Cette sollicitation de manifestation d’intérêt fait suite à I’avis général de passation des marchés de ce projet publié dans United Nations Development Business on-line du 28 février 2006 et DG Market édition N°674 du 16 mars 2006.
Cadre des formations
Le gouvernement de la République du Mali à reçu un crédit de l’Association internationale de développement (lDA) pour financer le Projet de Sécurité et de Sûreté Aériennes, et à l’Intention d’utilisé une partie du montant de ce crédit pour effectuer des paiements au titre des Services de Consultants pour la réalisation des formations en sécurité et sûreté aériennes.
Le Projet Régional de Sécurité et de Sûreté Aériennes à pour objectifs de soutenir le gouvernement du Mali dans ses efforts pour améliorer la conformité de son aviation civile et l’aéroport international de Bamako avec les règlements de sécurité et de sûreté de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).
Objectifs des Formations :
Ces formations sur les différentes Mallettes Pédagogiques Normalisées de l’OACI permettront :
a) D’améliorer le standard des règles de sécurité et de sûreté ;
b) De renforcer la capacité de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile en Surveillance en matière de sûreté et de sécurité ;
c) D’accroître la capacité de I’Agence Nationale de I’Aviation Civile en matière de gestion de la sûreté et des crises liées à I’aviation civile;
d) de doter le Mali de formateurs, d’inspecteurs et d’auditeurs qualifiés en matière de sécurité et sûreté.
La réalisation de ces différents cours doit être entreprise par un cabinet qualifié et indépendant ayant une expertise avérée dans les domaines de sécurité et de sûreté aériennes notamment des normes et pratiques recommandées des Annexes 1, 6, 8, 14 et 17.
Etendue des Formations :
Les cours en matière de sûreté seront réalisés conformément aux mallettes pédagogiques normalisées de I’OACI particulièrement sur:
– Formation d’auditeur – inspecteur en sûreté
– Formation de certification en gestion de sûreté
– Formation de négociateurs des situations de crises en sûreté;
– Formation de certification des instructeurs ;
Pour la sécurité, ces cours doivent être des cours homologues par I’OACI. Il s’agit de:
– Formation d’inspecteur en navigabilité des aéronefs ;
– Formation d’Inspecteur en exploitation du transport aerien ;
– Formation d’Inspecteur en licence du personnel aéronautique.
Lieu: Bamako
Durée : Six (6) mois renouvelables
La procédure de sélection des consultants est prévue de commencer le 15 mars 2007. Les prestations sont prévues de commencer à partir de juin 2007.
Le Ministre de l’Equipement et des Transports invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifies pour exécuter les services (brochures, références concernant I’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.). Les consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.
Un consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans les Directives: Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale, édition courante.
La langue de travail et de soumission est le français.
Une version préliminaire des termes de références est disponible sur demande.
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le 15 mars 2007 à 10 heures locales précises.
Agence Nationale de l’Aviation Civile du Mali; Bureau sûreté de l’Aviation Civile – Attn : Mamadou Silamakan DIOP, Point Focal du Projet – BP: 227, Tel : (223) 229 55 24, Tel/Fax: (223) 229 61 77, Cell : (223) 674 22 59