AVIS A MANIFESTATION D’INTERET 003/MSDS-SG/UGP-FM-GAVI – 2023
Recrutement de deux consultants séniors nationaux pour élaborer et valider le document sur les normes de gestion des cas contacts TB
La République du Mali a bénéficié d’une subvention du Fonds mondial dans le cadre du Nouveau Modèle de Financement pour la période du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2023. Cette subvention vise à appuyer le Mali dans la mise en œuvre de son programme de lutte contre le VIH/SIDA, la Tuberculose et le Renforcement du Système de Santé (RSS).
La subvention du Fonds mondial a comme objectifs de contribuer à :
- Réduire les nouvelles infections, les taux de morbidité et mortalité liés au VIH/SIDA et la Tuberculose dans la population générale au Mali,
- Protéger les droits des personnes vivant avec le VIH/SIDA, la Tuberculose et les groupes spécifiques
- Et améliorer l’accès universel à des services adéquats de prévention, de traitement et la qualité des soins et soutien.
L’OMS estime que le Mali a une incidence de 52 cas de TB pour 100 000 habitants soit 10406 cas attendus en 2020.
Le nombre de nouveaux cas enregistrés est de 6 922 cas de tuberculose en 2020 soit un taux de détection de 64% dont 4 500 cas de tuberculose pulmonaire bactériologiquement confirmés qui sont en majorité bacillifères. Le tiers des cas incidents (un gap de 3 963 soit 36,40% de cas notifiés) ne sont pas diagnostiqués donc ne sont pas mis sous traitement.
Ce faible taux de détection serait dû surtout à l’insuffisance dans la mise en œuvre des activités communautaires. Il faut noter également que la recherche active des cas est insuffisamment menée.
A cet effet, la CSLS-TBH a décidé, en collaboration avec les principaux partenaires, de recruter une assistance technique pour élaborer et valider un document sur les normes de gestion des cas contact des patients tuberculeux. Pour ce faire la CSLS-TBH souhaiterait recruter deux consultants seniors nationaux pour élaborer et valider le document sur les normes de gestion des cas contacts TB.
Les TDRs peuvent être consultés en cliquant ici
Lieu de travail : CSLS-TBH/Bamako
Durée du contrat : 20 jours
Financement : Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme
Missions :
Il s’agit d’élaborer et de valider un document normatif sur les normes de gestion des cas contact des patients tuberculeux au Mali.
De façon spécifique il s’agira de :
- Définir une stratégie de dépistage adaptée à chacun des groupes de population à haut risque de tuberculose ;
- Définir la meilleure stratégie à mettre en place pour renforcer le dépistage de la tuberculose dans les CDT les plus touchées/les sites à fort volume, en tenant compte des spécificités de chacun d’entre eux ;
- Définir la meilleure stratégie de détection de la tuberculose dans les maisons d’arrêt (dépistage à l’entrée versus campagnes, lien avec les services VIH) ;
- Définir la meilleure stratégie pour intensifier le dépistage des cas présumés de tuberculose dans le contexte spécifique des services de consultations (CSRéf, CSCom, hôpitaux, cliniques, cabinets de soins, officine de pharmacie …) ;
- Définir le circuit de l’information de la nouvelle stratégie ;
- Élaborer des outils de suivi et d’évaluation ;
Qualifications et expériences requises :
Expertise et profil demandés pour l’Expert national
- Diplôme d’études supérieures en santé publique/épidémiologie ou en sciences sociales et/ou en médecine.
- Expertise en matière de mise en œuvre des politiques et des programmes de lutte contre la tuberculose, avec une forte expérience de la mise en œuvre des programmes au niveau national.
- Compétence avérée dans les domaines de la tuberculose communautaire, de la tuberculose et du VIH et du renforcement des systèmes de santé.
- Solide expérience en matière de suivi et d’évaluation, de production et d’utilisation de données pour le suivi et l’amélioration des programmes et des systèmes de santé.
- Expérience de recherche en santé et développement, avec une expérience spécifique en tuberculose et/ou VIH/SIDA.
- Excellente connaissance du français (écrit / oral) et bonne connaissance de l’anglais.
- Excellentes aptitudes en relations interpersonnelles et capacité démontrée d’interagir efficacement avec diverses parties prenantes, y compris les représentants du gouvernement, les responsables de la mise en œuvre des projets, les bénéficiaires des projets, entre autres.
- Excellentes aptitudes à la communication orale et à la rédaction, capacité de travailler en équipe avec des personnes d’origines et de points de vue différents.
- Expérience antérieure de la participation aux processus du Fonds mondial au niveau national et de la mise en œuvre des programmes dans le pays.
Dossiers de candidatures :
Le dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation signée et datée, adressée au Coordinateur de la CSLS-TBH ;
- Un CV à jour signé mettant en exergue les connaissances et expériences professionnelles pertinentes ;
- Une copie certifiée conforme des diplômes et certificats obtenus ;
- Les preuves des expériences justifiées par les attestations de service fait ou Attestation de bonne exécution.
Dépôt et clôture des candidatures :
Les dossiers de candidature avec la mention « recrutement consultant pour élaborer et valider le document sur les normes de gestion des cas contacts TB » doivent être déposés, au plus tard le 19 Avril 2023 à 16 heures, au bureau de l’UGP-FM/GAVI sis à Hamdallaye ACI 2000, Bamako – derrière l’hôtel Radisson côté Est, auprès du personnel de soutient téléphone : 78 48 89 39.