Le cluster AgrISAN est une structure supérieure de projets dans le domaine de l’agriculture avec le but d’améliorer durablement la situation économique, alimentaire et nutritionnelle de la population rurale à travers une Agriculture Innovante. Il sert à une meilleure gestion des savoirs, un soutien accru à des partenaires et des projets du cluster, une harmonisation des approches ainsi qu’une acquisition de projets. Le cluster représente tous les projets de la GIZ dans le domaine de l’agriculture et de la sécurité alimentaire et inclut le projet FREXUS.
Le projet vise à développer et à tester une approche pour une meilleure compréhension des interactions complexes entre ressources naturelles – impacts des changements climatiques – conflits et insécurité. Sur cette base, le projet tente d’identifier et de mettre en œuvre des mesures sensibles aux conflits et au climat pour une gestion pérenne et pacifique des ressources naturelles.
En tant qu’entreprise fédérale, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH soutient le gouvernement allemand dans la réalisation de ses objectifs dans le domaine de la coopération internationale pour le développement durable.
La GIZ a été mandatée par l’Union Européenne et le Ministère Fédéral allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) pour mettre en œuvre le projet : Améliorer la sécurité et la résilience climatique dans un contexte fragile à travers l’approche NEXUS (eau-énergie et sécurité alimentaire) – ci-après appelé « projet Frexus ». Les pays d’intervention du projet sont le Mali, le Niger et le Tchad. L’objectif du projet est de contribuer à une paix durable et une stabilité accrue dans les zones où les conflits liés aux ressources naturelles sont exacerbés par les changements climatiques. La durée du projet s’étend de janvier 2019 à juin 2023.
Pour la mise en œuvre du projet au Mali, il est prévu de recruter un conseiller technique (m/f/d) afin de coordonner la mise en œuvre du projet.
Dans le cadre des activités de FREXUS, le Bureau de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) à Bamako, lance l’avis de recrutement pour : Un (e) Conseiller/Conseillère Technique.
- Localisation du poste: Bamako
- Nature du contrat : CDD (de juillet 2022 à juin 2023), 1 an avec possibilité de renouvellement
- Classification: Bande 4
Domaine de responsabilité
La principale responsabilité du conseiller technique (m/f/d) est de soutenir le chargé de projet et le personnel de la GIZ au siège (Eschborn) pour faire du projet un succès en assurant la mise en œuvre saine et coopérative des tâches données. Il/elle mettra en œuvre les activités, en étroite coordination et coopération avec les partenaires maliens du projet afin d’établir et de maintenir de bonnes relations de travail avec les partenaires du Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable (MEADD), de l’agence Nationale de la Grande Muraille Verte (ANGMV), les communes d’intervention du projet et les partenaires régionaux, nationaux et locaux du projet.
Le/la titulaire du poste est responsable des activités suivantes :
- Contribuer à la mise en œuvre du projet Frexus dans le pays
- Conseiller les organisations partenaires sur la mise en œuvre du projet Frexus aussi bien au niveau national (partenaires du projet comme les points focaux l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte, l’Autorité du Bassin du fleuve Niger – ABN, ministères, Forces de Sécurité et de Défense ou les parties prenantes) qu’au niveau local (comme les autorités locales, autorités traditionnelles, société civile des communes de Bellen – Ségou, Konna – Mopti et Seboundou – Tombouctou) sur l’approche NEXUS, l’interaction entre gestion des ressources naturelles, impacts liés aux changements climatiques et conflits/sécurité et les problématiques s’y afférent
- Assurer les échanges d’informations sur l’avancement de la mise en œuvre du projet Frexus entre les collaborateurs/collaboratrices du projet, les partenaires et autres institutions en collaboration avec le conseiller régional et le responsable du projet basé en Allemagne
- Appui à la coordination technique avec les partenaires dans le domaine de l’eau, de l’énergie, de la sécurité alimentaire, du climat et de la sécurité/conflit
- Soutien aux tâches transversales dans le cadre de la mission (gestion d’événements, gestion des connaissances, transparence et bonne utilisation des finances etc.)
Dans ce cadre, le/la titulaire du poste a les attributions suivantes :
Attributions
Mise en œuvre des activités de projet
Coordonner toutes activités du projet au Mali en consultation étroite avec le chargé de projet à Eschborn, les autres employés au siège et le Cluster AgrISAN à Bamako :
Tâches techniques spécifiques
- Appuyer le ‘Water, Peace and Security Partnership’ afin de tester son outil local dans la zone pilote sélectionnée.
