1. Le gouvernement du Mali a négocié des fonds avec l’Association Internationale de Développement (IDA), en vue de la mise en uvre d’un Projet d’Appui au Communautés Rurales (PACR), et à l’intention d’utiliser une partie du montant de ce fonds pour effectuer les paiements au titre de contrats visant à fournir des :
SERVICES DE CONSULTANTS EN VUE DE L’EXECUTION DE MODULES DE FORMATION EN ACCOMPAGNEMENT D’INVESTISSEMENTS SOCIO-COLLECTIFS ET PRODUCTIFS
2. Le PARC a comme objectif de développement, la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations en milieu rural, à travers un renforcement des capacités des communautés, de leur collectivités et des services qui leur viennent en appui par le financement au niveau local, d’investissements à caractère économique, social et environnemental, générateurs de revenus et créateurs de bien être. A cet effet, les principaux objectifs spécifiques du PACR visent à :
– améliorer l’accès aux services sociaux de base par le financement à travers l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT), de sous-projets à maîtrise d’ouvrage communale (écoles, centre d’éducation pour le développement (CED), centre d’alphabétisation, centre de santé, sources d’eau potable, etc.)
– améliorer les revenus des populations par le financement de sous-projet directement productifs dans tous les secteurs au profit des organisations communautaires et socioprofessionnels de base (OSCB, OSP). Ce financement devant être canalisé par une ou des banques commerciales.
Pour mieux atteindre ces objectifs, les activités du PACR ont été organisées autour des 4 composantes suivantes :
Composante A : Renforcement des capacités pour la responsabilité, la participation et la gouvernance locale
Composante B : Investissement d’initiatives communales (socio-collectifs pour les services sociaux de base)
Composante C : Investissements d’initiatives productives des communautés locales (OCB, OSP : Associations, mutuelles et coopératives)
Composante D : Coordination et gestion du projet, suivi-évaluation, information-communication
Pour créer des meilleures conditions de durabilité des actions, les investissements, qu’ils soient socio-collectifs, (composante B) ou directement productifs (composante C) seront :
– cofinancés respectivement par (i) les communes et ou communautés concernés (villages ou fractions), et (ii) les OCB et OSP bénéficiaires (associations, coopératives et mutuelles)
– associés à un paquet de services techniques en organisation et gestion spécifiques, notamment la formation des organes de planification et gestion des sous-projets, en accrochant des modules à chaque investissement.
Les comités de gestion des investissements socio-collectifs (école, centre de santé, sources d’eau potable, etc.) ainsi que les organes de gestion des sous projets directement productifs (aménagements hydro agricole, micro-entreprises artisanales, agro-industries, etc.) seront ainsi formés à la maintenance et à l’exploitation de leurs infrastructures et équipements.
Afin de faciliter la mise en uvre de ces formations et d’en harmoniser les contenus, il a été décidé de recruter un organisme ou un groupement d’organismes spécialisés en service de formation pour concevoir des modules standards (objectifs pédagogiques, contenu et déroulement, techniques pédagogiques et supports didactiques) aussi bien pour les investissements socio-collectifs que pour les investissements productifs.
3. Les services, objet du présent avis consisteront à exécuter ces modules sous la responsabilité de prestataires par 272 formateurs préalablement formés par les concepteurs desdits modules.
4. Le bureau de préparation du PACR invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt, à fournir les services ci-dessus. Cette invitation s’adresse essentiellement aux organismes locaux ou groupements d’organismes nationaux avec des organismes locaux spécialisés dans les services de formation (ONG, centres, bureaux d’études) ayant une bonne connaissance des 4 régions d’intervention du PACR (Mopti, Ségou, Sikasso et Tombouctou), une bonne expérience en matière de développement décentralisé participatif (DDP), notamment en gestion des projets communautaires et en économie coopérative.
A titre indicatif, le PACR a été évalué sur la base de 48 prestataires dont 2 par région pour l’alphabétisation fonctionnelle, 2 pour les investissements socio-collectifs, 4 pour l’entreprenariat rural et 4 pour les techniques de production.
Les organismes locaux ou groupements d’organismes nationaux avec des organismes locaux qui seraient intéressés, doivent fournir les informations précisant les régions et les modules pour lesquels ils manifestent leurs intérêts et justifiant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services, notamment le dispositif organisationnel et les moyens logistiques prévus d’experts pour son équipe et les CV de ses membres. Ces informations peuvent être fournies sous la forme qu’il souhaitent (brochures, références concernant des prestations analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.).
Toutefois, pour faciliter la préparation de leurs manifestations d’intérêt ainsi que l’analyse de celles-ci, les candidats sont encouragés à utiliser des formulaires qu’ils pourront se procurer gratuitement sur simple demande au Bureau de Préparation du PACR, à l’adresse ci-après (paragraphe 6).
5. Pour chacun des modules, et pour chacune des régions, les organismes et/ou groupement d’organismes prévus seront ultérieurement sélectionnés par le bureau de préparation du PACR, en accord avec les procédures définies dans les directives sélection et emploi de consultants par les emprunteurs de la Banque mondiale Janvier 1997 (mise à jour 1997), janvier 1999 et mai 2004 ou suivant la dernière mise à jour.
6. Les organismes et/ou groupement d’organismes intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence (Termes de référence de la mission, aide-mémoire de l’évaluation du PACR) à l’adresse mentionnée ci-dessous et aux heures suivantes : BUREAU DE CENTRAL DE GESTION DU PACR Quartier du Fleuve Rie : 315, Porte : 98 Tél (00223) 222 15 89/223 35 95 Fax : (00223) 222 15 90
7. Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessus au plus tard le 15 septembre 2006 à 10 heures.
8. Les organismes et/ou groupement d’organismes qui avaient préalablement manifesté leur intérêts pour cette prestation et déposé des dossiers auprès du BCGP/PACR peuvent, s’ils le jugent nécessaire, les retirer. Dans tous les cas, seules les candidatures reçues suite au présent avis de manifestation d’intérêt seront analysées.