DOSSIER D’APPEL D’OFFRES – POUR LA FOURNITURE ET L’INSTALLATION DES POMPES SOLAIRES DE SURFACE DANS LES PEPINIERES DES VILLAGES DE TAMBOKANE ET BADA
FINANCEMENT : PROJET FORÊT OLYMPIQUE
Ligne budgétaire : MC1_3.1
Novembre 2022
AVIS D’APPEL D’OFFRES RESTREINT
Numéro : | 2022/TAMA/PMC1/002 |
Projet | Projet MC1 |
Titre : | Fourniture et installation de pompe solaire et accessoires |
Date de Publication : | 15 novembre 2022 |
Date de Clôture : | 30 novembre 2022 à 16 heures |
Source de financement du Marché : | ONG TREE AID, Projet Forêt Olympique |
Peuvent postuler : | Entreprises, commerçants et distributeurs agrées |
I. CANDIDATS ADMIS A SOUMISSIONNER
Le présent appel d’offre s’adresse aux entreprises légalement constituées et n’ayant pas d’empêchement à soumissionner aux marchés de l’espace UEMOA.
II. CONTEXTE
TREE AID est une organisation non gouvernementale britannique établie en 1987 avec pour mission de réduire de façon durable la pauvreté tout en conservant et améliorant l’environnement.
TREE AID a bénéficié d’un financement du Comité International Olympique (CIO) pour développer et mettre en œuvre un projet de carbone forestier en Afrique de l’Ouest précisément au Mali et au Sénégal avec la capacité de séquestrer plus de 200 000 tCO2 pour compenser l’empreinte carbone du CIO.
Ce projet fait partie de leur programme plus large qui soutient l’initiative de la Grande Muraille Verte (GGW) menée par l’Union africaine pour lutter contre la désertification croissante au Sahel et au Sahara. Avec plus de 30 ans d’expérience dans la mise en œuvre d’activités de restauration à travers le Sahel, parallèlement aux interventions de gouvernance forestière et de développement des moyens de subsistance, ce projet s’appuie sur les opérations de restauration en cours de TREE AID en Afrique de l’Ouest. Le projet de carbone forestier proposé par Tree Aid vise à séquestrer le CO2 grâce aux plantations d’enrichissement et à la mise en place de systèmes agroforestiers sur plus de 2000 ha de terres agro-sylvo –pastorales dégradées au Mali et au Sénégal. Il sera certifié selon la norme Plan Vivo.
Pour atteindre ces objectifs, le projet MC1 se propose de produire 350 000 plants destinés aux activités de plantation et d’enrichissement des blocs forestiers identifiés et les parcelles d’agroforesteries dans 06 communes du cercle de Kayes Région de Kayes au Mali
Ainsi, 02 sites de production ont été identifiés :
- Un premier site maraicher d’une superficie de 7,5 ha est exploité par 80 femmes maraichères dans le village de Tambokané Commune de Kéméné Tambo. Ce site est situé au bord du fleuve Sénégal à un maximum de 50 m selon les décrues
- Un second site d’une superficie de 1,5 ha est exploité par 60 femmes maraichères dans le village de Bada Commune de Samé Diongoma. Ce site est doté de 02 puits permanant d’un diamètre moyen (1, 60 m) et une profondeur de 15 mètres avec une lame d’eau variant autour- de 5 mètres selon les saisons.
Dans chacun des sites seront installés des pépinières pour la production d’environ 350 000 Plants au total. En vue de faciliter l’accès des femmes en eau et de réduire les efforts liés à l’exhaure nous prévoyons d’équiper les puits avec des pompes de surface et assurer l’approvisionnement à partir du fleuve par une pompe de surface.
C’est dans cette perspective que TREE AID sollicite les compétences d’un prestataire pour la fourniture des biens et services.
Les présents TDR définissent les tâches du prestataire.
III. OBJECTIFS
L’objectif de cette prestation est d’équiper les 02 pépinières de système de pompage solaire d’eau de surface pour la production de plants.
