Date de clôture : Mardi 2 Août 2022 à 10heures 00 heure de Bamako
Identification du Projet : n°2740-ML
Financement : Banque Mondiale Don IDA
AAO N°004/AON/2022/PADEL-M
NOM DU PROJET : Projet d’Appui au Développement de l’Elevage au Mali (PADEL-M)
Nom du Marché : Travaux de réhabilitation de deux (02) marchés à poisson dans la région de Ségou et du District de Bamako en deux (02) lots distincts.
1. Le Projet d’Appui au Développement de l’Elevage au Mali (PADEL-M) a été préparé au cours de l’année 2017 et a été approuvé par le Conseil d’Administration de la Banque Mondiale, le 28 février 2018. Sa mise en vigueur a été déclarée, le 23 août 2018 et sa mise en
oeuvre se déroulera sur une période de six ans (2018-2024). Ce projet a vocation à intervenir sur l’ensemble du territoire national et les systèmes d’élevages ciblés sont complémentaires de ceux que soutient le PRAPS-Mali, orienté exclusivement sur le pastoralisme. Ses bénéficiaires directs ont été estimés à 340.000 ménages d’éleveurs et entrepreneurs (éleveurs et aquaculteurs intégrant le marché dans leurs objectifs de production, producteurs d’aliments, transformateurs et commerçants) des filières d’élevage ciblées (Bétail/Viande, Lait, Aviculture (chair & oeufs) et Aquaculture), en plus des institutions publiques, privées et communautaires des sous-secteurs de l’élevage et de la pêche au Mali.
C’est dans ce cadre qu’une partie du fonds a été votée pour les Travaux de réhabilitation de deux (02) marchés à poisson dans la région de Ségou et du District de Bamako en deux (02) lots distincts.
La coordination du Projet d’Appui au Développement de l’Elevage au Mali (PADELM) sollicite des offres sous pli fermé de la part de soumissionnaires éligibles pour exécuter les Travaux de réhabilitation de deux (02) marchés à poisson dans la région de Ségou et du
District de Bamako en deux (02) lots distincts:
• Lot 1 : Travaux de réhabilitation du marché à poisson à Niono, cercle de Niono, région de Ségou – Mali.
• Lot 2 : Travaux de réhabilitation du marché à poisson à Bamako, District de Bamako – Mali.
2. La procédure sera conduite par mise en concurrence nationale en recourant à un Appel d’Offres (AO) telle que définie dans le « Règlement– de Passation des Marchés applicables aux Emprunteurs dans le cadre de Financement de Projets d’Investissement » de Juillet
2016 de la Banque Mondiale (« le Règlement de passation des marchés »), et ouverte à tous les soumissionnaires de pays éligibles tels que définis dans le Règlement de passation des marchés.
3. Les soumissionnaires éligibles et intéressés peuvent obtenir des informations auprès de la coordination du Projet d’Appui au Développement de l’Elevage au Mali (PADEL-M) Darsalam, sur la Route de Koulouba, En face du Stade Ouezzin, Tél: 20 23 32 95/ 76 18 11
42/ 66 75 80 54 et prendre connaissance du dossier d’Appel d’offres à l’adresse mentionnée ci-dessus tous les jours ouvrables de 8h 30 à 16h 00.
4. Les soumissionnaires intéressés peuvent obtenir le Dossier d’Appel d’Offres complet en français à l’adresse mentionnée ci-dessus contre un paiement non remboursable de Cinquante mille (50.000) Francs CFA. La méthode de paiement sera en cash ou par chèque certifié auprès du Secrétariat du Projet PADEL-M. Le dossier d’appel d’offres sera remis en main propre ou sera expédié par voie postale à un soumissionnaire étranger à ses frais.
5. Les offres devront être soumises à l’adresse ci-dessus au plus tard le Mardi 2 Août 2022 à 10 heures locales. La procédure de remise des offres par voie électronique ne sera pas permise. Toute offre reçue en retard sera rejetée. Les offres seront ouvertes en présence des représentants des soumissionnaires (ou leurs représentants) qui le souhaitent dans la Salle de réunion du PADEL-M sise à Darsalam, sur la Route de Koulouba, En face du Stade Ouezzin, Tél: 20 23 32 95/ 76 18 11 42/ 66 75 80 54, à 10 heures 15 minutes heure locale.
6. Les offres doivent être accompagnées d’une garantie de soumission de :
• Lot 1: 4 500 000 (Quatre millions cinq cent mille) de francs CFA ;
• Lot 2: 6 000 000 (Six millions) de francs CFA ;
7. Les exigences en matière de qualifications sont contenues dans le Dossier d’Appel d’Offres.
a)Capacité financière
Le soumissionnaire doit avoir réalisé pour des travaux au cours des trois derniers exercices (2019, 2020 et 2021) un chiffre d’affaires annuel moyen ou le montant équivalent en monnaie librement convertible :
•Lot 1 : 600 000 000 (Six Cent millions) de francs CFA ;
•Lot 2 : 800 000 000 (Huit Cent millions) de francs CFA ;
Il devra disposer de liquidités ou de facilités de crédit à hauteur de :
•Lot 1 : 200 000 000 (Deux cent millions) de francs CFA ;
•Lot 2 : 300 000 000 (Trois Cent millions) de francs CFA ou le montant équivalent en monnaie librement convertible.
b) Capacité technique et expérience
• Pour le lot 1 :
Le Soumissionnaire doit prouver, documentation à l’appui qu’il satisfait aux exigences de capacité technique ci-après. Expérience de marchés des travaux à titre d’entrepreneur principal ou de membre d’un groupement au cours des Cinq (5) dernières années, c’est à dire à partir du 1er janvier 2017 :
• Réaliser à titre d’entrepreneur principal ou de membre d’un groupement, d’au moins cinq (5) marchés des travaux de construction des bâtiments, magasins, clôture et d’exécution des forages.
• Réalisation à titre d’entrepreneur principal ou de membre d’un groupement, dans au moins un (1) marché des travaux similaires au cours des cinq (5) dernières années avec une valeur minimum de Cent millions (100 000 000) de francs CFA ou le montant équivalent en monnaie
librement convertible, et qui ont été exécutés de manière satisfaisante et terminés pour l’essentiel, et qui sont similaires aux travaux proposés.
• Pour le lot 2 :
Le Soumissionnaire doit prouver, documentation à l’appui qu’il satisfait aux exigences de capacité technique ci-après Expérience de marchés des travaux à titre d’entrepreneur principal ou de membre d’un groupement au cours des Cinq (5) dernières années à partir du 1 er janvier
2017 :
• Réaliser à titre d’entrepreneur principal ou de membre d’un groupement, d’au moins cinq (5) marchés des travaux de construction des bâtiments, magasins, clôture et d’exécution des forages.
• Réalisation à titre d’entrepreneur principal ou de membre d’un groupement, dans au moins un (1) marché des travaux similaires au cours des cinq (5) dernières années avec une valeur minimum de Cent Cinquante millions (150 000 000) de francs CFA ou le montant équivalent
en monnaie librement convertible, et qui ont été exécutés de manière satisfaisante et terminés pour l’essentiel, et qui sont similaires aux travaux proposés.
Une marge de préférence ne sera pas octroyée aux soumissionnaires éligibles.
Voir le document d’Appel d’offres pour les informations détaillées.
8. L’adresse à laquelle il est fait référence ci-dessus est: Coordination du Projet d’Appui au Développement de l’Elevage au Mali (PADEL-M) Darsalam, sur la Route de Koulouba, en face du Stade Ouezzin, Tél : 20 23 32 95/ 76 18 11 42/ 66 75 80 54