Le Gouvernement du Mali a obtenu de l’Association Internationale de Développement (IDA) un crédit pour le financement du Projet Energie Domestique et Accès aux Services de Base en milieu rural (PEDASB). L’objectif général du Projet est d’aider le Gouvernement Malien dans ses efforts pour améliorer l’accès des populations à des services énergétiques de base qui permettront d’atteindre les objectifs de croissance économique et de réduction de la pauvreté y compris ceux découlant des Objectifs du Millénaire pour le Développement.
L’Agence Malienne pour le Développement de l’Energie Domestique et de l’Electrification Rurale (AMADER), agence d’exécution du projet, a l’intention d’utiliser une partie du montant du crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat relatif à la création et l’accompagnement de 100 marchés ruraux de bois énergie.
Les services consistent notamment en :
– la formation préalable et encadrement des prestataires spécialisés dans la création de marchés ruraux ;
– la collecte des données nécessaires, mise en place concertée de la Structure Rurale de Gestion de Bois ;
– la composition, rédaction des statuts et du règlement intérieur, mise en place des documents de suivi comptable ;
– la délimitation concertée et cartographie des massifs forestiers et l’évaluation concertée des quotas ;
– l’élaboration concertée des plans d’aménagement forestier simplifié ;
– la constitution du dossier complet de demande d’agrément du marché rural ;
– la accompagnement technique du marché rural créé (6 mois à raison de 10 jours mois) sous forme de visites périodiques ;
– la préparation des supports, outils et documents types, et programmation des activités.
l’AMADER invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.
Les bureaux de consultants intéressés doivent fournir à l’AMADER les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (i- références concernant l’exécution de contrats analogues ou comportant des missions analogues, ii- expériences dans des conditions semblables, iii- disponibilité de personnel qualifié et compétent pour les services nécessaires).
Les consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives. Toutefois un consultant ne peut participer qu’à une seule association de consultants pour la mission, sauf à titre de sous-traitant.
Un consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans les Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale, publiées en janvier 1997 et révisées en septembre 1997, janvier 1999 et mai 2002, notamment suivant la méthode sélection fondée sur la qualité technique et le coût.
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous tous les jours et heures ouvrables (7H 30mn à 16H du lundi au jeudi et, le vendredi de 7H 30mn à 17H 30mn avec une pause de 12H 30mn à 14H 30mn, heures GMT) auprès de l’AMADER.
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le 20 février 2007 à 16 Heures GMT.
AMADER, Immeuble n°2 de l’ex-CRES sur la colline de Badalabougou, BP : E 715, Tel : 223 85 67, Fax : 223 82 39, Bamako, République du Mali. E-mail : amader@malipages.com