Consultant pour l’élaboration de documents de stratégie d’intervention, d’intégration du genre et d’outils de supervision/coaching en MNCH, PF, nutrition, vaccination et WASH
Projet NPI EXPAND
Activités de survie de l’enfant
À propos de Palladium
Palladium est leader mondial dans la conception, le développement et la mise en œuvre de l’impact positif – la création intentionnelle d’une valeur sociale et économique durable. Nous travaillons avec des gouvernements, des entreprises et des investisseurs pour résoudre les défis les plus urgents du monde. Avec une équipe de plus de 3 000 employés opérant dans plus de 90 pays et un réseau mondial de plus de 35 000 experts, nous contribuons à améliorer les économies, les sociétés et, surtout, la vie des populations.
Vue d’ensemble du Projet NPI EXPAND
Palladium met en œuvre l’activité EXPAND de l’Initiative pour de nouveaux partenariats : de nouveaux partenaires pour une meilleure santé (NPI EXPAND), un accord de coopération de cinq ans (octobre 2019-octobre 2024) financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID). L’activité NPI EXPAND est conçue pour accroître la disponibilité et l’utilisation des services de santé en renforçant les capacités techniques et organisationnelles des partenaires nouveaux et sous-utilisés (NUP) et en les soutenant dans la mise à l’échelle des innovations sanitaires. Développer la gestion et les capacités techniques des organisations locales et s’assurer qu’elles peuvent mettre en œuvre avec succès les subventions directes de l’USAID, d’autres donateurs et contribuer de manière significative à l’agenda de localisation de l’USAID.
NPI EXPAND au Mali
Au Mali, NPI EXPAND intervient à travers un projet de deux ans et demi (2021-2023) financé par l’USAID. Ce projet s’appuie sur les acquis du Bureau Santé de l’USAID afin d’améliorer l’accès, la demande et l’utilisation de services de qualité pour la mère, le nouveau-né et l’enfant, et aussi d’augmenter la mobilisation des acteurs communautaires pour la promotion de la santé préventive dans les domaines de Santé Maternelle Néonatale et Infantile (MNCH), Planification Familiale (PF), Nutrition, Vaccination et WASH.
Pour ce faire, NPI EXPAND a lancé un processus de recrutement des partenaires de mise en œuvre qui a abouti à la sélection de quatre (04) ONG nationales : ACOD nètasso, AMADECOM, IAMANEH Mali et JIGI pour assurer respectivement les rôles de Lead consortium, Lead Technique régional pour les régions de Koulikoro et de Kayes, lead pour l’intégration du genre, lead pour le Changement Social et de Comportement (SBCC) et lead pour le Renforcement du Système de Santé (RSS).
C’est dans ce contexte que trois ONGs (ACOD, AMADECOM et IAMANEH) ont reçu une mission d’évaluation des capacités mandatée par NPI EXPAND en octobre 2022 pour la mise en œuvre de son processus d’évaluation des capacités technique et organisationnelle. Le plan de renforcement des capacités (RC) de l’ONG JIGI a également été mis à jour.
L’exercice d’évaluation a couvert les principaux domaines suivants :
- Gouvernance organisationnelle
- Planification stratégique et gestion
- Gestion financière
- Fonctions d’administration et de support
- Gestion des ressources humaines
- Programmes et services
- Domaines techniques (marketing social)
Chaque domaine a fait l’objet d’analyse approfondie qui a pris en compte les sous domaines et a permis de déterminer les priorités de trois ONGs (ACOD, AMADECOM et IAMANEH) en matière de RC. Les priorités ainsi déterminées et classées en haute, moyenne et faible ont fait l’objet d’un plan de RC. Ce plan RC contiendra également les activités de renforcement des capacités identifiés dans le plan de JIGI.
L’évaluation des capacités organisationnelles et de gestion a montré que les ONGs avaient des faiblesses en matière d’intervention dans les domaines MNCH, PF, nutrition, vaccination et WASH. Au nombre des insuffisances figurent l’absence de stratégie d’intervention, de curriculum de formation, de compétences et d’outils de supervision/coaching pour les interventions dans les domaines sus-cités. Les ONGs doivent à élaborer/adapter les documents de stratégie d’intervention, curriculum de formation et les outils de supervision/coaching.
