Project Manager – NEXUS
JOB DETAILS | |
LIEU: Bamako, Mali avec des déplacements réguliers vers les zones d’intervention d’Oxfam. | TYPE DE CONTRAT: Durée déterminée |
JOB FAMILY: Programme | GRADE ONE OXFAM: C2 ZONE: Bamako |
DEPARTEMENT: Programme | EQUIPE: Nexus Programme (L’équipe Programme) |
SALAIRE: Selon OGB Mali | HEURES: 40 heures / semaine |
FLEXIBILITE: Il s’agit d’un poste à temps plein ; toutefois, Oxfam propose divers arrangements flexibles dont les candidats peuvent discuter avec le responsable du recrutement au moment de l’entretien. | |
ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA DIVERSITÉ ET DE L’INCLUSION: Nous nous engageons à garantir la diversité et l’égalité des genres au sein de notre organisation. | |
OBJECTIF DU DEPARTEMENT: Les femmes et les jeunes maliens vivant dans un pays plus équitable, plus juste, plus pacifique et plus durable qui ne laisse personne de côté et offre un avenir résilient et durable grâce à des économies justes, au climat et à la justice de genre.
OJECTIF DE L’EQUIPE: Assurer la mise en œuvre du programme pilote de la Stratégie Pays OBJECTIF DU POSTE: Assurer la gestion globale et le leadership du programme Nexus d’Oxfam au Mali, conformément aux normes d’Oxfam International et en coordination avec les responsables techniques. Assurer également le renforcement des capacités de l’ensemble de l’équipe du programme Oxfam et des partenaires pour l’approche Nexus et sa mise en œuvre. |
|
LE POSTE RELÈVE DE | Responsable des Programmes |
RESPONSABILITÉS LIÉES À CE POSTE | L’équipe du projet DANIDA |
RESPONSABILITÉ BUDGÉTAIRE | Budget du programme DANIDA |
PORTEE GEOGRAPHIQUE | Mali |
IMPACT | · Supervision stratégique et opérationnelle du programme financé par DANIDA
· S’assurer que l’approche Nexus est bien adoptée dans le programme financé par DANIDA (couvrant tous les piliers du programme et incluant des éléments de paix et de cohésion sociale dans le projet). · Intégration de l’approche Nexus et de la cohésion sociale dans tous les programmes de développement et d’aide humanitaire en cours et à venir, avec le soutien d’experts externes. · Mise en œuvre harmonieuse du programme DANIDA sur le terrain · Soutien étroit aux partenaires dans la supervision du programme, en veillant également à ce que les partenaires soient bien informés de l’approche Nexus et commencent à l’intégrer dans leur programmation. · Assurer le renforcement de la programmation Nexus dans le pays · Le rôle consiste à renforcer les capacités sur l’approche Nexus et à fournir des conseils d’experts ou à apporter des compétences spécifiques à l’équipe et à ses partenaires. · Le rôle implique de jouer un rôle actif en termes de lobbying et de plaidoyer sur les questions liées au programme par le biais de contacts officiels et par la coordination des allies · Coordonner avec le département MEAL pour assurer que les objectifs du programme convenus avec les bailleurs ont été atteints. · Soutenir les efforts de recherche de financement et produire des plans et des rapports (financiers et narratifs) clairs et de qualité, démontrant un bon niveau de responsabilité. |
PRINCIPALES PARTIES PRENANTES | · Interaction quotidienne avec le département d’appui d’Oxfam au Mali, le département de mobilisation des ressources, les autres programmes d’Oxfam
· Coordination étroite avec les partenaires et le personnel d’Oxfam sur le terrain. · Forums d’ONG, ONGI, acteurs du développement, instituts gouvernementaux, etc. |
RESPONSABILITÉS CLÉS (technique, leadership, renforcement des capacités, gestion des personnes et des ressources)
Management du projet:
- Rôle principal pour assurer la bonne mise en œuvre et l’opérationnalisation de la programmation Nexus avec l’équipe Oxfam et les partenaires. Le projet financé par DANIDA est un projet unique, qui a une composante humanitaire (40%) et une composante de développement (60%) comprenant 3 axes. Le responsable du projet sera responsable de s’assurer que la composante clé des projets est bien mise en œuvre et que la cohésion sociale est bien intégrée dans le projet.
