Termes de référence – Reportage vidéo et photos
Client | Solthis |
Mission | Reportage vidéo et photos |
Date limite de réception des offres | 28 Aout 2022 à 13h 00 |
Envoyer les offres à : | raf.mali@solthis.org En copie : resp-se.ecovam.ml@solthis.org et dirpays.mali@solthis.org en mentionnant dans l’objet « Reportage Mali-COVACOM » |
Objectif
L’objectif de la mission est de réaliser un tournage vidéo et photos pour valoriser l’action de Solthis à travers son projet COVACOM qui vise à améliorer l’accès au dépistage du Covid-19 et de la malaria en milieu rural au Mali grâce à l’utilisation de tests rapides et la mobilisation des agents communautaires.
Présentation du projet COVACOM
Le projet COVACOM succède aux projets ECOVAM et ECOVAN qui ont permis de confirmer, au Mali et au Niger, l’utilité d’une stratégie de dépistage basée sur un système de triage de tous les patients qui se présentent en consultation dans les centres de santé et la réalisation de tests antigéniques pour tous les cas suspects identifiés afin d’améliorer le dépistage du Covid-19 dans les structures et contenir la propagation du virus.
Le projet COVACOM à son tour, vise à accompagner la décentralisation de cette stratégie au niveau communautaire, chez les personnes ayant une suspicion clinique de Covid-19 et chez les cas contacts, en collaboration avec les agents de santé communautaires dans 4 zones de santé du district sanitaire de Fana.
En parallèle du dépistage Covid-19, le projet COVACOM propose des tests rapides de dépistage du paludisme, qui est une maladie très fréquente dans les communautés où le projet est mis en œuvre, notamment pendant la saison des pluies. L’idée étant d’évaluer les avantages et l’impact du dépistage rapide pour améliorer la prise en charge de ces 2 pathologies chez les adultes vivant en zones rurales.
Mission du JRI et livrables
Solthis cherche un·e prestataire qui serait intéressé·e et motivé·e à mettre en valeur un tel projet. Il/Elle sera amené·e à réaliser un tournage vidéos et photos en 2 temps :
- Tournage la semaine du 5 septembre dans la région de Fana pour montrer comment est mis en œuvre ce dispositif de dépistage rapide
- Tournage de 2 interviews début octobre pour évoquer les résultats du projet
Les livrables attendus sont :
- 1 vidéo d’une 2 min 30 qui raconte et démontre :
- l’origine qui a motivé la mise en place de ce dispositif au niveau communautaire et en quoi consiste le dispositif
- l’apport et avantages de ce dispositif au niveau de la communauté, des personnels soignants
- comment ce dispositif contribue à améliorer la réponse nationale contre le Covid-19 et la malaria.
- Les résultats du projet
- Des photos illustrant le dispositif et sa mise en œuvre : l’appel d’un agent communautaire par un village pour la réalisation d’un test, son arrivée dans le village, discussion/consultation avec le patient suspect, réalisation du test antigénique…
Tournage
1ère partie à tourner en septembre : Le tournage se déroulera au Mali dans la région de Fana où est mis en œuvre le projet. Le·la prestataire sera amené·e à filmer et prendre les photos dans la communauté, dans un centres de santé communautaire et/ou chez les parties prenantes du projet. Le·la prestataire sera également amené·e à réaliser des interviews pour recueillir les témoignages des bénéficiaires et autres parties prenantes sur ce dispositif.
2ème partie à tourner en octobre : Le tournage se déroulera à Bamako et consiste à enregistrer uniquement 2 interviews pour souligner les résultats du projet.
A savoir :
- la prestataire retenu·e devra avoir en tête que les tournages photos ou vidéos dans ce contexte implique de fortes contraintes, lié·e·s notamment au souhait exprimé de certains témoins de préserver leur anonymat. En conséquence, certaines situations pourront être filmées uniquement, d’autres illustrées par les photos et d’autres par une combinaison photos et vidéos (cas d’une famille par exemple qui refuse d’être filmée en face).
- L’utilisation des drones serait en plus pour bien immerger l’audience dans le contexte rural de ce projet, les difficultés d’accès ou de transport auxquelles sont confrontées les populations au quotidien ?
- Le·la prestataire sera accompagnée par un membre de l’équipe du projet tout au long du tournage.
Post-production
Suivant le calendrier qui sera défini avec le·la prestataire, il est attendu de la post-production
- le dérushage et montage d’une vidéo d’2 min 30 en collaboration avec le département communication de Solthis
- 15 belles photos illustrant ce dispositif
Angle et scénario du reportage (en cours d’élaboration)
Plus précisément, le reportage sera un outil pour valoriser les avantages de ce dispositif dans des zones rurales, reculées des zones de dépistage urbains.
Ainsi, l’idée général du scénario est de suivre un agent communautaire qui va être le fil conducteur de la vidéo. Depuis son bureau ou domicile, il reçoit un appel du village pour une demande de réalisation d’un test rapide dans une famille avec un cas suspect. La caméra le suit sur la route à moto ou à pied jusqu’à son arrivée dans le village puis dans la famille où il doit réaliser le test. L’agent commence à discuter avec le cas suspect, fait sa consultation et réalise le test antigénique.
NB : Les images ne doivent pas se focaliser uniquement sur la personne qui parle. Mais aussi montrer le contexte dans lequel le dispositif est mis en œuvre : village, les populations du village dans leurs activités quotidiennes,…
Un scénario final est en cours de construction et sera partagé lors du briefing avant le tournage pour ajustement.
Calendrier
- 19 août : diffusion du cahier des charges
- 28 août : date limite de candidature
- 29 août : sélection du prestataire
- 1 septembre : brief et finalisation du scénario
- 5 septembre: tournage 1ère partie à Fana
- 15 octobre : tournage 2ème partie à Bamako
- 30 octobre : Livrable
Critères de sélection
- Qualité du travail déjà effectué
- Maitrise / Connaissance du milieu des organisations de solidarité internationale
- Expérience dans le cadre de projets de santé mondiale/santé publique
- Le prix
- Prestataire flexible et motivé pour mettre en valeur un tel projet.
Comment répondre à cette offre ?
Envoyer votre proposition au plus tard le 28 Aout 2022 à 13h00 à raf.mali@solthis.org ; resp-se.ecovam.ml@solthis.org et dirpays.mali@solthis.org en mentionnant dans l’objet « Reportage Mali – COVACOM » avec :
- Votre CV ou présentation de votre parcours
- Exemples de vos travaux récents, proches ou similaires à cette mission
- Un devis indiquant bien :
- Le prix des honoraires par jour de tournage (photos et vidéos)
- Le prix de montage d’une vidéo d’2min30
- Le prix du sous-titrage de la vidéo en FR
NB :
- Les prix s’entendent avec l’intégralité des rushs fournis et tous droits cédés quant à l’utilisation et l’exploitation futures des supports vidéo et photos.
- Il est possible de travailler en partenariat avec un·e autre prestataire, mais le devis et la facture doivent ne comporter qu’un seul nom.