DESCRIPTION DE LA CONSULTATION
Le consultant conseillera et dirigera la mise en œuvre d’un processus qui combinera les formations du personnel à la production des documents de stratégie d’intervention, curriculum de formation et les outils de supervision/coaching dans les domaines de MNCH, nutrition et WASH. Le consultant accompagnera l’ONG IAMANEH Mali à mettre en place une stratégie d’intégration du genre dans les interventions de MNCH, nutrition et WASH et un curriculum de formation.
Ce rôle consistera à vérifier les niveaux de connaissance du personnel ainsi que les politique, outils ou autres documents de directive nationale pour identifier les points nécessitant une attention particulière lors des formations, mais aussi accompagner les ONGs à cadré leurs stratégies d’intervention et les outils avec les politiques et directives de l’état.
Ce rôle peut également impliquer de collaborer avec le personnel des ONGs, de l’USAID à travers NPI EXPAND et des agents des structures de santé de l’état. Le consultant travaillera avec le personnel de projet basé au Mali et au siège afin de favoriser une mise en œuvre fluide, sûre et rapide du projet. Ce consultant travaillera au quotidien avec le responsable de renforcement des capacités de l’équipe du Mali, avec un rapport fonctionnel au chef d’équipe Mali à Bamako et la coordonnatrice du programme NPI EXPAND/Mali basée à Washington, DC.
Les présents termes de référence visent à doter les quatre (4) ONGs des connaissances, des documents de stratégie d’intervention, curriculum de formation et les outils de supervision/coaching dans les domaines de MNCH, nutrition et WASH, à doter l’ONG IAMANEH Mali d’une stratégie d’intégration du genre dans les interventions de MNCH, nutrition et WASH et un curriculum de formation.
But de la mission :
Doter les quatre (4) ONGs des connaissances, des documents de stratégie d’intervention, curriculum de formation et les outils de supervision/coaching dans les domaines de MNCH, nutrition et WASH.
Objectifs spécifiques :
- Mener une enquête rapide d’évaluation des niveaux de connaissance du personnel en matière de MNCH, PF, nutrition, vaccination et WASH et de supervision/coaching dans les mêmes domaines ;
- Recenser et analyser les politiques et stratégies nationales et de l’USAID en matière de MNCH, PF, nutrition, vaccination et WASH et de supervision/coaching ;
- Recenser et analyser les politiques et stratégies nationales et de l’USAID en matière en matière d’intégration du genre dans les domaines de MNCH, PF, nutrition, vaccination et WASH ;
- Organiser, pour les quatre ONGs, une formation combinée à l’élaborations des documents et outils à mettre en place ;
- Organiser, pour IAMANEH Mali, une formation combinée à l’élaborations de document de stratégie d’intégration du genre dans les interventions de MNCH, PF, nutrition, vaccination et WASH ;
- Accompagner individuellement les ONG pendant la phase de finalisation des premiers drafts.
- Suivre la mise en œuvre de la stratégie et l’utilisation des outils.
Résultat attendu de la mission :
- Les documents de stratégie d’intervention (la stratégie d’intervention et la stratégie d’intégration de la dimension de genre).
- Le curriculum de formation, y compris : le Guide du formateur et le Guide du participant, les outils d’évaluation de la formation pour la formation et les outils de supervision et d’encadrement post-formation dans les domaines de MNCH, PF, nutrition, vaccination et WASH sont disponibles pour les quatre ONGs du consortium.
- Une stratégie d’intégration du genre dans les interventions de MNCH PF, nutrition, vaccination et WASH est disponible pour l’ONG IAMANEH Mali.
Méthodologie:
Les TDR seront élaborés et un avis sera lancé pour recruter la/le(s) consultant(s) ou bureau de consultation ;
La sélection du/des consultant(s) ou bureau de consultation sera faite par un comité de sélection.
Les principales responsabilités du ou de la consultante sont :
- Evaluer les niveaux de connaissance ;
- Recenser et analyser les politiques et stratégies nationales et de l’USAID, d’intégration du genre et de supervision/coaching ;
- Organiser, pour les quatre ONGs, un atelier de formation pour les quatre ONGs et un atelier pour l’ONG IAMANEH Mali, et d’élaborations des documents et outils à mettre en place ;
- Accompagner individuellement les ONG pendant la phase de finalisation des premiers drafts ;
- Présenter le document au cours d’un atelier avec les membres pour sa validation pour chaque ONG ;
- Suivre la mise en œuvre de la stratégie et apporter d’éventuelles améliorations.