- Le responsable du projet sera le seul responsable de l’intégration de toutes les composantes dans la mise en œuvre du programme et de leur ajustement, ainsi que de leur documentation. L’apprentissage clé doit être bien projeté aux parties prenantes internes et
- Être responsable du contrôle et de la conformité du projet et des partenaires locaux par rapport aux objectifs du projet.
- Assurer la mise en œuvre du plan de renforcement des capacités pour les partenaires, tel que défini après l’évaluation des
- Impliquer les femmes, les jeunes et les hommes des populations affectées dans l’évaluation, la planification, la mise en œuvre et le suivi des activités liées à la paix et au nexus et jouer un rôle clé en veillant à ce que les communautés soient informées et impliquées dans le travail d’Oxfam et de ses partenaires et qu’elles aient la possibilité de contribuer aux activités du programme et de les influencer. Renforcer et favoriser la croissance des alliances et des réseaux locaux qui augmentent le partage, l’apprentissage et la collaboration entre les différents acteurs impliqués, notamment en ce qui concerne l’approche Nexus.
- Contribuer à l’élaboration et à la conception de stratégies pour le projet en collaboration avec l’équipe et le supérieur hiérarchique.
- Coordonner et exécuter les plans et les stratégies afin de s’assurer que les besoins et les demandes sont satisfaits efficacement et rapidement.
- Produire des rapports de projet de qualité et s’assurer que les délais sont respectés pour la soumission au bailleur de fonds avec le soutien des équipes de Funding.
- Assurer la logique et la cohérence entre les rapports financiers et narratifs, et identifier tout changement dans la description, le calendrier de mise en œuvre et/ou les dépenses budgétaires.
- Assurer le bon fonctionnement d’un système de suivi et d’évaluation efficace pour garantir la qualité, l’impact et la portée du
- Superviser la mise en œuvre réussie des évaluations de base, à mi-parcours et finale du projet et s’assurer que les leçons apprises sont intégrées dans les ajustements du
- S’assurer que les directives de sécurité d’Oxfam sont mises à jour et suivies par tous les employés et visiteurs du En matière de sécurité, assurer l’efficacité des relais d’information avec les Nations Unies, les ONG et les autres agences.
- Renforcer les capacités du personnel et des partenaires d’Oxfam en matière d’approche Nexus, d’analyse des conflits, de sensibilité aux conflits et de consolidation de la paix en obtenant le soutien d’experts externes.
Management du personnel:
- Identifier et initier les besoins de remplacement du personnel en collaboration avec le département
- Gérer les processus de gestion de la performance des employés afin que tous les employés aient des objectifs de performance, des plans de développement personnel, des plans de carrière et des bilans de performance périodiques.
- S’assurer que tous les employés ont été correctement dirigés et intégrés et qu’ils sont adéquatement soutenus dans leurs rôles et responsabilités.
- Gérer la santé et la sécurité des employés ainsi que leur bien-être, leur motivation et leur discipline, en assurant un environnement propice au travail et au développement personnel.
- S’assurer que des processus efficaces sont en place pour engager les managers et les équipes afin qu’ils puissent déléguer le travail et prendre des décisions pertinentes.
- S’assurer que tous les employés connaissent, comprennent et s’engagent à respecter le code de conduite et toutes les politiques, y compris la protection d’Oxfam.
Gestion des finances et des ressources
- Développer, gérer et contrôler le budget du projet Danida en accord avec les plans du programme.
- Assurer une bonne gestion quotidienne des transactions financières et veiller au respect des exigences de contrôle interne et des conditions imposées par les bailleurs.
- Préparer le plan d’approvisionnement du projet avec l’appui du département logistique.
- Assurer la mise à jour du phasage du projet dans le système OPAL avec l’appui du département MEAL.
- Examiner les rapports BvA et financiers fournis par le département financier et recommander la correction de toute erreur de codage ou déviation dans le budget.
- Soutenir les audits externes et internes.
