Le Gouvernement de la République du Mali a sollicité un Don de l’Association internationale de développement (IDA), d’un montant équivalant à US$ 25.5 million, pour financer le projet multisectoriel de lutte contre le VIH/SIDA, et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce don pour effectuer les paiements au titre du contrat : Élaboration d’un projet de textes réglementaires régissant la gestion des déchets biomédicaux.
Le service attendu au titre de cette sollicitation de manifestations d’intérêt, est de renforcer le cadre institutionnel, législatif et réglementaire régissant la gestion des déchets biomédicaux au Mali.
Le résultat attendu de l’intervention envisagée est la disponibilité d’un projet de textes régissant la gestion des déchets biomédicaux au Mali, prenant en compte :
. les définitions ;
. le champ d’application ;
. les rôles et responsabilités des principaux acteurs ;
. le mécanisme de suivi de l’application des textes ;
. les standards et les conditions d’exploitation des installations et équipements entrant dans la gestion des déchets biomédicaux ;
. les dispositions pratiques pour prévenir les risques à tous les étapes de la filière notamment la pré collecte, la collecte, le conditionnement, le stockage, le transport et le traitement des déchets ; et
. les dispositions pénales sur la base du principe « Pollueur-Payeur »
Pour atteindre les résultats susmentionnés, l’élaboration de ce projet de textes sera confiée à un consultant senior juriste supervisant un groupe de travail ayant :
. une formation de base en sciences juridiques, en biochimie, chimie, microbiologie, génie sanitaire médecin santé publique, hygiène ou un domaine équivalent ;
. une bonne connaissance de la problématique de la gestion des déchets liés aux soins de santé et de son évolution technologique ; et
. déjà élaboré un projet de ce type, ou participé à un travail similaire.
Le Secrétariat Exécutif invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.).
Un consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans les Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale, datée de Mai 2004.
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : tous les jours ouvrables, de 09h00 GMT à 12h00 GMT, et de 15h00mn à 16h00 GMT.
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le jeudi 21 janvier 2008 à 16 heures.
Secrétariat Exécutif Haut Conseil National de Lutte contre le SIDA Tel : 223 229 42 62 – 223 229 40 91 Fax : 223 229 42 58 BP : 2551, Hamdallaye ACI 2000, Av. Mali (rond point de l’Obélisque) Bamako Mali