1. Les gouvernements du Mali et de la Guinée avec l’appui financier du Royaume des Pays-Bas ont conjointement mis en uvre le projets GHENIS (Gestion Hydro-Ecologique du Niger Supérieur).
2. Dans le cadre de l’exécution du plan d’action défini par le projet pour la protection et la restauration des ressources en eau, il est prévu la mise en uvre d’actions physiques de protection et de restauration des ressources en eau en appui avec les populations pour favoriser des activités socio-économiques rémunératrices et durables sur le plan environnemental.
3. Les prestations, objet de la présente sollicitation de manifestation d’intérêt sont reparties en trois (03) lots :
o Lot 1 : Région de Koulikoro
– Reboisement sur une distance de 2 km des berges du fleuve Niger dans les localités de Kangaba, Baguineda et fixation d’un bassin versant à Kangaba ;
– Plantation avec des essences à croissance rapide d’un bassin versant d’une superficie de 2 ha.
o Lot 2 : Région de Ségou
– Reboisement sur une distance de deux kilomètres avec 2000 plants des berges du fleuve Niger dans les localités de Sansanding et du Bani à Beneny Kegny (San) ;
– Fixation des versants de cours d’eau à San, Ségou et Macina ;
– Plantation avec des essences à croissance rapide des bassins versants de cours d’eau à San et Macina d’une superficie de 6 ha.
o Lot 3 : Région de Sikasso
– Reboisement sur une distance de 2 km des berges de la Bagoé dans les localités de Massiogo (commune rurale de Misséni) et Hamdallaye (commune rurale de Fourou) et du Sankarani à Sélingué
– Plantation de bassins versants de cours d’eau à Koutiala ;
– Plantation avec des essences à croissance rapide de bassins versants de cours d’eau à Koutiala
4. Le Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau invite les ONG et groupements d’intérêt économique GIE nationaux qualifiés à manifester leur intérêt la fourniture des services relatifs aux lots ci-dessus énumérés.
5. Les intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services demandés à savoir :
– Les expériences générales dans le domaine des prestations similaires ;
– Les expériences spécifiques en matière de reboisement en lien avec la restauration de l’environnement ;
– Toute autre information nécessaire ou susceptible de juger leur qualification.
6. L’ONG ou le GIE ou indiquera les dates, les délais, les coûts des projets, les maires d’ouvrages et les sources de financement relatifs aux prestations qu’il a eu à réaliser.
7. Il indiquera les moyens humains et matériels dont il dispose pour exécuter les prestations principales définies dans les Termes de référence.
8. Les candidats intéressés peuvent fournir les informations requises sous la forme qu’ils souhaitent (brochures, prospectus, CV et attestation de bonne exécution etc…).
9. Un candidat ou des candidats seront ultérieurement sélectionnés par la DNH conformément aux procédures nationales en vigueur.
10. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous :
Direction Nationale de l’Hydraulique – Tél : 221 55 88 / 221 48 77 / Fax : 221 86 55 BP 66 Bamako
NB : Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessus au plus tard le 26 septembre 2007 à 16 h 00.