DRPCO N°0225/T-2023
1. La Mairie de la commune urbaine de Mopti dispose de fonds de Coopération Suisse /DDC afin de financer le Projet d’Urbanisation Inclusive et Assistance aux personnes Déplacées Internes dans la Commune Urbaine de Mopti et à l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre dudit marché.
2. La Mairie de la commune urbaine de Mopti sollicite des offres fermées de la part des candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour réaliser des travaux de construction de trois salles de classe et mur de clôture pour le groupe scolaire Tombouctou – Coura dans la Commune Urbaine de Mopti en un (01) lot, ces travaux comprennent : les travaux de terrassement, des remblais, des bétons
en maçonnerie en fondation et en élévation, des couverture en dalle de compression, des travaux d’électricité, des menuiseries métallique, de l’enduit et revêtement, des peintures
3. La passation du Marché sera conduite par Demande de Renseignement et de Prix à Compétition Ouverte tel que défini à l’article 24 de l’Arrêté N°2015-3721/MEF-SG du 22 octobre 2015, modifié fixant les modalités d’application du Code des Marchés publics et des Délégations de Service Public, et ouvert à tous les candidats éligibles.
4. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations auprès du Directeur des Services Techniques de la commune urbaine de Mopti Mr Yaya Traoré email : ykariba@gmail.com, , Tel : 79 01 27 52 et prendre connaissance du Dossier d’Appel à la Concurrence à l’adresse mentionnée ci-après : la Régie des Recettes à l’Hôtel de Ville de Mopti sise au quartier Komoguel II, porte 1200, BP 150 tous les jours ouvrables de 09 h 00 à 15 h 30 précises.
5. Les exigences en matière de qualifications sont :
Capacités financières :
Le soumissionnaire doit fournir la preuve écrite qu’il s’satisfait aux exigences ci-après:
• Les chiffres d’affaires moyen des années 2020, 2021 et 2022 doit être au moins égal à Cinquante (50) millions de franc CFA. Les chiffres d’affaires sont tirés des états financiers (bilans, extrait de bilans et comptes d’exploitation), certifiés par un expert-comptable agréé ou attestés par un comptable agréé inscrit à l’ordre pour au maximum les années 2020, 2021 et 2022. Sur ces bilans, doit figurer la mention
suivante apposée par le service compétent des impôts « bilans ou extrait de bilans conforme aux déclarations souscrites au service des impôts » ;
• Les soumissionnaires doivent fournir une attestation bancaire de disponibilité de fonds ou d’engament à financer le marché d’un montant au moins égal à quarante (40) millions de Franc CFA. (l’attestation doit être conforme au modèle annexé au présent dossier)
Capacités techniques et expériences
Le Soumissionnaire doit prouver, documentation à l’appui, qu’il satisfait aux exigences de capacité technique ci-après :
Personnel :
• Un (01) Ingénieur en génie civil ou « équivalent » conducteur des travaux ayant une expérience confirmée de cinq (05) ans dans la conduite des travaux et ayant réalisé au moins trois (03) missions similaires (le CV daté et signé en plus du diplôme certifié conforme à l’original doivent être obligatoirement joint à l’offre)
• Un (01) technicien en génie civil ou « équivalent » ayant une expérience confirmée de cinq (05) ans dans la supervision des travaux et ayant réalisé au moins trois (03) missions similaires (le CV daté et signé en plus du diplôme certifié conforme à l’original doivent être obligatoirement joint à l’offre)
• Un (01) technicien en électricité ayant une expérience confirmée de cinq (05) ans dans la supervision des travaux et ayant réalisé au moins trois (03) missions similaires (le CV daté et signé en plus du diplôme certifié conforme à l’original doivent être obligatoirement joint à l’offre)
Matériel :
Un (01) véhicule de livraison ; Un (01) camion benne de 7m3 ; Une (01) citerne à eau ; Un (01) compacteur à eau ; Un (01) vibreur ; Une (01) bétonnière de 200 litres ; Un (01) jeu d’échafaudage ; lot de petits matériels
Le Soumissionnaire doit prouver, documentation à l’appui, qu’il satisfait aux exigences de capacité technique ci-après :
Au moins deux (02) marchés de construction/réhabilitation de salles de classe.
Lesdits marchés similaires doivent être prouvés par les attestations de bonne exécution, les procès-verbaux de réception et les copies des pages de garde et de pages de signature des marchés correspondants ou tout document émanant d’institutions publiques ou parapubliques ou internationales permettant de justifier de sa capacité à exécuter le marché dans les règles de l’art pendant la période de 2018 à 2022. Les attachements validés doivent être fournis. Le montant de chaque marché similaire doit être au moins égal à dix (10) millions de Franc CFA.
6. Les candidats intéressés peuvent consulter gratuitement le dossier d’Appel à la Concurrence complet ou le retirer à titre onéreux contre paiement d’une somme non remboursable de cinquante (50) mille Francs CFA à l’adresse mentionnée ci-après : la Régie des Recettes à l’Hôtel de Ville de Mopti sise au quartier Komoguel II, porte 1200, BP 150. La méthode de paiement sera en espèce contre un reçu. Le Dossier d’Appel à la Concurrence sera adressé par voie électronique ou par support physique à retirer sur place
7. Les offres devront être soumises à l’adresse ci-après : Secrétariat Particulier du Maire à l’Hôtel de Ville de Mopti sise au quartier Komoguel II, porte 1200 au plus tard le 20/04/2023 à 10h 00 mn précises. Les offres remises en retard ne seront pas acceptées.
8. Les offres doivent comprendre une garantie de soumission, d’un montant d’Un million six cent vingt-cinq mille (1 625 000) mille Francs CFA
9. Les Soumissionnaires resteront engagés par leur offre pendant une période de quatre-vingt (90) jours à compter de la date limite du dépôt des offres.
10. Les offres seront ouvertes en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaitent assister à l’ouverture des plis le 20/04/2023 à 10 h 30 mn à l’adresse suivante : Salle Baréma BOCOUM, l’Hôtel de Ville de Mopti sise au quartier Komoguel II, porte 1200.