Titre du poste : Responsable Laboratoire de Biologie Moléculaire/Plateforme de Génomique
Titre du poste | Responsable Laboratoire de Biologie Moléculaire/Plateforme de Génomique |
Département | PDNA GIDEP |
Rapports au chercheur principal de | PDNA GIDEP |
Position Emplacement | Bamako, Mali |
Introduction :
Le Réseau de diversité génomique des agents pathogènes en Afrique (Pathogens genomic Diversity Network Africa, PDNA) est une association scientifique indépendante à but non lucratif dirigée par des chercheurs Africains, qui se concentre sur la génération, l’analyse et l’utilisation de données sur la diversité génomique des agents pathogènes pour améliorer la santé et le bien-être de tous les Africains. PDNA collaborera avec les Programmes nationaux de lutte contre le paludisme (PNLP) et les ministères de la Santé pour soutenir la production de données génomiques, la traduction et l’intégration des données génomiques dans les stratégies des PNLP pour une lutte et une élimination efficace du paludisme en Afrique subsaharienne.
Objectif du travail :
Le Gestionnaire du laboratoire de diagnostic moléculaire sera responsable des opérations quotidiennes des laboratoires de génomique et de la supervision du personnel. Il/elle sera responsable du renforcement des capacités de la plate-forme de base pour soutenir la recherche en effectuant des tests existants selon une norme unifiée, en développant des protocoles standardisés, en formant les membres du laboratoire et en développant de nouveaux outils et méthodes d’analyse moléculaire pour répondre aux besoins des projets de recherche. Le titulaire du poste peut consacrer jusqu’à 20 % de son temps de travail à des recherches indépendantes dans un domaine d’intérêt en biologie moléculaire afin de renforcer le programme de recherche global de l’unité.
Rôles :
Le titulaire du poste exercera les fonctions suivantes :
Technique
- Développer et optimiser les tests de diagnostic moléculaire/génomique et les procédures de laboratoire dans le cadre des services de base des laboratoires de diagnostic moléculaire.
- Superviser et assurer l’étalonnage et l’entretien réguliers de tous les équipements des laboratoires de la Plateforme de génomique.
- Superviser la mise en œuvre et l’examen des SOP pour les tests de recherche en biologie moléculaire génériques et spécifiques, y compris les tests d’extraction, d’amplification, de génotypage et de génomique des acides nucléiques.
- Conseiller les projets sur les procédures de collecte, de manipulation et de stockage des échantillons pour l’analyse moléculaire.
- Évaluer les exigences du projet en matière de soutien au diagnostic moléculaire et collaborer avec les Chercheurs Principaux pour établir ces essais en tant que service de plate-forme.
- Collaborer avec les chefs de projet pour valider les nouveaux concepts de technologies/produits de diagnostic et soutenir la promotion des procédures et technologies existantes et nouvelles.
- Développer et mettre en œuvre un programme pour adopter de nouvelles technologies scientifiques pour faire progresser le diagnostic moléculaire/génomique et le programme de recherche global de l’unité.
- Superviser la performance de tous les aspects des tests génétiques, y compris l’isolement, l’amplification et la détection de l’ADN et de l’ARN, les tests de maladies infectieuses.
- Enregistrer, analyser et rapporter les résultats des services de diagnostic et de génétique
- Développer et utiliser des outils pour communiquer et diffuser des informations sur les nouvelles opportunités de recherche en diagnostic moléculaire aux scientifiques de l’unité en vue d’atteindre les objectifs organisationnels.
- Diffuser les résultats de la recherche par le biais de publications évaluées par des pairs, de médias locaux et de réunions internationales.
Managérial
- Élaborer et appliquer des lignes directrices pour réglementer le fonctionnement du laboratoire de génomique et toutes les procédures de biologie moléculaire effectuées dans l’établissement.
- Gérer un groupe de pipelines d’essais interdépendants pour améliorer l’efficacité et améliorer la qualité du service aux projets de diagnostic moléculaire et de tests génétiques.
- Développer et favoriser des liens de collaboration avec d’autres scientifiques au sein de l’unité et avec des collaborateurs externes.
- Diriger le programme d’unités vers l’accréditation internationale / qualification des tests de diagnostic moléculaire aux normes de qualité internationales pertinentes.
- Gérer et former tout le personnel du laboratoire utilisant les laboratoires de diagnostic moléculaire par le biais d’ateliers périodiques pour diffuser des informations sur les nouvelles technologies et réglementations sur la plate-forme de diagnostic moléculaire.
- Coordonner les réunions de laboratoire régulières du groupe de travail Diagnostic moléculaire.
- Travailler avec les chercheurs principaux du projet pour établir des systèmes pour un support de plate-forme transparent pour les projets grâce à la performance des tests, au traitement des données de laboratoire et à l’analyse préliminaire.
