Projet : P210002- Kita III
TERMES DE REFERENCES
Recrutement d’une expertise externe pour la réalisation de :
Activité 2.4: S’engager avec les acteurs du marché pour améliorer l’accès à l’information pour les petit(e)s productrices/teurs, notamment aux informations météorologiques et du marché (en temps réel), au compte du projet : Renforcer la Résilience des Communautés rurales du Cercle de Kita et leur accès au système de marché – Phase III.
Contexte & Justification
Le projet « Renforcer la Résilience des Communautés rurales du Cercle de Kita et de leur accès au système de marché – Phase III » se veut de contribuer, depuis maintenant deux phases précédentes, à la sécurité alimentaire des ménages et communautés vulnérables dans le Cercle de Kita en renforçant leur capacité de résilience aux déficits structurels grâce à la diversification des revenus et au système de marché inclusif. Le projet intervient dans 6 communes (Bendougouba, Bougaribaya, Benkadi Founia, Djidian, Sébékoro et Sirakoro) du cercle de Kita et sur trois chaines de valeurs à savoir le maïs, l’arachide et les légumes.
Une des limites principales de la phase précédente a été la timide amélioration des revenus des coopératives en raison de leur faible intégration aux marchés et leur difficile accès aux informations fiables en temps opportun. Les productrices/teurs ont besoin d’informations sur le marché et d’indications météorologiques à court (1 à 3 jours) et à moyen terme (1 à 3 mois) afin d’être capables de prendre des décisions agricoles bien appropriées. C’est pourquoi il est nécessaire de réfléchir sur la conception et la mise œuvre d’un mécanisme de collecte, de traitement et de diffusion des informations sur le marché et la météorologie en faveur des membres des OPA / coopératives / unions bénéficiaires du projet. Avec l’assistance du Chargé de Programme de CACH au Mali, une analyse des différents systèmes déjà disponibles au Mali a été réalisée par l’équipe du projet dont les résultats ont été validés lors d’un atelier en 2021 à Kita par les acteurs locaux (collectivité, les services techniques étatiques et privés et bénéficiaires directs). Ainsi une approche à cet égard est la mise en place d’un schéma de centre-test qui recueillera et distribuera les informations relatives au marché et aux données climatiques.
Après analyse de la faisabilité du centre-test, il s’est trouvé que son fonctionnement sera difficile dû aux problèmes de mobilisation des ressources propre par les bénéficiaires de projet pour sa pérennisation après son retrait. C’est ainsi qu’une autre démarche simplifiée a été proposée par l’équipe CACH Kita et la Direction pays dont sa réalisation s’articule autour du renforcement des conseillers agricoles villageois (CAV), les responsables des OPA/ Coopératives/Unions, la Radio partenaire et le secteur d’agriculture afin d’assurer sa pérennisation. Cette démarche se repose sur éléments suivants : les prévisions saisonnière et journalière (marché et météo) ; les réalisations journalières (pluviométrie). D’où la nécessité d’expertise externe pour appuyer le projet dans la mise cette activité.
Les présents TDRs s’inscrivent dans le cadre.
Objectifs :
L’objectif général de cette activité est d’améliorer le revenu des membres des OPA/coopératives/unions bénéficiaires du projet par le renforcement d’un dispositif à l’accès aux informations en temps réel sur le marché et les conditions des OPA/coopératives/unions.
Les objectifs spécifiques sont :
- Collecter en partenariat avec Mali Météo antenne de Kita et/ou autres sources d’informations les prévisions saisonnières (météo et marché) des 6 communes d’intervention et les transformer en un outil de prise de décision pour les OPA/coopératives/unions ;
- Partager ces prévisions saisonnières (météo et marché) traduites en un outil de prise de décision lors d’un atelier en début de campagne de production aux Conseillers Agricoles Villageois (CAVs), aux responsables des OPA/coopératives/unions, à la Radio locale partenaire et au secteur d’agriculture ;
- Former 18 CAVs sur le traitement et la diffusion des données et souscrire, pendant la saison des pluies, à la plateforme « Sandji et Sènèkèla » de Orange Mali pour recevoir des prévisions pluviométriques journalière de leur champ, aux membres des OPA/coopératives/unions dans les 6 communes d’interventions ;
- Faciliter l’acquisition, l’installation et le prélèvement des données d’un pluviomètre paysan sous responsabilité des 18 CAVs dans les villages concernés ;
- Suivre l’analyse et le partage de façon hebdomadaire les données enregistrées dans la fiche aux membres des OPA/coopératives/unions par le CAV concerné appuyé par le/la Facilitateur/trice.