Il s’agira de façon spécifique de :
- Fournir et installer un kit de pompe solaire de surface 2 HP (1800 -2000 W) complet avec plaques solaires et accessoires (débit de 30 m3 / heure, Capacité de pompage verticale d’au moins 20 m, et horizontale d’au moins 2000m pour la pépinière du village de Tambokané commune de Kéméné Tambo
- Fournir et installer 02 kits de pompe solaire de surface 0.5 HP (373 W) complet avec plaques solaires et accessoires (débit de 3 m3 /heure, Capacité de pompage verticale moins 40 m, et horizontale : 2000 m pour la pépinière du village de Bada commune de Samé Diongoma
IV. RESULTATS ATTENDUS
- Un kit de pompe solaire de surface 2 HP (1800 -2000 W) complet avec plaques solaires et accessoires est livré et mis en marche dans le site de production de plants du village de Tambokané commune de Kéméné Tambo
- 02 kits de pompe solaire de surface 0.5 HP (373 W) complet avec plaques solaires et accessoires sont fournis et mis en marche dans le site production du village de Bada commune de Samé Diongoma
V. COMPOSITION DU DOSSIER DE SOUMISSION :
Le dossier de candidature sera constitué d’une offre technique et d’une offre financière.
L’offre technique comprendra :
- Adresse complète du fournisseur
- Les pièces administratives et fiscales à jour ;
- Une fiche technique des pompes solaires proposées
- Les expériences du fournisseur dans la fourniture et installation des pompes solaires de surface,
- Le délai de livraison
L’offre financière comprendra :
- Le bordereau des prix unitaires
- Un devis détaillant conformément aux éléments définis dans les termes de références précisant les caractéristiques, marque et les quantités, les prix unitaires et montants. Le devis intègrera toutes les taxes y afférents
VI. NOTATION DES OFFRES
Notation des Offres Techniques
Les offres techniques seront notées sur 100 points et évaluées selon les critères ci-dessous :
- Adresse complète du fournisseur (10 points)
- Les pièces administratives et fiscales à jour (20 points)
- Une fiche technique des pompes solaires proposées (20 points)
- Les expériences du fournisseur dans la fourniture et installation des pompes solaires de surface, (10 points)
- Un calendrier d’exécution (20 points)
- La garantie et délais de livraison (nombre d’année) : compris entre 1-2 (10 points) supérieur à 2 (20 points)
La note technique sera pondérée 75%
Notation des Offres Financières :
La commission procédera à l’évaluation financière et à la comparaison des offres évaluées techniquement conforme pour l’essentiel après examen des documents constitutifs de l’offre.
Les offres techniquement non conformes seront celles qui auront une note technique inférieure à 75 points. Les erreurs arithmétiques seront corrigées sur la base ci-après :
- S’il y a contradiction entre deux montants, le prix hors taxe fera foi et le prix TTC total corrigé ;
- S’il y a contradiction entre les montants en chiffres et en lettres, le montant en lettres prévaudra
Si le soumissionnaire n’accepte pas la correction des erreurs, son offre sera écartée.
La comparaison des propositions financières se fera exclusivement sur la base des montants TTC TDD. Après cela, les offres financières seront notées sur 25 points. L’offre la moins-disant se verra attribuer la note de 25 points.
Les notes des autres offres seront déterminées par la formule suivante :
- NF = mx25/M
Avec :
- NF : la Note financière
- M : Montant de l’offre financière notée
- m : Montant de l’offre la moins disant
LA NOTE GLOBALE :
Elle est la somme de la note technique et de la note financière.
VII. SOUMISSION DES OFFRES
Les offres techniques et financières doivent être envoyées à l’adresse rose.lankoande@treeaid.org avec cc à wao@treeaid.org au plus tard le 30 novembre 2022 à 12 h00mn. Le message précisera l’objet : « Offres pour fournitures et installation de pompes ».
L’ouverture des plis sera faite à la même date du 30 Novembre 2022 à 13 h00 en présence des soumissionnaires désireux d’y participer au bureau de TREE AID MALI cis à Niamakoro Cité UNICEF Rue 173, Porte 48.