Description du Poste
Position : Conseiller en nutrition |
Lieu d’affectation : Sévaré avec des déplacements dans la zone du projet |
Durée : 1 an |
Superviseur : Directrice du projet |
Date de publication : 2 décembre 2022 |
Date limite pour postuler : 16 décembre 2022 |
Date de début prévue : 1er février 2023 |
Type d’opportunité : Temps Plein |
Langues requises : Français, Anglais sont nécessaires et d’autres langues locales pertinentes sont préférées |
Description de l’Activité Sene Yiriwa
DevWorks International est une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis et implémente les projets de l’USAID depuis 2010. DevWorks International rassemble une équipe de base de professionnels orientée vers des solutions au développement avec une expertise et une expérience dans des domaines technique et géographique. Notre approche repose sur l’engagement du secteur privé et l’amélioration de la prestation de services, tout en renforçant les capacités locales grâce à des partenariats et des relations continues.
Nous fournissons des solutions basées sur le marché dans cinq domaines : agriculture, eau, assainissement et hygiène (WASH), jeunesse, gouvernance et gestion des ressources naturelles. Sur la base de notre expérience de conseil et de notre compréhension des contextes socio-économiques et politiques, nous collaborons avec les institutions du savoir, les gouvernements, le secteur privé et la société civile pour fournir des preuves et des arguments pour enrichir les débats politiques. DevWorks International guide les décideurs qui adoptent les recommandations résultant d’interventions éprouvées et aide à traduire ces recommandations en politiques, règles et réglementations efficaces qui soutiennent la mise à l’échelle.
Pour plus d’informations, s’il vous plaît visitez: www.devworks.org
Description de l’emploi
DevWorks International est actuellement à la recherche d’un Conseiller en Nutrition pour l’Activité Feed the Future Mali Sene Yiriwa, financé par USAID pour une durée de 5 ans (jan. 2021 – jan. 2026). L’Activité contribuera à la stratégie mondiale de sécurité alimentaire du Mali pour réduire durablement la faim, la malnutrition et la pauvreté, et travaillera à l’objectif du Feed the Future Mali de renforcer la résilience des populations ciblées, en promouvant une croissance économique inclusive, durable sensible à la nutrition et tirée par l’agriculture. Sene Yiriwa cible 36 000 agriculteurs et 10 000 éleveurs pour une intensification soutenue de la productivité agricole, fourragère et animale intégrée dans douze cercles : Bandiagara, Bankass, Djenné, Douentza, Koro, Mopti, Tenenkou, Youwarou, Diré, Goundam, Niafunké et Tombouctou.
Résumé du travail
Le conseiller en nutrition aura la responsabilité générale de concevoir et de coordonner les activités de nutrition, y compris les démonstrations nutritionnelles, les formations en agriculture sensible à la nutrition et les messages axés sur la nutrition. Ce poste, demande une grande expérience dans la mise en œuvre d’activités de nutrition au Mali. Le titulaire du poste mobilisera les agents de terrain et fournira une direction technique globale. Il prendra également l’initiative de forger des partenariats solides avec les activités de santé et de nutrition de l’USAID Mali. Le poste sera directement rattaché au COP pour assurer une livraison rapide de l’activité et des actions correctives rapides si nécessaire.
Principales Responsabilités
- Concevoir et superviser la mise en œuvre des activités de nutrition aux côtés du coordinateur de l’équipe technique de Feed the Future Mali Sene Yiriwa et du conseiller agricole.
- Former et superviser les agents de terrain aux démonstrations nutritionnelles et à l’agriculture sensible à la nutrition.
- Contribuer à la conception de messages axés sur la nutrition, tels que des affiches et des panneaux.
- Coordonner avec les autres programmes de l’USAID Mali, en particulier ceux qui sont axés sur la santé et la nutrition.
- Soutenir les rapports réguliers et le suivi des activités en cours conformément aux exigences des accords de DevWorks avec l’USAID et aux exigences internes en matière de rapports.
- Fournir des mises à jour régulières et des informations au chef de la partie sur la mise en œuvre des activités.
- Contribuer à l’élaboration des rapports de DevWorks et d’autres produits livrables.
- Collaborer avec les partenaires du consortium DevWorks pour mettre en œuvre des activités visant à accroître la production et la consommation d’aliments nutritifs.
- Fournir des conseils et un soutien technique pour renforcer les capacités des organisations locales sur des activités spécifiques axées sur la nutrition.
- Autres tâches à accomplir.
Qualifications
- Master en développement international/nutrition/santé publique ou autre domaine connexe.
Expériences et aptitudes
- Au moins 5 ans d’expérience dans le domaine de la nutrition, de préférence au Mali.
- Au moins 5 ans d’expérience dans le soutien et la supervision de projets, y compris la gestion de programmes dans des environnements en transition ou en développement et la gestion d’équipes.
- Une expérience de travail avec des programmes de donateurs, en particulier ceux financés par l’USAID, et avec des experts internationaux est préférable.
- Compétences avérées en matière de création, de mobilisation et de travail au sein d’équipes multidisciplinaires.
- Excellente capacité avérée de planification stratégique, de communication, de coordination et d’articulation, dans des contextes complexes avec un grand nombre d’acteurs.
- Parler couramment le français et le bambara et démontrer de solides compétences rédactionnelles en français, une connaissance pratique de l’anglais est souhaitée.
- Solides compétences informatiques en MS Word
En plus, le candidat doit avoir une expérience de travail dans un environnement multiculturel, avec de bonnes relations interpersonnelles et de bonnes aptitudes à la négociation.
Pour un examen immédiat, veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation avant le 16 décembre 2022 à dcresume@devworks.org, cc : scoulibaly@devworks.org avec « Conseiller en Nutrition » dans l’objet du mail.