- Assurer une gestion efficace des achats et des projets avec l’appui du département de la logistique et des fournitures.
- S’assurer que les ressources matérielles et financières sont protégées de manière adéquate.
- Organiser/faciliter des réunions régulières de revue de projet entre les partenaires et le équipes des du programme.
- Signaler en temps opportun toute modification dans la description du projet, du calendrier de mise en œuvre et/ou du budget.
- Documenter, partager les leçons apprises sur les impacts du projet et les meilleures pratiques ; et assurer une communication et un partage d’informations efficaces pour la mise à l’échelle des résultats/impacts du projet.
- Préparer et compiler les études de cas ou les histoires de réussite, les meilleures pratiques, et les soumettre aux équipes de communication.
Représentation, fonctionnement en réseau/maintien, coordination, plaidoyer et apprentissage
- Représenter Oxfam au niveau local et promouvoir une approche coordonnée avec les ONG locales et internationales, les autres agences, les services gouvernementaux et les organisations communautaires.
- Faciliter l’apprentissage dans l’ensemble du projet en planifiant et en organisant des visites pour les membres du staff d’Oxfam, les employés du gouvernement, les autres ONGs ainsi que les agences, les journalistes, les donateurs, etc. selon les besoins et conformément aux plans du projet.
- En tant que membre de l’équipe du programme pays, contribuer à l’analyse de la situation sociale, économique et politique du pays et à la planification de la réponse d’Oxfam en termes d’approche Nexus, d’assistance, de développement et de plaidoyer.
- S’engager dans des initiatives régionales et mondiales sur le Nexus et de consolidation de la paix, le cas échéant, en dirigeant l’analyse et la conception d’initiatives transfrontalières en étroite coordination avec les partenaires de la région WAF.
QUALIFICATIONS
- Diplôme supérieur (Master ou B.A./5 ou équivalent) dans l’une des disciplines suivantes ou dans des disciplines connexes : relations internationales, sciences sociales, anthropologie, développement
- 5 à 7 ans d’expérience avérée dans la gestion de projets, notamment la planification, l’exécution, le suivi et l’évaluation de programmes, ainsi que dans la rédaction de
- Une expertise thématique et des connaissances sur la consolidation de la paix et la cohésion sociale sont
- Connaissance et expérience de l’utilisation de méthodologies et d’outils participatifs pour l’identification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de projets
- Une expérience préalable de travail avec des partenaires locaux est obligatoire
- Expérience de travail multipays, notamment dans les pays africains, de préférence les pays francophones d’Afrique de l’Ouest, avec une expérience dans l’approche Nexus, les programmes et projets de consolidation de la paix et de résolution des conflits.
- Expérience de travail avec les femmes et les jeunes d’une manière participative et inclusive ; fortes compétences en matière de renforcement des capacités.
- Bonne compréhension de l’approche Nexus, des conflits et de la consolidation de la paix et de l’application pratique du Nexus dans des contextes spécifiques ;
- Solides compétences en matière d’évaluation, d’analyse et de planification fondées sur la gestion axée sur les résultats et la théorie du changement ;
- Capacité à analyser, interpréter et agir sur des informations complexes provenant de sources variées et diverses ;
- Orientation vers l’exécution et capacité à inspirer et à travailler en collaboration et à établir des relations cohésives avec les autres pour obtenir des résultats ;
- Expérience avérée du travail dans des organisations complexes et de la gestion des parties prenantes internes et externes pour obtenir les meilleurs résultats ;
- Solides compétences interpersonnelles et de représentation, y compris un bon travail d’équipe, et expérience de travail dans des équipes multiculturelles et virtuelles ;
- Approche personnelle et professionnelle les autres en interne et en externe ;
- Excellentes compétences interpersonnelles et de communication ;
- Parler couramment le français (écrit et oral) et connaître au moins une langue locale, en particulier le bambara.
- Engagement envers les objectifs et les politiques générales d’Oxfam et expérience de la promotion des droits des femmes et des intérêts des personnes marginalisées dans tous les aspects du travail d’Oxfam.
