n

Services de maîtrise d’oeuvre

01/03/2007 PROJET D'APPUI AUX COMMUNAUTÉS RURALES (PACR)

Services de maîtrise d’oeuvre

1. la République du Mali a reçu un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA), en vue de la mise en œuvre d’un Projet d’Appui aux Communautés Rurales, et se propose d’utiliser une partie de ce crédit pour effectuer les paiements autorisés au titre de contrats visant à fournir des : SERVICES DE MAITRISE D’ŒUVRE COMPRENANT LES ETUDES TECHNIQUES DETAILLEES DES SOUS-PROJETS PRODUCTIFS, LE CONTROLE ET L’ASSISTANCE AU MAITRE D’OUVRAGE.
Le PACR a comme objectif de développement, la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations en milieu rural, à travers un renforcement des capacités des communautés, de leur collectivités et des services qui leur viennent en appui par le financement au niveau local, d’investissements à caractère économique, social et environnemental, générateurs de revenus et créateurs de bien être.
Pour mieux atteindre ces objectifs, les activités du PACR ont été organisées autour des 4 composantes suivantes :
Composante A : Renforcement des capacités pour la responsabilité, la participation et la gouvernance locale.
Composante B : Investissement d’initiatives communales (socio collectifs pour les services sociaux de base).
Composante C : Investissements d’initiatives productives des communautés locales (OCB, OSP : Associations, mutuelles et coopératives).
Composante D : Coordination et gestion du projet, suivi évaluation, information communication.
Les sous projets directement productifs (composante C) seront entre autres :
– Agriculture: casier de submersion, périmètres irrigués villageois (PlV), périmètres maraîchers, seuil rizicole, fournitures d’intrants et d’équipements agricoles etc.
– Elevage et pêche: marché à bétail, embouche, aviculture, apiculture, étangs piscicoles, fournitures d’intrants et d’équipements etc.
– Foresterie :.plantations d’arbres fruitiers, fourniture de petits équipements, etc.
– Transformation et commercialisation: plates-formes multifonctionnelles, moulins, décortiquer, chambre froide, unité de fabrication (savon, huile, beurre, fromage, jus de fruits, aliment bétail), mini laiterie, unités de séchage de, fruits et légumes etc.
– Artisanat, art et culture: construction et équipement de maison d’artisans, d’atelier, etc.
Cette liste est exhaustive
2- Permis de mise en œuvre, le PACR dispose au niveau de chaque région d’une antenne et d’un bureau d’analyse des sous projets productifs pour assurer dans le cadre de l’exécution de la composante C (i) une analyse technique et économique et indépendante des études techniques détaillées réalisée par un maître d’œuvre afin de garantir l’objectivité nécessaire dans la sélection de ces sous projets pour leur financement; (ii) fournir de appuis conseils pour une exécution diligente de cette composante
3- Les services des maîtres d’œuvre consisteront en l’élaboration d’un dossier de faisabilité englobant, primo, des
études techniques détaillées, des études économiques et financières et des études d’impact environnemental à partir des fiches des sous projets envisagés par des organisations communautaires et socioprofessionnelles de base (OCB, OSP) dans le cadre des Accords de financement des sous projets passés avec le BCG/PACR en sa qualité d’agence d’exécution du PACR, secundo, de la préparati0ll des dossiers d’appel d’offres pour le recrutement des entreprises et fournisseurs, tertio, de l’assistance au maître d’ouvrage pour la sélection des entreprises, et, quarto, du suivi technique des travaux sur le chantier et/ou du contrôle de qualité des fournitures sur les lieux de livraison. Les études techniques détaillées consistent en la réalisation des dossiers d’avant-projet détaillé des travaux (APD). Les dossiers d’APD comprendront deux parties: une partie relative à la contribution des espèces, en travail et/ou en matériaux de l’OCBOSP et une partie relative aux travaux en entreprise, qui sera à la base dossier d’appel d’offres que le consultant préparera à partir du dossier type fourni par le Bureau central des gestion du PACR ou sa déconcentration au niveau régional. Les études économiques et financières consisteront à la détermination des comptes d’exploitation prévisionnelle, de la rémunération de la journée de travail, des taux de rentabilité, etc. Quant aux études d’impact environnemental, elles viseront à déterminer les différents impacts plausibles sur l’environnement et les mesures à envisager pour annihiler ou limiter les impacts négatifs.
4- Le bureau Centrale de Gestion du P ACR invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt, à fournir les services ci-dessus. Cette invitation s’adresse essentiellement prestataires d’études et de contrôle dûment enregistrés ou à leur groupement avec d’autres prestataires. Pour être sélectionnés pour les services concernés, ils devront disposer des compétences dans le domaine de l’ingénierie, de l’analyse, économique et financière de projets et de l’évaluation environnementale. Ils devront en outre avoir des compétences « dans »Je domaine de l’audit organisationnel des associations et organisation socioprofessionnelles
5- Les prestataires d’études et de contrôle dûment enregistrés; doivent fournir les informations précisant les régions pour lesquelles ils manifestent leurs intérêts, et justifier qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services, notamment au plan de leur dispositif organisationnel et des moyens, logistiques prévu, pour son équipe d’experts et les CV de ses membres. Ces informations peuvent être fournies sous la forme qu’ils souhaitent (brochures, références concernant des prestations analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.).
Toutefois, pour faciliter la préparation de leurs manifestations d’intérêt ainsi que l’analyse de celle-ci, les candidats sont encouragés à utiliser des formulaires qu’ils pourront se procurer gratuitement sur simple demande au Bureau Central de Gestion du Projet d’Appui aux Communautés Rurales, à l’adresse ci-après (paragraphe 7) ou aux antennes du PACR dans les régions de Sikasso, Ségou, Mopti et Tombouctou (paragraphe, 8).
6- Sur la base des information fournies, le BCGP établira des registres de maîtres d’œuvre à partir duquel les consultants seront ultérieurement sélectionnés par les organisations communautaires et socioprofessionnelles de bases éligibles au financement du PACR pour assurer la maîtrise d’œuvre de leurs sous projets, en accord avec les procédures définies dans les Directives: Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunts de la Banque Mondiale, Mai 2004 ou suivant la dernière mise à jour.
7- Les prestataires d’Etudes et de Contrôle enregistrés ou leur groupement avec d’autres prestataires, intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires sur la nature des sous projets productifs et au sujet de leur mission dans le cadre du PACR à l’adresse mentionnée ci-dessous.
BUREAU CENTRAL DE GESTION DU PACR – Quartier du Fleuve Rue: 315, porte 98 – Tél.: (00223) 222 15 89/223 35 95 – Fax: (00223) 222 15 90 – Bamako – Email: pacr@malipages.com
8- Les manifestations d’intérêt doivent être déposées au niveau de l’Antenne du PACR dans le chef-lieu de la région pour laquelle l’intérêt est manifesté au plus tard le 26 décembre 2006 à 10 heures locales.
Antenne régionale – Région de Sikasso Tél.: 262 24 55 Sikasso
Antenne régionale – Région de Ségou Tél.: 232 34 20 Ségou
Antenne régionale – Région de Mopti Tel: 242 1276 Mopti
Antenne régionale – Région de Tombouctou Tél.: 292 18 13 Tombouctou

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles

jojobetCasibom GirişDeneme BonusucasibomMeritking Girişholiganbet girişbaywincasibomcasibom girişdeneme bonusuCASİBOM GÜNCELonwin giriş