AMI N°01/PDG-ON DU 30 JANVIER 2023
Services de consultants pour la prestation de contrôle des travaux du programme annuel d’entretien des réseaux hydrauliques primaire et secondaire de l’Office du Niger, Exercice 2023
I. CONTEXTE
Le réseau hydraulique de l’Office du Niger est dense de 10 844 Km pour l’irrigation de 142 000 ha exploités essentiellement en riz et en canne à sucre, réparti comme suit :
– 553 Km de réseau primaire dont l’entretien et la maintenance sont financés par l’Etat chaque année, à travers une dotation à l’Office du Niger ;
– 3 347 Km de réseau secondaire dont l’entretien est financé par les fonds de redevance collectés auprès des Exploitants Agricoles chaque année ;
– Et 6 944 Km de réseau tertiaire dont l’entretien est fait par les Exploitants Agricoles manuellement en haute intensité de main d’oeuvre.
Chaque année, ce réseau hydraulique fait l’objet d’entretien et de maintenance avec une attention particulière sur la qualité, l’intensité et le suivi des travaux.
Les travaux d’entretien à réaliser sont de différentes natures :
– L’entretien périodique : Ce sont des travaux spécialisés permettant la remise en état de l’infrastructure (restauration des gabarits, digues, cuvettes, ouvrages de génie civil, etc.) il s’agit de curage, dragage, de rechargement en remblai d’apport compacté ou ordinaire, de fourniture et pose de latérite compactée, remise en état des ouvrages etc. Ils sont exécutés mécaniquement par des engins de terrassement.
– L’entretien courant : c’est des travaux légers permettant de corriger certaines imperfections ou dégradations constatées sur les infrastructures. Il s’agit de faucardage, nettoyage et enlèvement de plantes aquatiques flottantes, graissage des ouvrages, cantonnement de matériaux de terrassement, etc. Ils sont exécutés manuellement.
– L’entretien d’urgence ou exceptionnel : il survient à la suite d’un dommage inattendu et nécessitant une intervention rapide pour assurer le fonctionnement de l’infrastructure.
Il s’agit des colmatages de brèches, corrections des ravins, etc. Ces travaux sont essentiellement exécutés par les Unités d’Entretien de l’Office du Niger.
Le but ultime des travaux d’entretien est de maintenir une bonne fonctionnalité de l’ensemble du réseau hydraulique afin de fournir l’eau aux 142 000 ha aménagés en volume suffisant et en temps voulu.
Les présents termes de référence sont élaborés pour le recrutement d’un Bureau d’Etudes qui va assurer un contrôle et une surveillance des travaux d’entretiens périodiques et courants du réseau hydraulique dans les Zones de l’Office du Niger. La sélection des entreprises chargées de l’exécution des travaux d’entretien se fait parallèlement au recrutement du Bureau d’Etudes chargé du contrôle.
II. OBJET DE LA MISSION :
L’objet de cette mission est le Contrôle et la Surveillance des travaux conformément aux cahiers des charges établis jusqu’à la réception des ouvrages prévus aux contrats dans les règles de l’art.
Ainsi, la Consultant est garant, vis-à-vis du maître d’ouvrage, de la bonne exécution technique des travaux dans le strict respect des règles de l’art ; il ne peut en aucun cas décharger les entreprises chargées de l’exécution des travaux d’aucune de leurs obligations contractuelles.
III. Conditions de participation
1. L’Office du Niger invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les bureaux d’études intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les prestations attendues (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité et qualifications nécessaires parmi son personnel ou son réseau d’experts, moyens humains et financiers, etc.).
2. Critères de présélection :
– Critère 1 : Inscription au registre de commerce ;
– Critère 2 : Avoir le quitus fiscal en cours de validité à la date de dépôt de la réponse à l’AMI ;
– Critère 3: Au moins deux (02) expériences similaires en terme de montant et d’envergure au cours des dix (10) dernières années (2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, et 2022) dans le contrôle des travaux d’aménagement ou d’entretien de périmètre hydroagricole en maitrise totale attestées par les pages de gardes et de signatures des contrats et les attestations de bonne fin d’exécution ;
– L’Acte de constitution de groupement (le cas échéant).
3. La durée prévisionnelle d’exécution du marché est de neuf (09) mois.
4. Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions de l’article 22 conflit d’intérêts du Code des Marchés Publics (décret N°2015-0604/P-RM du 25 septembre 2015) sont applicables. Les bureaux de contrôles pourront s’associer avec d’autres pour renforcer leurs compétences respectives et se constituer en groupement (le groupement doit être solidaire).
5. L’Office du Niger établira, sur la base des réponses au présent appel de manifestation d’intérêt, une liste restreinte de bureaux qui seront invités à soumissionner.
La sélection finale se fera sur la base de la qualité technique et du montant de la proposition en accord avec les procédures édictées dans le Code des marchés de la République du Mali ci-dessus référencé.
6. La langue de soumission des dossiers est le français.
7. Les Bureaux d’Etudes intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires pendant les jours ouvrables à l’adresse ci-dessous de 7 h 30mn à 16 h 30mn : Direction Générale de l’Office du Niger Quartier administratif, Boulevard de l’indépendance Et aux adresses suivantes: solosmk2001@yahoo.fr, assitansangare22@yahoo.fr.
8. Les manifestations d’intérêt doivent être déposées avec la mention « Services de consultants pour la prestation de contrôle des travaux du programme annuel d’entretien des réseaux hydrauliques primaire et secondaire de l’Office du Niger, Exercice 2023 » au plus tard le 15 février 2023 à 09 heures 30 minutes, à l’adresse ci-dessous en version papier (Original et deux copies) et en version numérique sur clé USB :
OFFICE DU NIGER – Direction Générale
Quartier administratif, Boulevard de l’Indépendance
BP : 106 Ségou – Mali
Tél : (223) 21 32 02 92/FAX : (223) 21 32 01 43.