse et leur visualisation doit être clairement référencée dans la manifestation d’intérêt pour le contrat.
Les taches du consultant
Le consultant doit proposer une démarche méthodologique, des outils de collecte et d’analyse, un chronogramme et un budget clairs et détaillés de la mission qui seront validés avec Tree Aid avant toute action. Le rapport doit être structuré autour des points cités au point Partie B-VIII que l’on retrouve dans une étude d’évaluation et conformément aux objectifs et aux tâches confiées au consultant. A la fin de la mission, un rapport provisoire sera soumis par le consultant au commanditaire. La version finale du rapport doit intégrer les observations et suggestions de Tree Aid. Une version du rapport final validé traduite en anglais est aussi attendu du consultant. Le consultant doit se faire le devoir de formuler toutes suggestions ou recommandations jugées nécessaires et pertinentes en raison de son expertise dans le domaine pour la durabilité du projet.
Les taches du commanditaire
Tree Aid doit valider la méthodologie et les outils proposés par le consultant. Elle mettra à la disposition du consultant les rapports, les documents de référence nécessaires et disponibles à son niveau dans l’optique de la bonne réalisation de la mission. Par ailleurs elle va faciliter le contact avec les bénéficiaires et les partenaires du projet. Tree Aid Mali va superviser l’opération.
La Durée et déroulement de l’activité
La durée de la réalisation de l’évaluation finale du projet est de vingt-cinq (25) jours calendaires. L’étude débutera aussitôt le protocole d’accord validé et signé par les deux parties.
Profil et expérience du consultant
Le consultant recherché peut être un cabinet d’étude ou un expert indépendant disposant de solides connaissances du contexte local de Koulikoro, une expertise technique requise dans l’autonomisation de la femme, l’agroforesterie et la gestion des ressources naturelle et doit avoir des compétences techniques en matière d’évaluation de projet. Il doit être spécialisé dans les études de diagnostic et d’évaluation des projets et programmes de développement et ayant des références pertinentes et solides pour la conduite de missions similaires. Le consultant doit avoir :
- Un diplôme universitaire de troisième cycle (Bac+5) en Agroéconomie, Sociologie, Economie, Statistiques, Sociométrie, Géographie ou tout autre diplôme équivalent ;
- Sept (07) ans d’expérience professionnelle en matière de recherches, d’études ou d’évaluation de projets de développement ;
- Avoir conduit au moins 5 évaluations finales de projets dont 3 projets similaires (Autonomisation des femmes, l’agroforesterie, Genre et développement etc.)
- Avoir une bonne expérience en matière de collecte et d’analyse de données qualitatives ;
- Avoir une excellente capacité de présentation des résultats avec une bonne maitrise des outils informatiques (Pacte Office Word, Excel, PowerPoint etc..)
- Contenu et plan du rapport
Le rapport doit contenir au minimum les parties suivantes :
- Sigles et abréviations
- Résumé exécutif (max 2 pages)
- Introduction
- Méthodologie (outils, démarche utilisée, la durée, les acteurs, le fonds documentaire)
- Résultats
- Effets induits/impacts
- Représentation visuelle de la causalité du changement, telle qu’elle a été identifiée par les communautés et les différentes parties prenantes
- Apprentissage (leçons apprises et bonnes pratiques)
- Pistes de pérennisation des acquis
- Recommandations
- Conclusion
Annexes :
- Bibliographie
- Liste des personnes rencontrées
- Les guides d’entretien, de discussion de focus group, d’interview etc.
- Données brutes collectées
- Calendrier de travail
- TDR de l’étude
- Les photos prises
Dépôt du rapport
Le consultant doit transmettre un rapport provisoire électronique à Tree Aid et proposer une date de restitution des résultats provisoires qui se sera en présentiel. Il est possible qu’il ait des participants en ligne lors de cette restitution.
Un rapport définitif intégrant les amendements, les inputs et les commentaires sera déposé en version française et anglaise.
Le support électronique sera transmis avec l’ensemble des fichiers annexes à Tree Aid.
Contenu de l’offre
Le dossier de candidature sera constitué d’une offre technique et d’une offre financière.
L’offre technique comprendra :
- Une compréhension de l’étude et des objectifs assignés
- Une description de la méthodologie détaillée incluant une session de cadrage avec Tree Aid
- Un plan détaillé et précis pour la réalisation de la mission
- Le curriculum vitae détaillé des membres de l’équipe de consultants ;
- Tout autre document (publications, titres des études et adresses des commanditaires précédents, etc.) prouvant que les consultants disposent de l’expérience requise ;
- Tout document montrant la régularité administrative et fiscale des consultants si besoin est.
- Des garanties de bonne exécution
L’offre financière quant à elle, comprendra tous les coûts liés à l’exécution de la prestation : honoraires, déplacement, fournitures et consommables de bureau. Elle sera présentée de façon détaillée en HT et en TTC.
Les critères de sélection
Le consultant sera sélectionné sur la base du rapport qualité /coût. Une procédure en deux étapes sera adoptée pour l’évaluation des propositions. L’évaluation technique sera menée en premier, suivie de l’évaluation financière. Les consultants seront classées au moyen d’un système de notation technique/financière combinée comme indiqué ci-après.
La proposition technique
Le comité d’évaluation mis en place évaluera les propositions au moyen des critères et du système de points spécifiés suivant :
- Les références du soumissionnaire sur des prestataires similaires ;
- La qualité des ressources humaines proposées ;
- La qualité et la pertinence de la méthodologie proposée pour l’évaluation ;
- La compréhension de la mission et des résultats attendus ;
- Le réalisme du calendrier et du chronogramme proposé
La proposition financière
La proposition financière sera examinée en fonction de l’analyse du rapport cout-efficacité.
Les autres dispositions
- Les soumissionnaires doivent être en règle vis-à-vis de l’administration et des impôts ;
- Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres technique et financière sur une période de 90 jours, à compter de la date limite de dépôt des offres ;
- L’organisation TREE AID se réserve le droit de ne pas donner suite à tout ou partie du présent recrutement ou de repousser la date limite de dépôt ;
- Tout dossier déposé dans le cadre du présent appel reste la propriété de TREE AID et ne pourra en aucun cas être rendu au soumissionnaire
- Les offres seront évaluées selon les critères fondés sur la qualité et les coûts. L’offre la mieux disante sera retenue pour la réalisation de l’étude
Seul le candidat retenu sera contacté
Les modalités, date et lieu de soumission des offres
Modalités
Les prestataires intéressés sont priés de bien vouloir nous proposer une offre technique et financière séparée et en 02 exemplaires chacune sous plis fermé le tout dans un seul pli fermé portant la mention « Proposition technique et financière pour le recrutement d’un consultant de l’évaluation du projet MB6 » les offres électroniques peuvent aussi être envoyées aux adresses ci-dessous avec la même mention en objet du mail.
Lieu et dates de dépôt :
Les offres techniques et financières sont réceptionnées au secrétariat de TREE AID, Bamako Mali : quartier Niamakoro cité UNICEF Rue 270, Porte 172, Tél. : +223 20 71 32 73 / 79 41 02 55 BP 724 ou par envoi électronique aux adresses aly.diarra@treeaid.org , amadou.tangara@treeaid.org et aboubacar.sidibe@treeaid.org
Date et heure de soumission : lundi 12 juin 2023 au lundi 26 Juin 2023 de 8h00 à 17h 00.