Consultant (Elaboration et Restitution Rapport TrackFin) – (2206616)
Grade: No grade
Contractual Arrangement: External consultant
Contract Duration (Years, Months, Days): 3 Months
Job Posting: Jul 21, 2022, 10:56:30 AM
Closing Date: Aug 3, 2022, 6:59:00 PM
Primary Location: Mali-Bamako
Organization: AF_MLI Mali
Schedule: Full-time
IMPORTANT NOTICE: Please note that the deadline for receipt of applications indicated above reflects your personal device’s system settings.
Recrutement d’un Consultant National Trackfin au compte de la Cellule de Planification et de Statistique du Secteur Eau, Environnement, Urbanisme et Domaines de l’Etat (CPS/SEEUDE)
CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Les financements dans le secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH) au Mali s’avèrent encore insuffisants pour atteindre les Objectifs du Développement Durables, les objectifs fixés dans le cadre des politiques de lutte contre la pauvreté et les politiques et stratégies sectorielles. Aussi, le suivi rapproché des financements reste important au moment où la révision des documents de politique sur l’eau et l’assainissement est en cours (mise à jour du Plan National d’Accès à l’Eau Potable et à l’Assainissement).
Il est cependant difficile de centraliser les informations financières sur les interventions eau, hygiène et assainissement du fait de la multiplicité des acteurs : Etat, Partenaires techniques et financiers, collectivités locales, ONG, diaspora, opérateurs privés, usagers des services. Il est donc important de bien connaître les implications de chacun afin d’encourager les complémentarités et identifier les gaps pour mieux cibler les actions.
C’est pour pallier ce manque de données dans le domaine que le Gouvernement a décidé d’adhérer et de lancer l’initiative TrackFin dont l’objet est de mettre en place un suivi du financement du secteur. La méthodologie TrackFin, a été conçu par l’OMS en s’appuyant beaucoup sur l’expérience des Comptes de la Santé ; elle vise à mettre en place des procédures standardisées pour la collecte et l’analyse de l’information financière. Ce qui permet au niveau national d’optimiser les planifications et le plaidoyer. Au niveau international, la méthodologie TrackFin permet la comparaison des indicateurs WASH entre différents pays.
Au Mali la mise en œuvre de TrackFin s’est fait en trois phases complémentaires, une première phase de lancement, une seconde pour compléter le processus et une troisième phase de consolidation.
La première phase a débuté avec un atelier de lancement en janvier 2016 pour prendre fin en octobre 2016 avec le deuxième comité de pilotage. Elle a permis d’obtenir une adhésion politique, à mettre en place un cadre institutionnel pour l’opérationnalisation, à proposer la marche à suivre, à donner les orientations nécessaires, à procéder à la collecte et l’analyse des données existantes, à identifier les gaps d’informations et à proposer une démarche pour l’absorption des gaps.
La mise en œuvre de la Deuxième Phase de 2016 à 2017, a consisté à compléter le processus : approfondir la collecte de données, mener des enquêtes et analyses supplémentaires afin de combler dans la mesure du possible les gaps d’information identifiés au cours de la phase initiale, de concevoir des modalités d’estimations lorsque les données n’existent pas ou sont difficilement accessibles et de confirmer ou infirmer les hypothèses précédemment émises et mettre à jour les résultats de l’analyse sur la base des nouvelles données récoltés, divulguer largement les résultats auprès des acteurs du secteur et d’autres acteurs concernés.
La Troisième Phase, qui a commencé en février-2019 pour une durée de 7 mois (février – août) a permis de consolider le processus à travers l’instauration avec l’ensemble des acteurs une procédure pour la mise à jour et la remontée des données de façon régulière.
Il y’a lieu de rappeler que durant les trois phases précédentes du processus TrackFin, l’OMS a appuyé la CPS/SEEUDE à travers le recrutement d’un consultant pour la collecte et l’analyse des données ainsi que la rédaction des données.
Le présent « nouveau » cycle ou phase 4 que nous voulons entamé, rentre dans le cadre de la pérennisation du processus, à travers la remonté des données par les points focaux désignés par les structures partenaires, assurer la disponibilité des données à l’année (n-1) en vue de leur exploitation pour des finalités politiques / de plaidoyer, stratégiques et programmatiques.
Les présents termes de référence rentrent dans le cadre du recrutement d’un consultant pour appuyer la CPS/SEEUDE, conformément à leur requête, dans la mise en œuvre de la phase 4 de TrackFin.
OBJECTIFS
Objectif General
L’objectif principal est de produire le rapport TrackFin en prenant en compte les données de l’année.
Objectifs Spécifiques
Spécifiquement, il s’agit de :
- Collecter, traiter et analyser les données de l’année 2019, 2020 et 2021 auprès des différents pourvoyeurs ;
- Organiser deux ateliers du comité technique et un atelier du comité de pilotage ;
- Organiser un atelier de restitution du rapport final ;
- Imprimer et disséminer le rapport final ;
- Préparer les données financières à intégrer dans le rapport GLASS.
