SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTERET N°02/CSA-PBVE/2023 POUR LE CONTROLE DES TRAVAUX D’AMENAGEMENT DES SITES SELECTIONNES DANS LES CERCLES DE NIORO DU SAHEL ET DIEMA (REGION DE NIORO DU SAHEL) EN CINQ (05) LOTS.
1. Référence de publication: Le présent avis à manifestation d’intérêt (AMI N° 02/CSA-PBVE/2023) fait suite à l’approbation du Plan des Passations des Marchés Publics du PBVE suivant lettre n° 0165/MEF-DGMP-DSP du 19 janvier 2023 paru dans l’Essor n. 19825 du 1er février 2023.
2. Autorité Contractante : Commissariat à la Sécurité Alimentaire – CSA
3. Financement: Agence Italienne pour la Coopération au Développement – AICS (AID 11405)
4. Procédure: La procédure de la présente manifestation d’intérêt sera conduite en application des directives pour la passation des marchés de services de consultants.
5. Objet: Dans le cadre de l’Initiative Présidentielle Projet Brigade Verte pour l’Emploi et l’Environnement (PBVE), le Commissariat à la Sécurité Alimentaire a bénéficié d’un crédit concessionnel de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) pour la réalisation du Projet d’aménagement de 3000 hectares dans les régions de Kayes et de Nioro du Sahel, et a l’intention d’utiliser une partie des fonds pour recruter un cabinet d’expertise devant réaliser le contrôle des travaux d’aménagement des sites sélectionnés dans les régions de Kayes et de Nioro du sahel en cinq (5) lots :
LOT 1 : réalisation de vingt (20) forages positifs et équipés, de dix (10) châteaux d’eau, de dix (10) locaux techniques, de cinq (5) périmètres maraichers de 5 ha et de la clôture de 600 ha dans les cinq (5) sites du cercle de Diéma ;
LOT 2 : réalisation de seize (16) forages positifs et équipés, de huit (8) châteaux d’eau, de huit (8) locaux techniques, de quatre (4) périmètres maraichers de 5 ha et de la clôture de 480 ha dans les quatre (4) sites du cercle de Nioro du sahel ;
LOT 3 : réalisation de seize (16) forages positifs et équipés, de huit (8) châteaux d’eau, de huit (8) locaux techniques, de quatre (4) périmètres maraichers de 5 ha et de la clôture de 480 ha dans les quatre (4) sites du cercle de Kayes ;
LOT 4 : réalisation de vingt (20) forages positifs et équipés, de dix (10) châteaux d’eau, de dix (10) locaux techniques, de cinq (5) périmètres maraichers de 5 ha et de la clôture de 600 ha dans les cinq (5) sites du cercle de Bafoulabé ;
LOT 5 : réalisation de vingt (20) forages positifs et équipés, de dix (10) châteaux d’eau, de dix (10) locaux techniques, de cinq (5) périmètres maraichers de 5 ha et de la clôture de 600 ha dans les cinq (5) sites du cercle de Yélimané.
6. Le Montant maximum estimé :
Le Montant maximum estimé du marché est de 184 000 000 F CFA HT en cinq (5) lots :
LOT 1: 40 000 000 F CFA HT
LOT 2: 32 000 000 F CFA HT
LOT 3: 32 000 000 F CFA HT
LOT 4: 40 000 000 F CFA HT
LOT 5: 40 000 000 F CFA HT.
7. Langue: La langue de soumission des dossiers est le français.
8. Date prévue pour l’envoi de la demande de propositions: Quinze (15) jours calendaires après la phase de présélection.
9. Informations complémentaires: Les Cabinets doivent fournir un dossier de manifestation d’intérêt comprenant : une lettre de manifestation d’intérêt et les références concernant les expériences de missions similaires, les CV mis à jour du personnel clé, ainsi que toute information concernant son organisation et le réseau d’experts et de consultants dont il dispose.
Les candidats éligibles sont ceux affiliés régulièrement à un ordre professionnel (surtout en ce qui concerne les Bureaux Maliens, conformément aux dispositions de l’article 3 du Décret 98-069/P-RM du 27 février 1998 fixant les modalités d’application de la Loi 97-028 du 20 Mai 1997 régissant la profession d’Ingénieur Conseil dans les domaines du Bâtiment, travaux publics et travaux particuliers notamment l’obtention de la carte processionnelle).
Le consultant devra mobiliser une équipe pluridisciplinaire (personnel clé) d’au moins un ingénieur en Génie Rural ou Civil, Bac+5 ou plus, Senior, avec au moins 7 ans d’expérience comme chef de mission et quatre (04) technicien des travaux publics pour chaque lot.
Les critères de présélection et de notation sont les suivantes :
a) Qualifications générales du candidat dans les secteurs de référence (10 points) ;
b) Références concernant l’attribution et l’exécution de marchés analogues (50 points), en raison de cinq (5) points par marché justifié ;
c) Qualifications générales et expérience spécifique du personnel clé professionnels (40 points)
La note minimale requise des différents candidats est de 70 sur 100.
Une liste des candidats par lot (maximum 8) présentant au mieux les aptitudes requises pour exécuter les prestations sera établie par l’autorité contractante. Les candidats présélectionnés seront ensuite invités à présenter leurs propositions techniques et financières sur la base du dossier de demande de proposition qui les sera remis pour la réalisation des services requis.
La sélection et l’attribution du marché seront faites selon la méthode basée sur la qualité technique et le montant de la proposition (sélection qualité/coût) en application du Décret n°2015-0604/P-RM du 25 septembre 2015, modifié, portant code des marchés publics et des délégations de service public (art. 55 paragraphe 4 point 1).
Les soumissionnaires ont la possibilité de soumissionner pour un ou l’ensemble des lots mais, ne peuvent être adjudicateur que deux (2) lots.
Dans le cas où ils soumissionnent pour l’ensemble des lots, ils devront présenter une soumission séparée pour chaque lot.
Il est à noter que l’intérêt manifesté par un bureau d’études n’implique aucune obligation de la part de l’Administration de l’inclure sur une liste restreinte.
L’Administration se réserve le droit de vérifier l’authenticité des informations fournies.
Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires, aux heures et jours d’ouverture des bureaux, au sujet des documents de référence auprès de la Coordination de l’Initiative Présidentielle Brigade Verte pour l’Emploi et l’Environnement (PBVE), Cité UNICEF – Rue 192 – Porte 267 – Bamako (Mali) – Tél. (+223) 66 56 89 82 / 78 39 22 35. Adresse électronique: tomodamadou@gmail.com.
10. Soumission des candidatures: Les manifestations d’intérêt, présentées sous plis fermés et indiquant la référence de la publication,
doivent être déposées au plus tard le 29 mai 2023 à 10h 00 TU à l’adresse susmentionnée.
Les manifestations d’intérêt remises en retard ne seront pas acceptées.
Dans leurs manifestations d’intérêt, les candidats doivent désigner une personne en charge de toutes les communications, en fournissant tous ses contacts (téléphone, adresse et email).