Période et lieu de la Mission
La présente mission se déroulera sur la période allant du 03 Avril au 07 Mai 2023 à Bamako.
Qualification du ou de la Consultante ou du bureau
- Expertise dans les domaines de MNCH, PF, nutrition, vaccination et WASH ;
- Expertise en conseil technique et appui aux ONGs évoluant dans le domaine de la santé ;
- Expérience dans le diagnostic des connaissances et des documents politiques ;
- Expérience de l’adaptation ou l’élaboration de stratégie d’intervention adaptées au contexte d’une organisation ;
- Expérience de la conception et de la mise en œuvre des formations et d’autres types d’apprentissage ;
- La/le(s) consultant(s) ou bureau de consultation, ou le Responsable de l’équipe du Bureau doit avoir un diplôme supérieur (Bac + 4 au moins) en santé, santé publique ou gestion en santé ou justifier d’au moins deux expériences similaires avec des ONGs ou consortium d’ONGs ;
- Avoir une grande connaissance du système de santé du Mali ;
- Avoir une capacité de facilitation assez élevée.
- Avoir une capacité de rédaction assez élevée.
Procédures de soumission
La/le(s) consultant(s) ou bureau de consultation intéressés doivent soumettre une offre technique justifiant la méthodologie qui sera utilisée et un chronogramme détaillé qui indique les délais pour les différentes phases de la mission. La proposition doit comprendre :
- Un plan qui démontre une compréhension claire du travail à effectuer, une estimation des heures par activité et d’autres informations pertinentes.
- Des projections de temps et de coûts
- Le programme ou l’approche qui sera utiliser pour la formation en matière de SMNE, PF, Nutrition, Vaccination et WASH ;
- L’approche de planification stratégique
- Un résumé de l’expérience pertinente
Soumettre un budget expliquant les détails des coûts qui seront facturés. NPI EXPAND se réserve le droit d’examiner ces coûts et de proposer des stratégies qui permettront de les rendre efficients et d’échanger avec La/le(s) consultant(s) ou bureau de consultation qui sera retenu essentiellement sur la base de l’offre technique.
Procédures et délai de soumission
- Toutes les offres technique et financières doivent parvenir à NPI EXPAND au plus tard le 28 mars 2023, mais les offres seront examinées sur une base continue.
- La/le(s) consultant(s) ou bureau de consultation retenu signera un contrat avec NPI EXPAND après une séance de cadrage de la mission à partir du 20 mars 2023. (Date prévisionnelle)
Diversité, équité et inclusion
Nous accueillons les candidatures de toutes les sections de la société et encourageons activement la diversité pour stimuler l’innovation, la créativité, le succès et les bonnes pratiques. Nous accueillons positivement et cherchons à garantir la diversité de notre personnel, et à faire en sorte que tous les candidats et employés reçoivent un traitement égal et équitable, indépendamment de leur origine ou de leurs caractéristiques personnelles. Celles-ci comprennent : (sans s’y limiter) le milieu socio-économique, l’âge, la race, l’identité de genre, la religion, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, le handicap, la nationalité, le statut de vétéran, le statut marital ou le statut d’indigène.
Si vous avez besoin d’ajustements ou d’aménagements en raison d’un handicap, si vous êtes une personne neurodivergente ou dans toute autre circonstance, veuillez envoyer un courriel à notre équipe à l’adresse accessibility@thepalladiumgroup.com.
Sauvegarde
Nous définissons la sauvegarde comme « l’action préventive prise par Palladium pour protéger nos employés, nos clients et les communautés avec lesquelles nous travaillons contre tout préjudice ». Nous nous engageons à veiller à ce que tous les enfants et adultes qui entrent en contact avec Palladium soient traités avec respect et ne soient pas victimes d’abus. Tous les candidats retenus seront soumis à un processus de sélection renforcé, comprenant des entretiens axés sur la protection et un processus de diligence raisonnable rigoureux.