- Appuyer à la conception et à la mise en œuvre des approches participatives pour le développement de plan d’actions NEXUS dans les zones d’intervention (reliant les domaines des ressources naturelles, du changement climatique et de la sécurité/conflits) avec les organisations de la société civile partenaire
- Appuyer à la conception et à la mise en œuvre des actions de communication, de sensibilisation et de renforcement des capacités des partenaires et acteurs clés identifiés
- Appuyer à la mise en œuvre d’actions pilotes issus des plans d’actions précités
- Appuyer à la valorisation des expériences concrètes menées et à la montée en échelle de ces bonnes pratiques, notamment dans les secteurs liés au NEXUS, au changement climatique et à la gestion des conflits et à la sécurité
- Collecter des informations et perceptions des partenaires et parties prenantes clés qui sont utiles pour développer des activités visant l’objectif,
- Appui à la rédaction d’articles ainsi que des présentations et des publications au niveau national et international,
- Appui la Coordinateur régional et le responsable du projet dans la tenue des systèmes de suivi pour observer les résultats des activités mis en place et contribuant à l’atteinte des indicateurs.
Tâches administratives spécifiques
- Appui à la rédaction et au lancement d’appels d’offres et gestion des services de conseil en étroite collaboration avec le responsable du projet
- Appui à la gestion de l’information et suivi des impacts des projets avec le responsable du projet
- Assurance qualité de la gestion du budget localement ; planification des dépenses sur la base de la planification des activités
Autres attributions
Le/la titulaire du poste effectue d’autres activités et tâches ou y participe sur instruction de son supérieur et/ou de son référant technique FREXUS.
Qualifications, compétences et expérience requises
- Plusieurs années d’expérience professionnelle dans la gestion des ressources naturelles, le changement climatique ou la prévention des conflits et la coopération internationale.
- Expérience pratique de travail dans des contextes fragiles et expérience dans le domaine des conflits et de la sécurité.
- Connaissance de base du lien entre l’eau, l’énergie et la sécurité alimentaire.
- Excellentes compétences analytiques, conceptuelles et de communication.
- Excellentes compétences en matière de gestion de projets.
- Excellentes compétences en matière de communication.
- Capacité à travailler de manière indépendante et volonté d’assumer des responsabilités.
- Bonne connaissance des conseils en matière d’organisation.
- Maîtrise de l’anglais et du français des affaires.
- Une expérience préalable avec la GIZ est un atout.
Qualification :
Diplôme de niveau universitaire en gestion des ressources naturelles, en sciences de l’environnement ou du climat ou équivalent.
Expérience professionnelle :
- Plusieurs années d’expérience professionnelle dans la gestion des ressources naturelles, le changement climatique ou la prévention des conflits et la coopération internationale.
- Expérience pratique de travail dans des contextes fragiles et expérience dans le domaine des conflits et de la sécurité.
- Connaissance de base du lien entre l’eau, l’énergie et la sécurité alimentaire.
- Excellentes compétences analytiques, conceptuelles et de communication.
- Excellentes compétences en matière de gestion de projets.
- Excellentes compétences en matière de communication.
- Capacité à travailler de manière indépendante et volonté d’assumer des responsabilités.
Autres connaissances/compétences :
- Excellentes compétences de communication écrite et orale en français ; compétences en anglais sont un atout
- Excellent esprit d’équipe et de réseautage
- Forte compétence organisationnelle
- Grande motivation (/Très motivé(e)) à travailler dans un environnement multiculturel
- Grande compétence dans l’utilisation de MS Office
- Une expérience préalable avec la GIZ est un atout.
Dépôt des dossiers :
Les dossiers de candidature doivent comprendre : une lettre de motivation, un curriculum vitae, des copies certifiées conformes des diplômes et attestations, les coordonnées de trois personnes de référence.
Tout dossier de candidature comportant la mention de l’intitulé complet du poste : « Candidature au poste « Un (e) Conseiller (e) Technique FREXUS », doit être : envoyé par mail à : recrutementmali@giz.de
La date de clôture des soumissions est fixée au 05 juillet 2022 à 17h00. Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, adressez-vous par mail à l’adresse ci-dessus indiquée.
La GIZ encourage les candidatures féminines et celles des personnes en situation de handicap.
Seules les candidatures présélectionnées sur dossiers seront contactées