RESULTATS ATTENDUS
Au terme de la consultance les principaux résultats attendus sont les suivants :
– le rapport validé de la phase 4 de TrackFin au Mali faisant ressortir la situation des compte WASH avec une mise à jour des données de 2019 à 2021
– le rapport de synthèse des données financière à intégrer dans le rapport GLAAS
ACTIVITES ET TACHES DU CONSULTANT
Collecte, traitement et analyse des données des années 2019, 2020 et 2021
Il s’agit essentiellement de collecter les données financières du secteur auprès des pourvoyeurs de données (Etat, Partenaires Techniques et Financiers, ONG et autres). Ce processus sera facilité par la CPS à travers le point focal national TrackFin. Il s’agira, dès le démarrage du processus, d’initier une lettre d’introduction du consultant auprès des pourvoyeurs de données.
Organisation de deux comités techniques
Au cours de ces rencontres, il s’agira de partager avec les membres du comité technique l’état d’avancement du processus, les difficultés de mise en œuvre en vue de trouver des solutions.
Organisation d’un comité de pilotage
Le comité de pilotage, est l’instance d’orientation stratégique et de prise de décisions. Il est consulté pour mieux réguler la trajectoire du processus et de renforcer la qualité des comptes de l’eau, hygiène et assainissement.
Restitution du rapport final de TrackFin :
Cet atelier fera la restitution du rapport final, intégrant les recommandations et observations formulées par les membres du Comité de Pilotage. L’atelier regroupera l’ensemble des acteurs du secteur WASH : Structures gouvernementales, Partenaires Techniques et Financiers, ONG, société civile et des parlementaires pour présenter les résultats du rapport et recueillir, les propositions de solutions aux difficultés rencontrées.
Facilitation des ateliers de restitution du rapport final TrackFin dans les régions
L’objectif est de présenter les résultats aux acteurs régionaux de l’Eau, l’Assainissement et l’Hygiène. Il s’agira d’Organiser des missions dans des régions cibles pour animer des ateliers afin de :
- Informer les acteurs du secteur sur la démarche et la méthodologie TrackFin ;
- Encourager l’engagement des parties prenantes dans le processus ;
- Faciliter l’appropriation des résultats TrackFin par les acteurs du secteur ;
- Rrecueillir les recommandations des acteurs pour la mise en œuvre durable de l’initiative au Mali.
PLANNING PREVISIONNEL DE LA MISSION
-
- Démarrage de la consultation : 15 Aout 2022
- Période de couverture de l’activité : du 15 Août au 15 novembre 2022
- Durée de l’activité : 3 mois
La mission nécessitera une mobilisation effective et un travail de 3 mois.
LIEU D’AFFECTATION
Le consultant doit être de nationalité Malienne et basé à Bamako au niveau de la Cellule de Planification et de Statistique du Secteur Eau, Environnement, Urbanisme et Domaines de l’Etat (CPS/SEEUDE).
SUPERVISION DU CONSULTANT
Le Consultant rapportera et travaillera sous la supervision du Directeur de la CPS/SEEUDE.
QUALIFICATIONS
La réalisation de cette activité nécessite la compétence en analyse et modélisation de données sur l’Eau et l’assainissement.
Profil du consultant
- Être titulaire d’un diplôme supérieur en analyse de données, modélisation ou statistique et un diplôme en sciences naturelles ou biostatistique serait un atout ;
- Une expérience professionnelle d’au moins 7 ans dans le domaine de suivi-évaluation des secteurs de l’Eau et de l’Assainissement
- Avoir une expérience avérée en matière de consultance dans un domaine similaire ;
- Une bonne connaissance sur l’initiative TrackFin et/ou GLAAS
Il est à noter que le consultant devra également avoir les capacités générales ci-dessous :
- Avoir les capacités à travailler sous pression, en équipe et produire des résultats de qualité dans les délais prescrits ;
- Avoir les aptitudes sur les notions statistiques ;
- Être disponible pour le travail et la collecte des données sur le terrain
- Avoir le sens de contact et de communication interpersonnelle ;
- Avoir des aptitudes à faciliter des ateliers ;
- Avoir des aptitudes à rédiger des rapports de qualité ;
- Avoir une bonne maîtrise de la langue française ; la connaissance de l’anglais serait un atout ;
- Avoir une parfaite maîtrise de l’outil informatique.
Grade : Niveau C Minimum de la grille des consultants
DEPOT DES CANDIDATURES
Composition du dossier à fournir
- Curriculum Vitae ;
- Lettre de motivation
- Les copies des attestations et diplômes
Pour postuler : https://careers.who.int/careersection/ex/jobdetail.ftl?job=2206616&tz=GMT%2B02%3A00&tzname=Africa%2FJohannesburg avant le 03 août 2022