Résultats attendus
- Un Expert en partenariat avec Mali-météo antenne de Kita et/ou d’autres sources d’informations a collecté et traduire en un outil de prise de décision les prévisions saisonnières (météo et marché) des 6 communes d’intervention ;
- Les prévisions saisonnières (météo et marché) traduites en un outil de prise de décision sont partagées lors d’un atelier en début de campagne de production aux Conseillers Agricoles Villageois (CAVs), aux responsables des OPA/coopératives/unions, à la Radio locale partenaire et au secteur d’agriculture ;
- 18 CAVs sont formés sur le traitement et la diffusion des données et souscris, pendant la saison des pluies, à la plateforme « Sandji et Sènèkèla » de Orange Mali pour recevoir des prévisions pluviométriques journalières de leur champ, aux membres des OPA/coopératives/unions dans les 6 communes d’interventions ;
- L’acquisition, l’installation et le prélèvement des données d’un pluviomètre paysan sous responsabilité des 18 CAVs dans les villages concernés sont facilités ;
- L’analyse et le partage de façon hebdomadaire les données enregistrées dans la fiche aux membres des OPA/coopératives/unions par le CAV concerné appuyé par le/la Facilitateur/trice sont suivi.
Mandat :
Tout le dispositif se focalise sur la constitution d’un noyau de producteurs (CAVs et responsables des OPA/coopératives/unions) qui seront formés et accompagnés à l’appropriation sur la collecte, le traitement et la diffusion des informations météorologiques et commerciale. En vue d’assurer la durabilité du système, il serait demandé aux OPA/coopératives/unions bénéficiaires de convenir sur une cotisation (mensuelle ou annuelle) par OPA afin d’assurer le fonctionnement du dispositif après le retrait du projet.
La prévision saisonnière : En début de l’hivernage, des prévisions saisonnières (météo et marché) seront collectées et traduites en outil de prise de décision par l’Expert en partenariat avec Mali-météo antenne de Kita et/ou d’autres sources d’information des 6 communes d’intervention du projet. Un atelier de partage des prévisions saisonnières (météo et marché) seront collectées et traduites en outil de prise de décision sera organisé avec les Conseillers Agricoles Villageois (CAVs) et les responsables de OPA/coopératives/unions constituées, la Radio locale partenaire, le secteur d’agriculture. Les CAVs et les OPA/coopératives/unions seront donc chargés de la diffusion au niveau communal.
La prévision journalière : L’Experte/t facilitera avec l’appui de Caritas Suisse à l’inscription et l’utilisation de l’outil « Sandji et Sènèkèla » de Orange Mali pour partager les prévisions de pluie journalière et fournir des conseils agricoles. Le dispositif sera basé sur un noyau des CAVs (3 par communes soit 18 personnes) qui seront formés par l’Experte/t et souscrit à la plateforme et à leur tour, formeront les autres villageois. Une réunion mensuelle par commune sera organisée entre ces CAVs en vue de partager les leçons apprises et les défis.
Système de collecte et de partage des informations sur la pluie : Dans les 18 villages où résideront les CAVs sera installé un pluviomètre paysan sous responsabilité du CAV qui enregistre quotidiennement dans une fiche mise à leur disposition. Les données enregistrées seront analysées et partagées aux membres des OPA/coopératives/unions par le CAV concerné appuyé par les Facilitateurs/trices dans la fiche de façon hebdomadaire.
Modalité de soumission
Les expertes/ts sont priées d’envoyer leur proposition financière plafonnée à 5.400.000 FCFA y compris l’ensemble des coûts pour le mandat (ateliers/participants et expertise) y compris les modalités de paiement et les identités bancaires et leur proposition technique comprenant la méthodologie, chronogramme détaillé et CV du personnel clé à l’adresse : soumissionnermali@caritas.ch au plus tard le 10/03/2023 à 16 heures.