AUTRES SPECIFICITES |
· Capacité à faire preuve de sensibilité aux différences culturelles, aux questions de genre et de protection, ainsi qu’à l’engagement en faveur de l’égalité des chances.
· Capacité à faire preuve d’une ouverture et d’une volonté d’apprendre sur l’application de l’intégration du genre, des droits des femmes et de la diversité dans tous les aspects du travail de développement. · Engagement à suivre la formation d’Oxfam sur la protection et à adhérer aux politiques pertinentes afin de garantir que toutes les personnes qui rejoignent Oxfam sont aussi protégées que possible. 1. S’engager à respecter nos principes féministes et à les appliquer dans votre comportement quotidien et dans votre travail. Soyez prête à continuer à apprendre, en rendant des comptes à ceux qui subissent l’oppression en raison de leur identité, telle que leur genre, leur race/ethnicité, leur handicap, leur classe ou leur identité LGBTQIA. » 2. S’engager à suivre la formation d’Oxfam en matière de protection et à adhérer aux politiques pertinentes, afin de garantir que toutes les personnes qui rejoignent Oxfam sont aussi protégées que possible. |
EXPERIENCE, CONNAISSANCES & COMPETENCES |
Connaissance de soi: Nous avons la capacité d’acquérir une excellente connaissance de nos propres forces et faibles ses et notre impact sur les autres. Notre connaissance de nous- mêmes nous permet de modérer et d’autoréguler nos comportements, de manière à contrôler et canaliser nos impulsions à bon escient. Nous sommes capables de nous modérer en fonction du contexte, ce qui nous permet d’optimiser notre capacité à réaliser les objectifs.
Humilité : Nous plaçons le «nous» avant le «je» et nous mettons l’accent sur la force du collectif, nous consolidons l’équipe et exploitons les forces de chaque personne. Nous ne nous arrêtons pas au pouvoir hiérarchique et nous communiquons avec les autres, leur faisons confiance et évaluons leurs connaissances et leur expertise, à tous les niveaux de l’organisation. Nous travaillons de manière à réaliser les objectifs ensemble, pas uniquement individuellement. Pensée systémique: Nous considérons les problèmes comme faisant partie d’un système global et nous contribuons au changement dans le cadre de l’ensemble du système, au lieu de réagir à un seul aspect, résultat ou événement isolé et particulier. Nous nous concentrons sur la relation de cause à effet cyclique plutôt quelinéaire. En adoptant systématiquement une pensée systémique, nous avons conscience des conséquences prévues et imprévues des décisions et des actions de l’organisation et nous pouvons les gérer. Jugement et réflexion stratégique : Nous faisons preuve de jugement, en estimant les risques par rapport à l’impératif d’agir. Nous prenons des décisions conformes aux stratégies et aux valeurs de l’organisation |
DESIRABLE |
· Connaissance ou compréhension du contexte du Mali en termes de tendances politiques, économiques et sociales, et bonne compréhension des principaux problèmes de développement, de paix et d’aide humanitaire dans la région.
· Capacité d’influencer et d’assurer une liaison efficace avec les principales parties prenantes, telles que les militaires, les autorités locales, etc ; · Bonnes compétences interpersonnelles, d’influence, de diplomatie et de négociation ; · Capacité d’adaptation et de résilience, avec une expérience préalable et une volonté d’accepter des contextes à haut risque, peu sûrs, des mouvements restreints et des conditions de vie de base, partagées avec des collègues ; · Compréhension de la vision d’Oxfam International ; |
LA PROTECTION DANS LE RECRUTEMENT |
Oxfam s’engage à prévenir tout type de comportement indésirable au travail, y compris le harcèlement, l’exploitation et l’abus sexuels, le manque d’intégrité et la mauvaise conduite financière, et à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes. Oxfam attend de tout le personnel et des volontaires qu’ils partagent cet engagement par le biais de notre code de conduite. Nous accordons une grande importance à ce que seules les personnes qui partagent et démontrent nos valeurs soient recrutées pour travailler pour nous. Les offres d’emploi seront soumises à des références satisfaisantes et à des vérifications appropriées, qui peuvent inclure des vérifications du casier judiciaire et du financement du terrorisme. |