PROCESSUS DE MISE EN PLACE DE LA PLATEFORME D`APPRENTISSAGE EN LIGNE POUR LA FORMATION DES SAGES FEMMES ET INFIRMIERS EN AFRIQUE DE L’OUEST (MALI)
RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT – TERMES DE REFERENCE
CONTEXTE ET JUSTIFICATION
L’un des plus grands défis en Afrique subsaharienne est de fournir des services de santé de base de qualité à l’ensemble de la population, en particulier aux mères et à leurs enfants, afin d’accélérer la réduction de la mortalité et de la morbidité maternelles et infantiles. L’accès à ces services nécessite la disponibilité d’infrastructures de santé, d’équipements biomédicaux et d’agents de santé qualifiés.
La situation des ressources humaines pour la santé se traduit entre autres par l’insuffisance de personnels de santé qualifiés, la disparité dans la régulation des professions de santé, le manque de reconnaissance réciproque des diplômes limitant le processus de l’intégration régionale. En outre, les institutions de formation ont des capacités limitées en matière de formateurs qualifiés, d’équipements et de matériels et souffrent de l’insuffisance de réseautage entre les sociétés savantes. L’offre et la qualité des soins de santé, l’investissement public et privé dans la santé sont contrariés par la pénurie de professionnels de santé qualifiés.
Cette situation est davantage accentuée dans les zones difficiles d’accès et mal desservies, où réside la majeure partie de nos populations. L’émigration des professionnels de santé vers les pays développés vient aggraver une situation déjà critique.
Le Mali, le Niger et le Sénégal, comme la presque totalité des pays de l’Afrique au Sud du Sahara, souffre d’une pénurie d’agents de santé qualifiés et n’ont pas atteint la norme de l’OMS de 23 prestataires de soins pour 10,000 habitants. Malgré les progrès réalisés au cours des dernières années, la densité de prestataire pour 10,000 habitants reste très faible surtout en milieu rural. Il est de 6,1/10,000 au Mali, 3,9/10,000 au Niger et 4,3 /10,000 au Sénégal selon les annuaires statistiques des ressources humaines pour la santé.
En considération de ces questions, l’Organisation Ouest-africaine de la Santé (OOAS), depuis 2006 en collaboration avec les pays membres a initié l’harmonisation des programmes de formation des infirmières et des sage-femmes afin de promouvoir la mobilité des étudiants et des professionnels de la santé par l’équivalence des diplômes et de faciliter la fourniture de soins de santé de qualité.
Le curriculum harmonisé utilise une approche de formation axée sur les compétences pour remplacer la formation classique. En 2010, les premiers programmes standardisés ont été introduits dans plusieurs pays. L’OOAS a également publié des critères pour soutenir les écoles dans un processus d’accréditation sous-régional. Dans le cadre de son plan stratégique 2021-2026, IntraHealth s’est proposé d’assister les pays du partenariat de Ouagadougou dans le renforcement de la formation initiale des agents de santé à travers une large dissémination du curriculum harmonisé, le système d’accréditation de l’OOAS et le renforcement du partenariat public-privé.
Dans l’optique d’apporter sa contribution à ce vaste chantier de l’OOAS, IntraHealth International s’est associé à Takeda Pharmaceutical Company Limited, pour améliorer la qualité de la formation des infirmiers et des sage-femmes à travers le nouveau projet : « Améliorer les soins de santé maternelle et infantile dans les zones rurales d’Afrique de l’Ouest », qui est mis en œuvre dans trois pays, le Mali, le Niger et le Sénégal pour une durée de cinq ans (2022-2026).
Il contribue à renforcer la capacité de 12 écoles privées en vue d’augmenter durablement le nombre d’infirmiers/sage-femmes qualifiés prêts à servir les populations marginalisées et dans des régions mal desservies. En partenariat avec le secteur public, les écoles y parviendront, grâce à des programmes axés sur les compétences, à des approches d’apprentissage efficaces incluant le e-learning et à l’accréditation pour révolutionner de façon durable de la qualité de la formation. Le projet sera mis en œuvre en partenariat avec l’OOAS, les écoles de formation publiques et privés des sages femmes et infirmiers du Mali, du Niger et du Sénégal et les ministères de la santé et de l’enseignement supérieur.
