Dans le cadre de la mise en uvre de son plan d’actions stratégiques pour la gestion des secteurs de l’électricité et de l’eau, le Ministères des Mimes, de l’Énergie et de l’Eau à travers la Direction Nationale de l’Hydraulique (DNH) entreprend la réalisation d’une étude institutionnelle relative à la gestion des services publics de l’électricité et de l’eau au Mali.
Cette a pour but d’identifier le choix de la meilleure forme de délégation des services publics de l’électricité et de l’eau potable, fondée sur un montage institutionnel approprié, et de déterminer les principaux éléments nécessaires à sa mise en uvre.
Les prestations, objet de la présente sollicitation, consistent à :
1. Identifier et analyser des différentes options pour la structuration des secteurs de l’électricité et de l’eau potable ;
2. Définir la séparation éventuelle des secteurs de l’électricité et de l’eau potable de l’opérateur national
3. Analyser la séparation éventuelle des secteurs de l’électricité et de l’eau potable de l’opérateur national
4. Proposer un montage institutionnel ;
5. Donner une conception détaillée des schémas organisationnels ;
6. Identifier et définir les outils de régulation ;
7. Déterminer les objectifs tarifaires et de développement en tenant compte de l’étude tarifaire et de l’étude sur l’optimisation du plan d’investissement (cf. Plan d’actions stratégiques) ;
8. Analyser les aspects législatifs et réglementaires ;
9. Identifier et définir les outils de régulation
10. Analyser les modalités de financement du développement des deux secteurs ;
11. Élaborer les projets de contrats.
Le Ministère des Mines, de l’Énergie et de l’Eau invite les Bureaux d’Ingénieurs-conseils, Groupements de bureaux d’Ingénieurs-conseils ou Équipes de consultants internationaux ou nationaux admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services ci-dessus.
Les candidats intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services demandés à savoir :
– Expériences générales du Bureau d’Ingénieurs-conseils dans le domaine des prestations à exécuter ou actions similaires entreprises dans le cadre du partenariat public – privé et infrastructures.
– Expériences des 10 dernières années des experts à l’appui ;
Le bureau indiquera les dates, les délais, les coûts des projets, es maîtres d’ouvrage et les sources de financement relatifs à ces prestations.
– Moyens : le candidat doit indiquer les moyens humains et matériels dont il dispose pour exécuter les prestations principales définies dans les termes de référence.
Les candidats intéressés peuvent fournir les informations requises sous la forme qu’ils souhaitent (brochures, prospectus, CV et attestation de bonne exécution etc…).
Les candidats seront ultérieurement sélectionnés par la DNH en accord avec les procédures nationales en vigueur.
Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires ou disposer des termes de référence à l’adresse ci-dessous.
Direction Nationale de l’Hydraulique – Tél : 221 25 88/21 48 77 Fax : 221 86 35, BP 66 Bamako
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessus au plus tard le 08 mai 2007.