Projet : p210002- Résilience phase 3 Kita.
TERMES DE REFERENCES
Acquisition de quatre (4) batteuses multifonctionnelles de type Moyenne Complète pour trois (3) UNIONS (KOTOGNOGONTALA, DOUNKAFA, YIRIWA) respectivement dans les communes de Bendougouba, Djidian, Sébékoro et une (1) coopérative (SABOUGNOUMAN) dans la commune de Benkadi-Founia afin d’augmenter les revenus à travers l’amélioration des activités post-récoltes et de faciliter l’équipement de leurs membres en petits matériels de production à travers leurs unions des bénéficiaires du projet « Renforcer la Résilience des Communautés rurales du Cercle de Kita et leur accès au système de marché – Phase III ».
Contexte & Justification
Dans le cadre du renforcement des capacités des Unions des sociétés coopératives en stockage du maïs, l’amélioration de la qualité du maïs et l’augmentation des revenus à travers les ventes groupées, trois magasins de 100 tonnes ont été construits dans trois communes (Bendougouba, Djidian, Sébékoro) pour respectivement les unions KOTOGNOGONTALA, DOUNKAFA, YIRIWA pendant la phase II du projet.
Pendant la phase d’Inception du projet, les résultats de l’étude du marché et du diagnostic organisationnel des OPA/Unions/Coopératives ont confirmé les facteurs limitant les revenus liés aux activités post-récoltes du maïs due au sous-équipement des Unions et coopératives dans la zone d’intervention du projet. Pour cause, l’activité de battage des céréales (maïs, mil, sorgho et riz) est menée manuellement par les bénéficiaires du projet de façon rudimentaire c’est-à-dire avec la main. Cette façon de battre des céréales (maïs, mil, sorgho et riz) avec la main provoque la cassure et dégrade la nature des graines affectant la qualité et la perte des produits.
D’une part pour prendre en compte ces difficultés liées aux opérations post-récoltes et d’autre part pour faciliter la dotation en petits équipement de production des membres à travers leurs Unions et coopératives par suite des revenus tirés de la prestation, CACH entend doter trois (3) Unions dans les communes de Bendougouba, Djidian, Sébékoro et une (1) coopérative dans la commune de Benkadi-Founia en quatre (4) batteuses multifonctionnelles de type Moyenne Complète. La dotation en équipement post-récolte des Unions/Coopérative va créer la valeur ajoutée à travers l’amélioration de la qualité des produits, la réduction du temps de travail, des pertes post-récolte, et l’augmentation des volumes de stockage et de revenus.
Ces batteuses multifonctionnelles de type Moyenne Complète et de traction par tracteur, moto taxi ou animale et servent à battre non seulement le maïs, maïs aussi le mil et le sorgho (Voir caractéristiques techniques au Point 4).
Dans une perspective de responsabilisation, d’appropriation, de redevabilité, d’engagement et de durabilité, le projet entend renforcer les capacités des unions/Coopérative pour qu’elles appuient en retour leurs membres dans la dotation en petits équipements (les Unions/Coopérative jouent le rôle d’interface entre ses membres et les distributeurs).
L’appui du projet vise à assurer la bonne gestion post-récolte, la vente groupée, l’amélioration des revenus des membres des unions/coopérative, l’accès à un marché rémunérateur et assurer la sécurité alimentaire dans les zones d’intervention du projet. Les présents TDRs s’inscrivent dans ce cadre
Objectif :
Acquisition de quatre (4) batteuses multifonctionnelles de type Moyenne Complète et de traction par tracteur, moto taxi ou animale pour trois (3) Unions dans les communes de Bendougouba, Djidian, Sébékoro et une (1) coopérative dans la commune de Benkadi-Founia afin d’améliorer les revenus et assurer une bonne gestion-post récolte.
Les objectifs spécifiques sont entre autres de :
- Faciliter l’acquisition de 4 batteuses multifonctionnelles de type Moyenne Complète et de traction par tracteur, moto taxi ou animale pour trois (3) Unions et une (1) coopérative dans les communes de Bendougouba, Djidian, Sébékoro et Benkadi-Founia ;
- Former les équipes de conduite de la batteuse (quatre (4) personnes) par Unions/Coopérative à l’utilisation et à l’entretien courant des batteuses multifonctionnelles.
Résultats attendus
- Les trois (3) UNIONS et une (1) coopérative dans les communes de Bendougouba, Djidian, Sébékoro et Benkadi-Founia sont dotées en une batteuse multifonctionnelle chacune ;
- Les équipes de conduite de la batteuse (quatre (4) personnes) des Unions/coopérative sont formées à l’utilisation et à l’entretien courant des batteuses multifonctionnelles.
Spécifications techniques de la batteuse
Critères batteuse | Spécifications |
Type | Batteuse Moyenne Complète |
Marque | Artisanale |
Capacité moteur | 10 chevaux |
Capacité de battage | 100 à 250 sacs de 100kg/jour |
Produits concernés (spéculations) | Maïs, mil et sorgho |
Source d’alimentation | Diesel |
Moyen de traction | Tracteur, moto taxi ou animal |
Disponibilité des pièces de recharge | Oui |
Disponibilité de Techniciens de réparation | Oui |
Garantie | 01 campagne |
NB : Le projet a été orienté par le Secteur de l’Agriculture de Kita pour ce modèle de batteuse conformément au besoin des producteurs des zones d’intervention.
Mandat
Le projet de Kita III sollicite l’appui d’un fournisseur à Kita et/ou ailleurs au Mali pour l’acquisition de quatre (4) batteuses multifonctionnelles (des céréales) de type Moyenne Complète et de traction par tracteur, moto taxi ou animale et la formation de l’équipe de conduite à la conduite et entretien courant de la batteuse.
Modalité et délai de soumission :
Les fournisseurs sont priés d’envoyer leur proposition financière y compris l’ensemble des coûts pour l’acquisition de 4 batteuses y compris les frais et délai de livraison à Kita, modalités de paiement et la description technique ou fiche technique de la batteuse à l’adresse : soumissionnermali@caritas.ch ou en copie dure à l’enveloppe sous-plis fermé mentionnant « Fourniture de batteuses) à l’Antenne Caritas Suisse à Kita, Ségoubougouni après de la Radio « KOUNADJA » ou à la Direction Pays Caritas Suisse à Bamako, Sotuba ACI près de la Cité de Solidarité au plus tard le 10/03/2023 à 16 heures.