En partenariat avec l’OOAS et Empower School of Health, des experts dans le développement et la mise en solution d’apprentissage numérique dans des contextes à faibles ressources, nous développerons un système d`apprentissage en ligne convivial et adapté au contexte des différents pays. Cette plateforme permettra une collaboration entre pairs via des forums de discussion et des discussions entre experts afin d’élargir l’expertise technique des étudiants et professionnels de la sante et promouvoir des opportunités d’apprentissage supplémentaires telles que des événements et des séminaires en ligne. Les étudiants, les enseignants, les infirmières et les sage-femmes qualifiées pourront accéder à des sessions virtuelles, des cours préenregistrés, des modules d’apprentissage en ligne dynamiques, interactifs, sécurisés et actualisés . Les enseignants et les étudiants auront accès à et des programmes d’enseignement les plus récents, à tout moment et en tout lieu.
Dans le cadre du développement de cette plateforme, IntraHealth entend recruter un consultant expérimenté dans le domaine de la formation initiale en sciences de la santé dans le but de coordonner l’identification et la conception du contenu du curriculum harmonisé de l’OOAS à numériser à travers une approche participative et inclusive avec un pool régional d’experts techniques.
TACHES/ACTIVITES:
Le consultant travaillera sous la supervision de la Directrice Technique du projet C2C/TAKEDA de IntraHealth Mali. Il/Elle collaborera avec toute l’équipe programmatique du projet ou de l’organisation ou une tierce personne externe dont l’apport est utile au bon déroulement de cette activité. Les principales tâches assignées au Consultant sont :
- Coordonner l`identification des contenus à digitaliser ;
- Assurer la liaison entre l’équipe C2C, Empower, et les personnes ressources/experts techniques chargés de la validation des contenus au Mali, Niger et au Sénégal;
- Organiser des rencontres et ateliers de revue, et obtenir des commentaires et validation des contenus proposés par le partenaire Empower School of Health ;
- Superviser l’élaboration des contenus à digitaliser et faire des recommandations à la conception pour s’assurer que le contenu est approprié pour l’intégration dans le programme d’études;
- Recueillir et intégrer les observations des différentes parties at a tous les niveaux (Storyboard, Modules, Flipbook) ;
- Suivre l’intégration des commentaires dans les versions révisées et finales du contenu numérique produit par Empower
- Soutenir les tests de l’eLearning avec les étudiants et les professeurs des écoles une fois qu’ils ont été développés en format numérique. Recueillez les commentaires des tests et suivez leur intégration dans la version finale du contenu.
METHODOLOGIE
La consultation se fera essentiellement à Bamako pendant 10 jours ouvrables par mois. Il/elle sera en liaison physiquement ou virtuellement avec l’INFSS, l`association des écoles privées de sante, les ministères de la santé et de l`enseignement supérieur et les personnes ressources des trois pays du projet pour la mise à disposition des contenus identifiées pour la digitalisation.
PÉRIODE
La consultance s’effectuera entre novembre 2022 et janvier 2023. Le nombre de jours de travail ne devra pas excéder 10 jours ouvrables par mois.
PROFIL
Cette consultation sera réalisée par une personne ressource dont le profil le profil souhaité sera suivant :
- Être titulaire d’un diplôme d’étude de santé publique ou en sciences sociales ou équivalent.
- Bonne connaissance du système de formation des professionnels de la santé au Mali.
- Avoir une expérience d’au moins dix (10) ans dans le cadre de la formation initiale et continue des prestataires de santé.
- Avoir une aptitude à travailler en équipe et dans des conditions difficiles
- Avoir une aptitude à communiquer et un sens des relations humaines
- Avoir une capacité à planifier, organiser et coordonner des activités
- Être capable de rédiger un rapport
- Être disponible immédiatement.
CANDIDATURE
Les personnes répondant au profil ci-dessus et qui sont intéressés peuvent déposer leur candidature en fournissant les pièces suivantes :
- Un curriculum vitae détaillé
- Les copies d’attestation prouvant l’expérience dans les consultances nationales ou internationales
- Taux journalier proposé pour ce consultance
- Le nom & prénom et contact de deux (2) personnes de référence.
- Copie d’attestation du Diplôme légalisée
Les dossiers de candidatures sont à déposer au plus tard le 04 novembre 2022 par email: jobsmali@intrahealth.org