Avis d’Appel d’Offres Ouvert – Cas sans pré qualification
Avis d’Appel d’Offres Ouvert (AAOO) n° 001/MMEE-SG/2023
1. Cet Avis d’appel d’offres fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés
2. Le Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau a obtenu des fonds sur le Budget National afin de financer les travaux de surcreusement du chenal d’accès au quai de Mopti, et à l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du marché.
3. Le Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau sollicite des offres sous pli fermé de la part de candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour réaliser les travaux suivants : de surcreusement du chenal d’accès au quai de Mopti.
4. La passation du Marché sera conduite par Appel d’offres ouvert tel que défini dans le Code des Marchés publics à l’article 50, et ouvert à tous les candidats éligibles.
5. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations auprès de la Direction des Finances et du Matériel du Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Tél : 20 01 36 50/20 01 36 61, Email : fanehami@yahoo.fr/kontao83@yahoo.fr et prendre connaissance des documents
d’Appel d’offres à l’adresse mentionnée ci-après : Cité Administrative de Bamako, Bâtiment 3, 2ème Etage, tous les jours ouvrables de 08 h à 16 h 00.
6. Les exigences en matière de qualifications sont :
• Expériences générales : Avoir réalisé au moins deux (02) expériences de marchés de Construction/réhabilitation de, barrage (s), ou de protection physique des berges ou aménagements hydroagricole d’un montant par marché égal au moins au montant de la soumission ou que la moyenne des deux (02) est égale au moins au montant de la soumission, à titre d’entrepreneur ou de sous-traitant au cours des cinq (05) dernières années (2018, 2019, 2020, 2021 et 2022) qui précèdent la date limite de dépôt des candidatures.
Les expériences des entreprises nouvellement créées seront analysées à travers celles de son personnel d’encadrement ;
• Expériences spécifiques : Avoir réalisé à titre d’entrepreneur principal, de membre d’un groupement, d’ensemblier, ou de sous-traitant au moins deux (02) marchés similaires d’un montant par marché égal au moins au montant de la soumission ou que la moyenne des deux (02) est égale au moins au montant de la soumission, au cours des cinq (05) dernières années (2018, 2019, 2020, 2021 et 2022) qui ont été exécutés de manière satisfaisante et terminés, pour l’essentiel, et qui sont similaires aux travaux proposés : travaux de surcreusement ou de dragage (cours d’eau, mares, lac). La similitude portera sur la complexité des travaux. Ces expériences doivent être justifiées par des procès-verbaux de réception provisoire ou définitive accompagnés des copies des pages de garde et de signature des différents marchés conclus avec les services publics, parapublics ou organismes internationaux ;
Toutefois, pour l’appréciation des expériences, la candidature de ces entreprises doit être examinée au regard des capacités technique et professionnelle, notamment, par le biais des expériences et références obtenues par les dirigeants ou leurs collaborateurs, soutenue par la fourniture des copies certifiées conformes aux originaux des CV, diplômes et attestations de travail plus les preuves d’inscription à l’INPS.
NB : Le soumissionnaire doit fournir les documents suivants en originaux ou copies certifiées conformes pour attester l’exécution de ces marchés : les pages de garde et de signature, le PV de réception ou tout autre document attestant un marché exécuté de façon satisfaisante.
• Avoir un minimum de chiffres d’affaires annuel moyen des activités de construction au moins égal à au montant de la soumission, qui correspond au total des paiements mandatés reçus pour les marchés en cours ou achevés au cours des trois (03) dernières années (2019, 2020 et 2021) ;
• Avoir accès à des financements tels que des avoirs liquides, lignes de crédit, autres que l’avance de démarrage éventuelle, à hauteur d’un montant minimum de : 80 000 000 F CFA. Valable pour les anciennes sociétés et nouvellement créées.
Les candidats devront joindre à leurs offres les pièces administratives suivantes :
• l’agrément ou la carte professionnelle ;
• le registre du commerce et du crédit mobilier ;
• le certificat de non faillite en cours de validité ;
• le quitus fiscal en cours de validité ;
• la procuration de signature (le cas échéant.
7. Les candidats intéressés peuvent consulter gratuitement le dossier d’Appel d’offres complet ou le retirer à titre onéreux contre paiement d’une somme non remboursable de cent mille (100 000) F CFA à l’adresse mentionnée ci-après : Direction des Finances et du Matériel du Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau, sise à la Cité Administrative de Bamako, Bâtiment 3, 2ème Etage, Tél : 20 01 36 50/20 01 36 61, Email : fanehami@yahoo.fr/kontao83@yahoo.fr. La méthode de paiement sera par espèce contre reçu. Le Dossier d’Appel d’offres sera
adressé par support physique ou électronique.
8. Les offres devront être soumises à l’adresse ci-après : Bâtiment 3, 2ème Etage, Bureau 312 à la Cité Administrative de Bamako, tous les jours ouvrables de 08 heures à 16 heures, au plus tard le 13 avril 2023 à 09 heures 45 mn. Les offres qui ne parviendront pas aux heures et date ci-dessus, indiquées, seront purement et simplement rejetées et retournées sans être ouvertes.
9. Les offres doivent comprendre une garantie bancaire de soumission, d’un montant de 7 200 000 F CFA.
10. Les Soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite du dépôt des offres comme spécifié au point 19.1 des IC et au DPAO.
11. Les offres seront ouvertes en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaitent assister à l’ouverture des plis le 13 avril 2023 à 10 heures 00 mn à l’adresse suivante : Salle de réunion de la Direction des Finances et du Matériel, sise à la Cité Administrative de Bamako, Bâtiment 3, 2ème Etage, du Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau