Caritas Suisse (CACH) au Mali exécute depuis 2019 un projet de développement autour de lac Wegnia dans la région de Koulikoro, cercle de Kolokani. Dans la zone d’intervention du projet SaWeL, la campagne agricole 2021 s’est installée en retard et s’est soldée par un arrêt précoce des pluies.
Pour cela, le projet SaWeL a entamé une intervention humanitaire additionnelle et complémentaire dans les communautés ciblées par le projet SaWeL, afin de faire face aux mauvaises récoltes et à l’insécurité alimentaire croissante dans la zone du projet à partir de 2021.
L’objectif était de mettre en œuvre une intervention humanitaire de manière cohérente avec la stratégie de CACH afin de fournir une aide efficace axée sur les besoins urgents, tout en œuvrant à l’objectif du développement durable à long terme.
L’intervention consistait à deux activités liées et complémentaires :
1) la mise en place de fonds sociaux (filet de sécurité sociale) dans les villages ;
2) la réalisation des travaux antiérosifs à Haute Intensité de Main Œuvre (HIMO).
L’objectif de cette prestation est d’étudier l’efficacité et la pertinence de cette approche, et de savoir si elle peut être étendue et reproduite dans d’autres domaines.
La question principale et objectif global de cette évaluation est de savoir si « l’injection humanitaire dans le cadre de l’activité de développement a-t-elle contribué à maintenir le statu quo des bénéficiaires et à préserver les acquis des objectifs du projet ?’ »
La méthodologie préconisée prévoit deux pistes d’enquête distinctes pour comprendre :
- Si les progrès dans la mise en œuvre du projet ont été maintenus – ou même améliorés – malgré l’impact du choc représenté par la mauvaise récolte et les pertes de revenus qui en résultent au sein des communautés du projet.
- Si le niveau de satisfaction des membres de la communautés (non bénéficiaires et bénéficiaires) avec l’injection d’argent et leur motivation et leur capacité déclarées à rester engagés dans le projet SaWeL.
En interprétant ensemble les résultats des deux axes de recherche, Caritas Suisse espère tirer des conclusions sur l’efficacité et la pertinence de la conception dans le projet SaWeL et de suggérer des leçons apprises pour la programmation future.
Les questionnaires ont été préparées par l’équipe de Caritas Suisse et le prestataire retenu sera chargé de :
- Mener cent-vingt-quatre (124) enquêtes auprès des bénéficiaires portant sur la satisfaction vis-à-vis le transfert d’argent, l’évolution de leur capacité à répondre aux besoins de base et l’impact de l’injection d’argent sur cette capacité et de traiter les résultats.
- Faciliter deux (2) discussions de groupe avec les leaders communautaires/représentants du comité de village et de traiter les résultats.
- Mener des enquêtes auprès des six (6) membres de l’équipe de projet basses a Kolokani et de traiter les résultats.
- Faciliter une (1) discussion de groupe avec les l’equipe de projet a Kolokani et de traiter les résultats.
Le(s) consultant(s) (h/f) doit prouver une expérience et formation en méthodologie d’évaluation et en techniques de recherche participatives (interviews, questionnaires, élections méthodologiques, opérationnalisation des indicateurs, etc.).
Le consultant principal (h/f), chef d’équipe recherché, a la responsabilité de la conduite de la mission de l’évaluation. A ce titre, il/elle est tenu au respect du délai et de la production des résultats de la mission. Il/elle doit organiser l’équipe et être l’interlocuteur de CACH en personne de Ron Delnoije, Chargé de Projet SaWeL. Il/elle prépare les détails, coordonne la mission, en établit le calendrier et assume la responsabilité de la finalisation des résultats attendus.
Ainsi nous proposons :
Un consultant, chef de mission, avec une expérience d’au moins sept ans dans la zone Sahélienne avec des connaissances approfondies en matière de :
- Développement local, avec une expérience dans la conception, le suivi et l’évaluation de projets humanitaires, de préférence avec un aspect de nexus humanitaire-développement.
- Evaluation de la performance des programmes par rapport au niveau de participation dans le processus de planification et de la réalisation des activités ;
- Evaluation du niveau de satisfaction par rapport au processus, aux résultats et à l’impact du projet, désagrégé par genre, situation socio-économique, répartition ethnique, etc. (l’aspect d’inclusion sociale) ;
- Appui au développement à travers des ONG notamment en ce qui concerne les aspects de pérennité et de reproductibilité des projets ainsi que le développement des capacités institutionnelles.
- Expériences en matière de KOBO et des compétences analytiques et rédactionnelles (français).
Les candidats/soumissionnaires intéressés sont invités à soumettre une copie électronique de leur expression d’intérêt/proposition à Caritas Suisse au Mali, sur l’adresse mail suivant : mtoure@caritas.ch avec un cc aux adresses suivantes imumararungu@caritas.ch et rdelnoije@caritas.ch au plus tard le lundi 31/01/2023 à 16 heures du Mali , avec comme titre/sujet : « Offre pour une évaluation d’une composante humanitaire dans le projet SaWeL»
Les candidats doivent soumettre une offre technique comprenant les expériences antérieures similaires, une planification des travaux et les pièces administratives de la structure et une offre financière claires, lisibles et précises.
Les soumissionnaires dont l’offre répond aux critères de qualification sera noté en fonction des critères suivants :
Note maximale
Proposition technique (25%) :
- Expériences antérieures 25
- Planification 10
Proposition financière (75%) :
- Rapport qualité-prix 65
100
L’analyse des Offres sera faite en séance fermée avant le samedi 4 février 2023 par un comité désigné à ce fin (Directeur de CACH au Mali, le Chargé de Projet et le RAF) et les candidates soumissionnaires seront informé durant la semaine du 6 au 10 février 2023.