- Encadrer le personnel scientifique, les étudiants et les stagiaires sur la plateforme de Diagnostic Moléculaire.
- Entreprendre toutes les investigations de laboratoire en suivant les règles et réglementations de sécurité pertinentes telles qu’énoncées dans le manuel de sécurité.
Recherche
Le responsable du diagnostic moléculaire s’engagera dans la recherche et la fourniture de services de recherche dans les études moléculaires/génomiques en mettant l’accent sur :
- Étudier et mettre en œuvre des méthodes de collecte, de transport et de manipulation de divers types d’échantillons d’agents pathogènes, humains et vecteurs pour l’analyse moléculaire.
- Développer et mettre en œuvre les meilleures pratiques dans l’application des tests génétiques moléculaires dans l’analyse d’échantillons cliniques et de recherche.
- Exécuter des techniques appropriées et utiliser des systèmes d’instrumentation et de gestion de l’information pour l’analyse moléculaire et corréler les résultats avec les maladies acquises, héréditaires et infectieuses.
- Développer un domaine d’intérêt personnel de recherche scientifique en ligne avec le programme de recherche et le portefeuille de l’unité.
Formation
- Établir les meilleures pratiques en organisant des ateliers de formation des utilisateurs de laboratoire et des programmes de formation à court terme.
- Encadrer et former le personnel pour mettre en œuvre et améliorer les SOP et les pratiques de gestion de projet sur la plate-forme MDX.
- Soutenir un solide programme de stages en laboratoire qui offre une formation aux niveaux prédoctoral et postdoctoral.
- Organiser l’intégration structurée des nouveaux membres aux services moléculaires et superviser et valider leur formation générique
Communication:
Contribuer à l’agenda de PDNA pour diffuser les résultats de la recherche à la fois localement et internationalement par la participation à des séminaires de l’unité, des conférences scientifiques régionales et internationales et la publication de la recherche dans des revues à comité de lecture.
Autres:
- Exécuter des tâches en dehors des heures de travail lorsque cela est nécessaire en fonction des exigences du travail.
- Voyager à l’intérieur et à l’extérieur du pays en fonction des exigences professionnelles.
- Mettre en place un système robuste pour le recouvrement des coûts pour les essais et les services aux projets externes avec le soutien des départements concernés (Finance, Support à la recherche).
- Exécuter toute autre tâche conforme aux attributions du poste.
Spécifications de la personne:
Essentielles
- Un minimum d’un PhD en biologie moléculaire, biochimie ou autres sciences biomédicales d’une université accréditée avec une expérience significative dans la recherche en biologie moléculaire.
- Un minimum de 3 ans d’expérience de travail actif dans un environnement de laboratoire de recherche.
- Expérience dans la gestion d’une équipe d’au moins trois personnes.
- Expérience démontrée dans les technologies de diagnostic moléculaire actuelles, y compris les variations des techniques d’extraction, d’amplification et de détection des acides nucléiques.
- Connaissances et formation démontrées dans la mise en œuvre des GCLP et l’accréditation aux normes de qualité.
- Preuve de publications antérieures dans le domaine des techniques de biologie moléculaire et du génotypage.
- Expérience dans la mise en place d’analyses bioinformatiques de base et l’utilisation de logiciels pour l’analyse de séquences et de fragments, la conception d’amorces et de sondes, l’annotation de gènes et la cartographie génétique.
- Connaissances informatiques (par exemple, applications Microsoft Office)
- Excellent Français et Anglais écrit et parlé.
- Excellentes compétences en gestion du temps.
- Bonnes capacités d’organisation et de gestion du personnel
- Expérience de travail avec des personnes de disciplines et de cultures différentes.
Souhaitables
- Connaissance des technologies de NGS et expérience dans la gestion de grandes bases de données diagnostiques ou génétiques, y compris le séquençage du génome entier et RNAseq.
- Connaissance du langage de script bioinformatique applicable à la gestion et à l’analyse de données moléculaires tel que Perl et R.
- Formation aux systèmes et processus de gestion de la qualité dans les environnements de recherche et/ou de laboratoire de recherche.
- Bonnes compétences en gestion budgétaire et des coûts.
- Envie de se former et de transmettre ses connaissances.
Egalité des chances :
PDNA est un employeur offrant l’égalité des chances et offre des conditions de travail flexibles. Les femmes sont encouragées à postuler.
Dossier à fournir :
- Curriculum Vitae
- Copie certifiée des diplômes et Attestations
- Référence d’au moins un précédent employeur
NB : Ces documents doivent être envoyés en un seul fichier PDF par e-mail à agmedias@hotmail.com
Date limite de réception le 30 juin 2022